Follow
Vous êtes ici : Accueil » GTA V : le retour d’OpenIV, Rockstar s’explique

GTA V : le retour d’OpenIV, Rockstar s’explique

Début juin, la société Take-Two Interactive, éditrice de licences telles que Grand Theft Auto ou Red Dead Revolver,a déposé une lettre de mise en demeure auprès des développeurs de l’outil de modding OpenIV, permettant de développer des mods pour GTA V.

OpenIV sert, depuis 2008, à développer des mods pour les jeux GTA IV et GTA V en offline, mais étant donné que GTA Online est basé sur GTA V, les mods développés via OpenIV peuvent altérer l’expérience de jeu en ligne sur GTA Online.  Certains moddeurs profitant de certains mods ont réussi à dégrader l’expérience de jeu en ligne, provoquant ainsi la colère  d’une certaine partie de la communauté.

En réaction à cela Take-Two Interactive déposa le 5 juin une lettre de mise en demeure auprès de l’équipe de développement de OpenIV, demandant la suppression pure et simple de l’outil, ainsi que tout le contenu développé via celui-ci. Le développeur russe GooD-NTS communiqua sur l’affaire dans un post sur gtaforums la semaine dernière ( topic en anglais ici ).

Suite à la levée de boucliers de la communauté de GTA V, la société Rockstar s’exprima sur le sujet dans un communiqué (lien ici ) :

“Question : Est-ce que les mods pour le jeu solo sur PC sont autorisés ?

Réponse : Rockstar Games croit en la créativité responsable de ses fans, et souhaite particulièrement que les créateurs expriment leur passion pour ses jeux. Après avoir discuté avec Take-Two, Take-Two a convenu que, de manière générale, aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux impliquant le mode solo des jeux Rockstar sur PC, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers. Ceci ne s’applique pas (i) au mode multijoueur ou aux services en ligne; (ii) aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent être utilisés pour influencer le mode multijoueur ou les services en ligne, ou (iii) à l’utilisation ou l’importation d’autres propriétés intellectuelles (dont les autres propriétés intellectuelles de Rockstar) dans le projet. Ceci n’est pas une licence, et ne constitue pas un soutien, une approbation ou une autorisation de quelque projet tiers que ce soit. Take-Two se réserve le droit de faire objection à n’importe quel projet tiers, ou de réviser, révoquer et/ou retirer cette déclaration à n’importe quel moment, à sa propre discrétion. Cette déclaration ne constitue pas une renonciation de quelconques droits que Take-Two aurait en respect des projets tiers.”

 

OpenIV nous revient donc mis à jour, les moddeurs peuvent souffler et continuer de modder GTA V à la seule condition que cela ne puisse pas influer sur l’expérience utilisateur de GTA Online ni ne va à l’encontre des conditions d’utilisation de GTA V.

GTA V est disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One et Windows.

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.