Test de Warframe : Les machines du futur

Photo du profil de sora174
ONE PC PS4

test-warframe-23102016-image-1

Warframe : Les machines du futur

Warframe est un jeu indépendant Free To Play qui est un jeu de tir à la troisième personne développé par Digital Extremes. Le jeu est sorti sur PC, PS4 et Xbox One.
Le monde de Warframe se passe dans un futur très lointain dans un univers SF. Toutefois les planètes que vous visiterez viennent du système solaire, donc cela raconte notre futur.

Vous incarnerez un Tennos, une race qui combat à l’aide d’armures appelées warframes. Son but est le maintien et l’équilibre de l’univers et pour cela, il élimine quiconque l’empêchant, comme les Grineers et Corpus qui sont des factions ennemis. Il essaye d’éradiquer une maladie mutante appelée peste Technocyte qui prend le contrôle de ses hôtes. Cette maladie s’appelle aussi l’infestation.
Le jeu se déroule en mission. En effet ce n’est pas un Open World, ici vous choisissez votre mission, vous composez votre équipe de différents joueurs (max 4) et partez répandre votre justice avec plusieurs types de missions très variées.
Bien que le jeu soit faisable en solo au début, vous verrez qu’au bout d’un moment sans une équipe plus ou moins complète, il vous sera impossible d’avancer comme il se doit.

Un réveil mouvementé

Votre histoire commence sur Terre, Lotus, une jeune femme très mystérieuse, vous réveille, vous Tenno, de votre sommeil millénaire, ainsi que votre warframe qui était en cryostase. Elle est là pour vous aider et vous prévenir qu’un puissant Grinner, le capitaine Vor est là pour mettre la main sur vous, afin de tenter de multiples expériences grâce à votre corps. C’est à ce moment que le tutoriel commence et que vous choisissez votre première warframe. Vous avez le choix entre trois :

Mag :

test-warframe-23102016-image-2

Mag est basée sur le magnétisme, idéale pour jouer en équipe, elle pourra à la fois soutenir les siens et détruire ses ennemis grâce à son contrôle de foule très puissant.
Ses pouvoirs sont :

  1. Attraction : Attire les ennemis vers vous, tout en les étourdissant.
  2. Bouclier Polarisé : Restaure les boucliers alliés proches et fait exploser ceux des ennemis.
  3. Aimant à Balles : Magnétise une cible et tous les projectiles proches seront attirés par celle-ci. Si l’ennemi meurt, le champ d’énergie explose.
  4. Écrasement : Magnétise les os des ennemis proches, provoquant un écrasement sur eux-mêmes.

Excalibur :

test-warframe-23102016-image-3

Excalibur est la toute première warframe créée et utilisée par les Tennos, spécialiste dans l’art de l’épée, elle saura bondir sur ses ennemis afin de les découper et mener son équipe à la victoire
Ses pouvoirs sont :

  1. Élan Tranchant : Vous bondissez et découpez en ligne droite tous les ennemis sur votre chemin.
  2. Aveuglement Radial : Aveugle les ennemis aux alentours pour quelques secondes.
  3. Javelot Radial : Lance de puissants javelots qui peuvent clouer vos adversaires au mur.
  4. Lame Exaltée : invoque une puissante épée de lumière qui découpe tout sur votre passage, utilisable tant que vous avez de la mana.

Volt :

test-warframe-23102016-image-4

Volt est une warframe qui manipule l’électricité afin d’abattre ses ennemis.Très efficace contre les machines, combinez vos pouvoirs à vos armes et vous serez puissants.
Ses pouvoirs sont :

  1. Choc : Lance un éclair sur un ennemi. Les ennemis proches de la cible reçoivent des dégâts et sont aussi assommés.
  2. Vitesse : Octroie un bonus de vitesse pour une courte période, à vous et vos alliés proches.
  3. Bouclier Électrique : Crée une barrière énergétique qui vous sert de couverture face à vos ennemis.
  4. Surcharge : Tous les appareils électroniques explosent (lumières, robots, …) ce qui provoque des dégâts aux ennemis

Pour les statistiques complètes des warframes, nous vous conseillons un wiki ou tout simplement de commencer le jeu.

Après avoir choisi une de vos warframes, vous devez fuir les lieux en battant vos ennemis. Pour cela, vous récupérez trois types d’armes, la principale, la secondaire et celle de mêlée. À chaque fois vous aurez le choix entre deux armes bien différentes, mais ne vous inquiétez pas de votre choix, car plus tard, un jour ou l’autre vous testerez bien la deuxième.
Dans votre fuite vous trouverez un vaisseau Tennos, vous « rencontrez » Ordis l’intelligence artificielle du vaisseau créée pour servir les Tennos. Malheureusement il est amnésique donc il ne connaît pas les secrets de l’univers.

Le premier scénario se fini quand vous avez trouvé les modules pour que votre vaisseau soit opérationnel et que vous avez battu le capitaine Vor. Ne vous inquiétez pas il y a de multiples autres scénarios, soient qui débloquent de nouvelles warframes , soient qui font avancer l’intrigue de l’histoire, mais toujours avec une surprise à la fin. La dernière grande quête scénaristique pour nos versions du jeu s’appelle le second rêve. Avec cette quête vous aurez accès à une toute nouvelle pièce dans votre vaisseau, ainsi que des révélations sur les Tennos, mais nous ne vous dirons pas comment l’activer, gardons un peu de mystère, nous ne voudrons pas vous spoiler. Mais sachez toutefois que le scénario est très bien ficelé et immersif, mais attention celui-ci peut sembler compliqué et rempli de mystère, mais c’est parce que l’histoire n’a pas encore finie de révéler tous ses secrets.

Votre vaisseau

test-warframe-23102016-image-5

Sinon qu’est-ce que vous pouvez faire ? Et bien voilà, votre vaisseau va vous servir de base personnelle. Dedans vous avez :

  • Arsenal : Il permet au joueur de changer de warframes, d’armes et de customiser le tout, que ce soit avec des mods qui augmentent la puissance de la warframe, de l’arme, des changements de couleur ou des accessoires pour personnaliser vos affaires.
  • Navigation : Vous sert à voyager de planète en planète et donc de choisir vos missions. Les planètes se débloquent en remplissant certaines conditions. C’est au niveau des jonctions que vous aurez accès à votre planète. Une fois les conditions remplient, vous devrez affronter le spectre d’une warframe et la battre pour débloquer la planète qui est reliée par la jonction.
  • Comms : ceux-ci permettent de consulter :
  • Le codex : C’est une encyclopédie où vous aurez des informations sur les warframes, les missions, les ennemis et des guides.
  • Les Syndicats : ce sont six groupes indépendants des autres factions. Vous pouvez rejoindre un groupe pour avoir de nouvelles missions et récompenses, ainsi que des armes et accessoires exclusifs au groupe. Mais attention, chaque groupe possède leurs alliés et leurs ennemis qui peuvent vous attaquer lors des missions en plus des ennemis de la mission en cours. Vous pouvez augmenter votre rang de syndicat. Pour cela, équipez vous de l’insigne du syndicat que vous avez rejoint et faîtes les missions proposées. Vous gagnerez alors des points de syndicat. A partir d’un certain nombre de points, vous devrez faire un don (objet et/ou crédit= monnaie dans le jeu) pour passer au rang suivant.
  • Le Conclave : C’est un syndicat neutre en plus des six autres, mais lui, il est responsable des partied PvP. Parfait pour défier les autres Tennos, le Conclave fonctionne comme les autres Syndicats et possède son propre insigne.
  • Le marché : Vous permet d’acheter des armes et des warframes (non obligatoire pour avancer dans le jeu et pour tout avoir) avec du véritable argent (les platines), mais aussi d’acheter des schémas d’armes et de warframes, ainsi que des quêtes spéciales  et un tas d’autres choses utiles pour vous amuser dans le jeu (s’achète avec les crédits)
  • La machine à Mods : Les mods permettent de personnaliser vos armes et warframes pour, par exemple, augmenter la cadence de tir de votre arme, rajouter des dégâts élémentaires ou pour rendre votre warframe plus résistante, etc. Cette machine permet de visualiser vos différents mods, mais aussi de les vendre et les transmuter. Cela permet de choisir plusieurs mods pour créer un nouveau mod aléatoire. La dernière option est de fusionnr vos mods afin d’augmenter leur puissance (petit conseil, choisissez les cœurs de fusion pour augmenter vos mods, ils sont là pour ça) et attention, vos armes et vos warframes ne peuvent utiliser qu’une capacité limitée de mod. En effet chaque mods a une valeur et plus il est puissant, plus la valeur augmente donc regardez toujours si vous avez la place pour l’équiper.
  • La fonderie : C’est ici que vous pouvez crafter les armes et warframes à l’aide des matériaux et des schémas que vous avez trouvé. Les crafts ont une durée, selon ce que vous voulez crafter, mais ne vous inquiétez pas il n’y a pas de liste d’attente et vous pouvez lancer tous vos crafts en même temps.
  • Incubateur : Permet d’élever un kubrow et un Kavat. Un kubrow est une sorte de chien de l’espace tandis que le Kavat ferait plutôt partie de la race des félins. Ces deux espèces vous serviront loyalement. Il existe plusieurs kubrows et Kavats, spécialisés dans l’attaque et d’autres dans la défense, la furtivité, le ramassage, etc. avec des pelages différents. Ils sont trés utiles en combat surtout pour leurs imposants dégâts et ils peuvent être ressuscités au cours d’une mission comme un joueur normal. Toutefois les Kubrows et les Kavats demandent de l’entretien, donc pensez à vous occuper d’eux. La quête « Hurlement du Kubrow » vous apprendra comment obtenir un Kubrow, et pour le Kavat il faudra récupérer un segment d’amélioration pour l’incubateur et scanner par la suite les Kavats dans les missions épaves pour récupérer des fragments ADN.

Un Kubrow :

test-warframe-23102016-image-6

Un Kavat :

test-warframe-23102016-image-7

  • Salle de Transmission : salle qui se déverrouille en faisant la quête du second rêve, mais Surprise !

Voilà tout ce que contient le vaisseau. Très complet, il ne vous manquera rien, sauf peut-être un endroit plus grand pour voir vos amis, échanger, combattre, etc.

  • Cet endroit s’appelle le Dojo:

Le Dojo est l’équivalent d’une base de guilde.
Il appartient à un clan (guilde du jeu)et une fois que vous êtes dans un clan, vous pourrez crafter la clé du Dojo et ainsi entrer à l’intérieur. Dedans, selon le niveau de votre clan, vous pouvez faire des recherches spéciales pour des armes et des warframes de toute sorte qui seront profitables à tout le clan et ainsi obtenir des schémas d’arme et warframe plus rapidement. Bien sûr il faut que votre clan ait effectué la recherche de la technologie avant d’en faire profiter les autres.

En avant pour le combat

Maintenant que nous vous avons parlé des endroits que vous pouvez voir hors mission, parlons du gameplay. Comme nous vous l’avons déjà dit, le jeu se passe lors de missions qui peuvent être jouées jusqu’à maximum quatre joueurs. Il y a de nombreuses missions et nous ne les citerons pas toutes, mais si vous voulez plus de détails sur les types de mission, aller voir le codex de votre vaisseau.

Voilà, vous avez lancé votre mission, vous voulez tuer du Grineer, mais laissez nous le temps de vous expliquer toutes les possibilités de mouvements pour vous déplacer.

En effet Warframe est un jeu très réactif et fluide avec des mouvements spectaculaires, Vous avez bien sûr les mouvements de base qui vous permettent de sauter, courir, glisser, s’accroupir, mais vous ne le pouvez que quand vous êtes proches d’un mur, vous pouvez marcher dessus que ce soit en longueur ou en largeur, sauter de mur en mur, mais aussi vous accroupir pour sauter plus haut et plus loin.

Mélangez toutes ces possibilités pour faire des mouvements spectaculaires et bien sûr, vous pouvez les combiner avec vos attaques de mêlées pour créer des combos dévastateurs. Bien sûr n’oubliez pas vos pouvoirs qui peuvent faire toute la différence lors des différentes missions.

Warframe vous offrira une belle expérience de jeu très réactif, fluide et immersif avec une grande liberté de mouvement, un gameplay très nerveux au final. De plus, en changeant de warframe et même de type d’armes, votre façon de jouer changera complètement, ce qui est un bon point pour un jeu comme Warframe. L’équipement permet de diversifier et de changer sa façon de jouer. Vous avez le choix entre 29 warframes totalement différentes, ainsi qu’une flopée d’armes trop nombreuses pour être comptées, donc pas mal de contenu qui change le gameplay.

Pour ceux qui auraient peur des cartes trop semblables, ne vous inquiétez pas. La carte  est générée aléatoirement, permettant ainsi d’avoir de nouvelles cartes à chaque fois, que ce soit sur la même mission ou ailleurs et bien sûr, chaque planète a son propre biome. En plus des missions terrestres, vous avez des missions dans l’espace qui se jouent totalement différemment que sur la terre ferme, puisque vous vous déplacez à l’aide d’ailes mécaniques obtenables via une quête automatique, ce qui offre du gameplay supplémentaire.

Du farming

Le but de ces missions est de récupérer des matériaux et surtout d’avoir accès au boss de la planète, car celui-ci une fois tué, lâche une partie d’une warframe. Par exemple, le boss de la Terre peut looter le schéma du châssis, du système ou du casque d’une même warframe. Vous l’avez compris, Warframe est un jeu de farme et il faut donc farmer les bosses pour avoir de nouvelles warframes.

Après avoir fait X fois la mission pour avoir les trois parties de votre warframe, il faut les crafter ce qui prendra un certain temps, puis une fois ces trois parties craftées, direction le marché pour aller acheter le schéma de la warframe en question (avec l’argent du jeu bien sûr) et là vous pouvez lancer le craft de la warframe complète. Ceci prendra 72 heures, ce qui est très long, mais ne vous inquiétez pas, vous partirez farmer sur une nouvelle planète, ce qui est parfait pour patienter.

Pour ceux qui se demandent si toutes les warframes sont obtenables via les boss, nous vous dirons non.

Certaines sont lootables uniquement sur des quêtes qu’il faut crafter (achetable au marché). Vous pouvez bien évidemment acheter directement avec votre vrai argent la warframe que vous voulez, toute prête à l’emploi, mais sachant que Warframe est un jeu de farme, cela dénature totalement l’intérêt du jeu de tout avoir tout de suite. Donc pour profiter du jeu pleinement, FARMER !

Sachez que toutes les armes et warframes dans le jeu sont craftables, seuls les accessoires et les couleurs de personnalisations sont obligatoirement payantes et encore certains accessoires sont trouvables en craft, mais sont rares, ce n’est pas un Free To Play pour rien.
La chose qui peut être pénible est la place dans votre inventaire, au bout d’un moment vous aurez trop de warframes et d’armes, alors le jeu vous demandera d’augmenter votre place d’inventaire. Deux choix s’offrent à vous, soit vous supprimez une warframe pour en ajouter une nouvelle ou bien une arme pour ajouter une nouvelle arme (inventaire séparé). Bien que l’équipement supprimé ne perd pas ses niveaux durement gagnés, cela peut être pénible surtout si vous les collectionnez. Soit vous décidez d’acheter des places supplémentaires, mais celles-ci coûtent du platinium donc du véritable argent. Donc, petit conseil, quand vous commencez à jouer, vous avez quelques platiniums offerts, ne les dépensez pas en accessoires qui servent juste à faire beau, mais gardez les pour vos places d’inventaire.

De la couleur

En parlant de personnalisation, celle-ci est énorme. En effet vous pouvez mettre quasiment tout ce que vous voulez à votre goût :

  • Le vaisseau extérieur : vous pouvez changer les couleurs et l’apparence.
  • Le vaisseau intérieur : vous pouvez changer les couleurs et placer des trophées et figurines achetables.
  • Vos warframes : vous pouvez changer les couleurs, rajouter des pièces de décoration, comme des espèces de morceaux d’armures, des capes. Vous pouvez également changer l’aspect avec une apparence alternative et des postures pour votre warframe.
  • Vos armes : vous pouvez changer les couleurs.
  • Le Dojo : Personnalisable par ceux qui sont accrédités à le faire, vous pourrez changer l’agencement des pièces, en rajouter, mettre des trophées et autres « meubles », changer la couleur, mettre des bannières, etc.

On progresse doucement, mais sûrement

 

La progression des niveaux est assez particulière. En effet il y a plusieurs types de niveaux (votre niveau d’armes, warframes, kubrows, etc… ) qui augmentent en utilisant votre équipement, assez basic. Le level maximum de chaque équipement est le niveau 30. En augmentant votre niveau, l’équipement en question gagnera plus de valeur de mod, ce qui veut dire plus de mods et de meilleures qualités.

Mais, vous avez aussi votre niveau de maîtrise. Ce niveau a sa propre barre d’expérience, et celle-ci se remplit quand vous gagnez de l’expérience sur votre équipement. Quand cette barre est remplie, vous devez cliquer dessus et vous passerez une épreuve. Si vous la réussissez, vous passez au niveau de maîtrise suivant, si vous échouez, vous devrez repasser cette épreuve le lendemain, et ainsi de suite. Le rang de maîtrise sert à avoir de meilleurs avantages « in game », ainsi que de débloquer certaines quêtes (le premier rang que vous passerez).

Attention, si votre équipement est au niveau maximum, votre rang de maîtrise ne gagne pas d’expérience Vous comprendrez pourquoi il est important de changer de warframes et d’armes. Non seulement cela vous fait changer de style de combat, mais en plus cela permet d’augmenter son rang de maîtrise.

La beauté des étoiles

Graphiquement le jeu fait son boulot. Très beau, il montre très bien l’étendue de l’univers SF. Les nombreuses particules et effets de lumière offrent une ambiance de très bonne qualité. Pour un jeu gratuit, c’est assez impressionnant qu’il soit même plus beau que certains jeux payants. Pour couronner le tout, le jeu ne demande pas une bête de course, même ceux avec un PC basic (faut pas une zouille non plus) peuvent jouer, mais en baissant les effets.

La musique dans la peau

Pour la musique, Warframe n’est pas à plaindre, bien qu’à ses débuts les thèmes musicaux était très peu variés voire inexistants. De nos jours, Warframe a une flopée de thèmes pour chaque faction et événement. Les musiques collent assez bien dans l’ambiance et sont entraînantes . Seul bémol, nous aimerions bien avoir quelques nouveautés pour diversifier le tout et ne pas tomber sur les mêmes musiques toutes les trois missions, mais la musique fait le travail.

L’infinité de l’espace

Pour ceux qui se demanderaient la durée de vie du jeu, nous leur dirons que déjà à la base un MMORPG n’a pas de fin et c’est surtout le cas de Warframe qui est un jeu de pur farming, en quelque sorte la durée de vie est infinie. Vous pourrez jouer au jeu jusqu’à en être dégoûté, car vous pouvez jouer par petite dose, mais vous pouvez jouer comme un Hardcore gameur. Si vous décidez de collecter toutes les warframes et toutes les armes croyez moi, vous allez en avoir pour une infinité d’heures. Encore plus si vous comptez avoir les warframes et armes primes, qui sont des équipements avec les mêmes capacités que leurs équivalents normaux, mais avec des bonus rendant ces denrées rares très puissantes et dures à obtenir (vive le wiki).

Conclusion

Warframe est un jeu réservé à ceux qui aiment la répétition et qui aiment le farming . Bien qu’étant un jeu qui peut sembler être fatiguant à la longue, le jeu saura éviter la redondance grâce à ses cartes aléatoires changeant le chemin pour remplir votre mission. Les nombreux type de missions bien différents et surtout grâce à sa grande gamme d’équipement qui sauront changer votre façon de jouer afin de mieux maîtriser votre warframe et vos armes.
Warframe est un jeu très bien pensé notamment avec les possibilités qu’il y a dans les mouvements en mission, ainsi qu’ à tous les modules de votre vaisseau qui sauront vous accompagner dans votre évolution. Mais aussi grâce à sa personnalisation que ce soit au niveau des statistiques avec les mods ou la personnalisation au niveau des accessoires et des couleurs qui sauront donner une petite touche personnelle à votre équipement.
L’histoire n’est pas en reste. En effet, celle-ci bien que compliquée est assez prenante pour quiconque qui se lance dedans. Les graphismes et la musique sublimes aident aussi à l’immersion dans le monde SF de Warframe. Allez-vous tenter le jeu ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon

  • Beau
  • Bonne musique
  • Histoire fascinante
  • Free To Play
  • Beaucoup de contenu et rajout régulier
  • Très bonne personnalisation

Mauvais

  • Places d'inventaires payantes
  • Histoire assez compliquée
  • Il ne faut pas avoir peur du farming
  • Jeu chronophage
  • On avance assez lentement
8

Génial

Mot de passe perdu