Vous êtes ici : Accueil » Test de Insidia – Le MOBA tour par tour

Test de Insidia – Le MOBA tour par tour

Développé par le studio Italien Bad Seed, Insidia est un MOBA en tour par tour qui se veut rapide et frénétique. Insidia va-t-il se faire une place dans le milieu très fermé des MOBA à côté de League of Legends ou Dota 2? Insidia va-t-il renouveler le genre comme l’a fait Smite à son époque?

Réponse dans ce test !

Insida : Un MOBA pas comme les autres

Insidia reprend les bases du genre MOBA à savoir: prendre le contrôle la zone centrale de la map afin de détruire la base adverse et c’est tout ! En fait, pas de vagues de minions à l’horizon. Composez votre équipe de 4 champions parmis un roster composé actuellement de 10 héros.

Une fois la partie lancée, il vous faudra déployer vos champions un à un et choisir vos actions un tour à la fois. Chaque héros ayant un nombre de cases limitées de déplacements. Des mécanismes qui rappelleront à certains les phases de gameplays de Atlas Reactor ou encore X-COM. Ce qui est intéressant, c’est que les choix sont faits en simultané par les deux joueurs. Il vous faudra donc anticiper les déplacements tout en n’oubliant pas de converser le contrôle de la zone centrale. En effet, si vous la contrôlez durant trois tours, des canons endommageront le mur de la base adverse, la laissant perméable à vos champions pour s’y faufiler, la détruire et prendre la victoire. Un autre moyen, plus long, consiste à envoyer vos champions grignoter les PV des portes afin de les faires tomber.

Force et inconvénient de ce mécanisme est que votre délai de réflexion est extrêmement court, vous aurez 20 secondes pour choisir l’unique action que réalisera l’un de vos champions. Cela est très déroutant au début, sachant que le jeu est actuellement accessible en anglais, il vaut mieux passer un peu de temps sur la page de chaque champion pour comprendre leur fonctionnement. La moindre erreur peut vous coûter la partie. Ah oui, faites attention le Friendly Fire est activé ! Cela vous jouera des tours par moments 😉

Un roster intéressant mais timide

Actuellement, le roster est composé de dix héros. Certes c’est un peu restreint, mais il faut souligner que chaque champion possède son background, un gameplay unique. De plus, en fonction de la composition de votre équipe, il sera possible de réaliser des combos.

Chaque champion possède des compétences passives qui s’activent dans certaines conditions (par exemple, une regen de quelques points de vie si le personnage n’est pas full life ou encore une attaque auto si l’ennemi passe dans la zone de détection). Il possède des compétences actives ainsi qu’une compétence ultime. Cette dernière est utilisable si vous récolter des orbes d’énergie qui apparaissent périodiquement sur la carte.

On retrouve néanmoins les habituelles classes des MOBA :

 

  • Les tanks qui auront pour principale mission de prendre le contrôle de la zone centrale grâce à leur réserve de PV.
  • Les assassins à distance ou corps à corps
  • Les supports
  • Les spécialistes qui pourront apporter un support au tank en optimisant le contrôle de la zone
  • Les guerriers / combattants compromis entre la résistance et les dégâts

Les futurs champions seront achetables dans la cash shop, avec la monnaie du jeu ou votre carte bleue.

Comme pour Smite, un pack sous forme de DLC est disponible. Pour environ 23€, il est possible d’obtenir tous les héros présents et à venir. Si Insidia persiste comme Smite, le DLC est plus que recommandé.

Conclusion

Les développeurs Italiens de chez Bad Seed propose une certaine forme de renouveau dans le monde du MOBA.
Cependant à l’heure actuelle, Insidia se montre trop timide que ce soit en terme de roster, de mode de jeu (faute aussi à un tutoriel expédié trop rapidement qui une fois terminé ne permet pas d’appréhender les subtilités du gameplay).
De plus la direction artistique cartoonesque et rappelant Borderland / Battleborn est un peu trop convenue et ne prends pas de risque. L’interface ayant même des échos avec HOTS.

Insidia a quand même les ingrédients pour faire perdurer son MOBA à condition d’apporter du contenu de façon régulière pour ne pas finir comme un certain Master X Master qui avait lui aussi tenter d’apporter un vent de fraîcheur aux MOBA, hélas, sans succès.

Good
  • Des champions uniques
  • Possiblité de synergie
  • Concept très intéressant : le fait de préparer son tour simultanément
  • Le prix de l’ensemble du roster à 22.99€
Bad
  • Roster un peu trop restreint (10)
  • Un seul mode de jeu actuellement
  • Pas de réel identité visuelle
  • Pas de caméra à 360° de la map
  • Population assez faible actuellement
6
Juste

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.