Vous êtes ici : Accueil » Test de Ni No Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume sur PC

Test de Ni No Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume sur PC


Après avoir séduit les joueurs de J-RPG en 2010 avec un premier Ni No Kuni : La vengeance de la sorcière céleste, les développeurs de Level-5 reviennent avec un Ni No Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume sur PC et PS4. Est-ce que ces 8 années d’attentes permettront à Ni No Kuni de rivaliser avec Persona 5 et Final Fantasy XV? Réponse dans ce test !

Here we go again

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ni No Kuni II: L’avènement d’un nouveau Royaume commence son histoire des centaines d’années plus tard après les événements du premier volet.

Evan est le prince du Royaume de Carabas, prêt à être couronné Roi après la mort subite de son père. Malheureusement, le conseiller Ratoléon prend le contrôle du royaume grâce à un coup d’état et votre but sera de construire un nouveau Royaume.
Evan sera aidé dans sa quête par Roland, qui n’est autre que le président des Etats-Unis téléporté inexplicablement dans ce monde suite à une explosion nucléaire. Roland aura pour rôle d’être le conseiller d’Evan dans cette reconquête.

Comme un air de Ghibli

Que les fans soient rassurés, bien que Ni No Kuni II ne soit pas réalisé en collaboration avec le Studio Ghibli, Level 5 a réussi à faire appel à Yoshiyuki Momose pour le character designer ainsi qu’à Joe Hisaishi pour la musique. Les personnages, les musiques, les environnements, les décors : tout est réuni pour nous faire vivre une aventure dans l’esprit Ghibli. De plus, Ni No Kuni II est compatible avec la 4K HDR de la PS4 Pro, de quoi sublimer notre aventure.

Un condensé de gameplay

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ni No Kuni II se dote d’un gameplay très riche. La plus grande force du J-RPG de Level-5 est de réussir à mélanger trois gameplay différents : Le RPG, STR et la gestion de royaume.

Le Voyage :

Votre quête vous mènera à voyager à travers un monde assez vaste pour découvrir de nouvelles zones de quêtes, combattre divers monstres et terminer les différents labyrinthes, pour faire avancer l’histoire principale. Dans les villes, vous pouvez trouver de nombreuses quêtes annexes, notamment pour recruter de nouveaux habitants pour faire grandir votre Royaume (on y reviendra plus tard).

Les combats :

Comme ses copains de récréation, Ni No Kuni II préfère le système de combat en temps réel au détriment du tour par tour pour les rendre très dynamiques.
Il faut attaquer en alternant entre les attaques faibles et puissantes, les attaques à distance qui vous permettront d’utiliser des attaques puissantes. Il faut surveiller également les Points de Magie (PM) qui servent notamment à utiliser vos attaques à distances. Vous êtes accompagnés de Mousses, qui vous assiste avec des capacités de supports offensives comme défensives. Le tout rend le système de combat très dynamique et agréable à jouer, mais malgré tout, cet aspect manque cruellement de difficulté…

STR:

Autre aspect du gameplay : les batailles rangées à vocation stratégique
Vous vous retrouvez sur la carte du monde en mode STR, avec notre bon Roi Evan au commande de l’armée composée de quatre bataillons. Chaque bataillon est défini par un type d’armes avec ses faiblesses et ses forces reprenant le système du bon vieux Pierre-Papier-Ciseaux. Un petit goût de Total War même si ce dernier est très simplifié.

Gestion de Royaume:

N’oublions pas que le but d’Evan est de bâtir un nouveau royaume. Pour cela, Ni NoKuni II propose un mode de gestion pour votre nouveau Royaume. Sur vos terres, vous allez construire de nouveaux bâtiments (artisanat, magasin, exploitation agricole, magistère, etc…) Au fil de l’aventure, vous pourrez recruter des nouveaux habitants pour votre royaume avec des compétences spécifiques pour optimiser vos infrastructures, à vous de les assigner au mieux de leurs capacités afin de faire prospérer votre royaume et gagner en influence. Cette partie gestion est très agréable et fonctionne en parfaite synergie avec le mode histoire. D’ailleurs on se prend plus à poursuivre l’aventure pour améliorer notre royaume, plutôt que pour avancer dans l’histoire.

Conclusion

Malgré un scénario qui peut paraître naïf et une difficulté faible, Ni no Kuni II nous fait voyager et nous fait plaisir avec un gameplay très riche et dynamique avec ses trois modes qui s’intègrent parfaitement à l’histoire. Néanmoins, certain d’entre eux mériteraient d’être plus poussés mais leur variété permet de ne pas plonger dans la monotonie et la sensation de farm pour l’xp ou les ressources. De plus, grâce à son univers graphique et sonore qui est tout simplement sublime, Ni No Kuni II nous plonge littéralement dans un conte merveilleux et il faut l’avouer, ça fait du bien !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Good
  • L’esprit Ghibli tant bien visuel, que sonore
  • Scénario
  • Combat dynamique
  • Plusieurs modes qui s’imbriquent bien pour l’objectif final : Etablir votre royaume …
Bad
  • … Certains modes auraient pu bénéficier de plus d'approfondissement
  • Bestiaire recyclé
  • Quêtes annexes n approfondissent pas l’histoire
  • Une difficulté par pallier et offrant peu de challenge
8.5
Génial

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.