Test du jeu Everspace : À vos canons !

Photo du profil de Vikento
ONE PC

Test rédigé par Tenzen pendant l'early access

Everspace : À vos canons !

Everspace est un rogue-like/ shooter spatial actuellement en early access sortit le 14 septembre 2016 par le studio ROCKFISH Games.
Dans Everspace vous serez un pilote de vaisseau qui devra traverser différents systèmes tout en restant en vie et améliorer votre vaisseau au fil de vos aventures.
RockFish Games est un studio indépendant, spécialisé dans la création de jeux Unreal Engine 4 pour PC et console. Everspace est leur premier jeu édité et développé par le studio.

I – La dure loi de l’espace !

Vous serez à la tête d’un vaisseau où vous devrez survivre dans différents systèmes tout en récupérant des ressources pour le réparer et l’améliorer… Si toutefois vous arrivez à rester en vie assez longtemps !
Toutes morts ou crash du vaisseau vous fera repartir du début avec possibilité d’acheter des compétences pilote et vaisseau avant votre nouveau départ.

II – Prêt à faire chauffer les turbines !

A l’heure où nous écrivons ce test, il y 3 vaisseaux disponibles. Colonial Interceptor ( équilibré, bonne attaque et défense correcte) Colonial Scout ( très rapide, peu d’attaque et pas de défense) Colonial Gunship ( très lent, arsenal mobile, très bon taux d’attaque, grosse défense), mais on peut déjà se faire bien plaisir. Le vaisseau de base, l’Intercepter, permet déjà d’explorer une bonne partie du jeu tout en l’améliorant et derrière pouvoir profiter des deux autres vaisseaux que le jeu nous propose.

III – C’est parti, on fait chauffer les canons !

Le gameplay de Everspace est ni trop dur, ni trop facile à prendre en main, nous restons dans un rogue-like avec des interactions avec son environnement. Mais le petit plus de Everspace c’est qu’on peut choisir aussi bien d’être en vue première personne ou vue troisième personne, selon ce que l’on préfère.
Une composante intéressante dans le jeu qui donne au joueur une difficulté, c’est que les combats ne sont pas à prendre à la légère. Même des petits vaisseaux ou drones pour certains pourront se montrer plutôt coriaces et vous endommagerez les modules importants de votre vaisseau et vous ne pourrez pas les réparer comme ça… Chaque réparation de module demandera des ressources bien spécifiques qu’on n’aura pas forcément en stock sur le moment… Il ne vous restera plus qu’à fouiller le système pour trouver les ressources manquantes… Qui sait ?

IV- Mr Space Bricolage

Les améliorations de votre équipement embarqué sont aussi possibles, chaque augmentation vous coûte aussi  un certain nombre de matière première, des choix s’imposeront ! Ferez-vous le bon ?!
Il y a différents niveaux armes : modules défensifs ou offensifs et utilitaire disponibles dans le jeu, qui seront de différentes catégories (MK1, MK2, MK3 etc..). Peu importe le niveau de l’armement ou de l’utilitaire tout pourra être upgradé
Bien évidemment tout équipement peut-être reproduit pour être doublé sur votre vaisseau et les munitions ou consommable sont aussi fabricables. Pour le plus avare en recherche de déconstruction, des équipements sont aussi possible voir conseillés.

Pendant vos excursions dans les différents systèmes, il sera fortement recommandé d’explorer chaque recoins pour trouver des plans de construction (appelé aussi blueprint), qui vous permettront pendant vos parties d’avoir de meilleures armes avec les différentes ressources que vous pourrez trouver…

V – Oh la belle planète bleue !

Everspace est graphiquement magnifique et un plaisir à  jouer, utilisant au mieux le moteur Unreal 4. Ayant reçu un vrai travail du son, les différents effets des armes sont agréable à regarder tout comme les explosions des vaisseaux. On prend du plaisir à faire chauffer nos canons !

VI – Un bon son pour une bonne immersion

Nous sommes en immersion dans le jeu avec les différents effets d’explosion, de tir qui sont bien travaillés surtout sur des configs en 7.1. Les musiques d’ambiance quand à elles nous font voyager entre le space western et le mystère de l’espace.

VII -Durée de vie

La durée de vie est plutôt longue sur le jeu et sera encore plus grande au fil des différents ajouts que le studio Rockfish James pourrait faire.
Vous ne trouverez pas de campagne à proprement parler, vous aurez des objectifs (dite challenges) qui une fois réussis, des crédits vous seront reversés. Vous commencez votre partie en traversant des systèmes (dite run), tout en tuant les différents ennemis que vous trouverez sur votre chemin.
Les ressources vous permettront d’améliorer, créer, et réparer votre vaisseau et l’argent que vous gagnerez pendant votre partie vous permettra d’acheter de nouveaux vaisseaux, ainsi que différentes améliorations générales ou spécifiques au vaisseau que vous choisirez.
Avec le nombre de plans de construction à trouver, il vous faudra bien chercher dans les systèmes, mais le niveau de difficulté sera aussi un grand facteur. Je vous donne un conseil : il faut commencer en mode normal pour ceux qui ont l’habitude de ce type de jeu (space opera), sinon en facile pour vous faire la main, mais dans tous les cas, il vous faudra passer en difficulté difficile pour trouver des plans, armes, modules offensifs ou défensifs et utilitaires bien meilleurs.

Conclusion :

Everspace est un jeu très plaisant à jouer avec un contenu très intéressant surtout que de nouveaux ajouts vont se faire. Etant pour le moment en early access, nous ne pouvons que le conseiller, un mode multijoueur aurait pût être un plus pour le jeu, mais déjà sans celui ci, vous aurez de quoi faire et les ennemis ne se laisseront pas faire pendant vos combats !
Allez ! Nous sommes gentils, nous vous donnons quelques petits conseils ! 🙂
Quand vous arriverez dans un système, pensez à le scanner pour avoir la possibilité de voir ce qui s’y trouve.
Essayez de toujours avoir les ressources pour pouvoir réparer vos senseurs, sinon vous allez devant de gros problèmes… Enfin, je dis ça, je ne dis rien : p

Pour rappel, la configuration actuelle qui est demandée pour le jeu est :

  • Système d’exploitation : 32/64 — bit Windows 7/8. 1/10
  • Processeur : Intel CPU corse I5
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphique : Nvidia GeForce GTX 770 / AMD Rdeon R9 280 X
  • Espace disque : 8 GB d’espace disque

Bon

  • Les graphismes très jolis
  • Aux nombres de 133 plans de constructions
  • Les différents niveaux de difficulté bien expliqués pour savoir les avantages de la difficulté

Mauvais

  • Faible interaction avec les NPCs
  • Pas de traduction française, mais l’anglais utilisé n’est pas forcément très compliqué
  • Pas de mode coopération
7.5

Bien

Photo du profil de Vikento
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous
Note moyenne des utilisateurs Donnez votre avis 0 Avis Utilisateurs
8.3
2 votes
Taux
Envoyer
Votre Note
0

Mot de passe perdu