Vous êtes ici : Accueil » Halo Wars 2 » Test du jeu Halo Wars 2 : La seconde offensive de Microsoft

Test du jeu Halo Wars 2 : La seconde offensive de Microsoft

Fier de son succès dans le monde du FPS grâce à la franchise Halo, Microsoft Studio s’aventure en 2009 dans l’univers des RTS (SRT) avec Halo Wars sur Xbox 360 et PC. Malgré l’investissement du regretté Ensemble Studio (connu pour la série Age of Empire) et bien que proposant une campagne dynamique avec un scénario s’intégrant parfaitement dans la story line de Halo, Halo Wars a reçu un accueil mitigé, notamment pour son gameplay jugé trop simpliste par les joueurs hardcore.

Huit ans plus tard, Microsoft Studio revient à l’assaut du monde du RTS avec le soutien de 343 Industries (Halo) et The Creative Assembly connu pour la franchise Total War. Le sursaut d’orgueil est-il au rendez-vous.

Oh hey Capitaine !

L’histoire commence donc avec le capitaine du Spirit of Fire (interprété en version française par Bernard Lanneau, voix française de Kevin Costner et Michael Keaton !) qui se réveille après un “petit” somme de 28 ans.

Déboussolé et un peu paumé après ce réveil forcé, vous voilà embarqué dans un nouveau conflit. Cette fois-ci, vous n’allez pas affronter les Convenants, mais un dénommé Atriox un ancien héros de guerre devenu renégat et qui comme tout bon méchant qui se respecte, a décidé de mettre à feu et à sang la galaxie.

Votre mission : Partir dans une chasse à l’homme avant que ce dernier ait levé une armée assez puissante pour mettre à genou la galaxie toute entière.

Comme pour l’épisode précédent, l’histoire d’Halo Wars qui se distille à travers 12 épisodes est captivante. Les fidèles de la franchise seront ravis !
Il aurait été intéressant de pouvoir effectuer des missions avec d’autres factions, pourquoi pas du côté de l’adversaire ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gameplay

Comparé au vétéran du RTS, 343 Industries et The Creative Assembly garde le parti-pris d’un gameplay plus simple et moins complexe. Un parti-pris pour notamment permettre au fan de la franchise FPS de Halo de pouvoir continuer l’aventure et d’arpenter en douceur de nouveaux mécanismes de jeux.

Cependant, qui dit gameplay “simplifié” dit qu’un sentiment de redondance peut se faire ressentir pour les habitués du genre ou une fois les bases acquises.

En effet, on remarque que le cœur du jeu et l’acquisition de la victoire sera déterminée par la gestion de votre modeste base (création de ressources, production d’unité) et la maîtrise du système pierre – feuille – ciseau. Généralement, votre tactique s’axera premièrement sur l’accumulation de ressource (de votre bâtiment ou des spots disséminés dans la map). Une fois cette gestion maîtrisée, il vous suffira de faire pleuvoir les unités sur votre ennemi.

Niveau multijoueur, vous retrouverez les modes classiques, à savoir deathmatch et team deathmatch ainsi que le mode domination où le but sera de contrôler des points stratégiques le plus longtemps possible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Blitz

Halo Wars 2 apporte son vent de fraîcheur avec le mode blitz, disponible que ce soit en solo comme en multijoueur, qui, contrairement aux autres modes classiques, aura pour vocation d’être plus dynamique en proposant des parties rapides d’environ 10 minutes où il faudra soit contrôler des points stratégiques soit venir à bout des vagues ennemies.

Ici quid de la gestion de la base. En effet, le gameplay repose sur la création de votre deck avec des cartes que vous obtiendrez lors de la campagne ou en accomplissant des quêtes journalières et hebdomadaires (ou en passant par un cash shop).

Quid aussi de la production de ressource. Ici vous cumulez des ressources au fil du temps ou en exploitant des gisements qui apparaîtront aléatoirement.

Plus nerveux, proposant plus de jouabilité, le mode blitz est sans doute le mode de jeu qui offrira le plus d’intérêt aux joueurs novices comme experts : objectif créer le deck ultime.

Conclusion

Pour Microsoft Studio, le pari est plutôt réussi. L’histoire intéressante est fidèle à la mythologie. Le gameplay, facile à prendre en main permettra aux fans de la série de ne pas se sentir délaissé et ainsi continuer l’aventure. Pour les novices voulant découvrir le genre RTS, Halo Wars 2 est une bonne option pour s’initier aux bases. Pour les puristes, le mode blitz qui apporte du renouveau pourrait tout à fait leur convenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Good
  • Le Gameplay facile à prendre en main
  • L'univers Halo au rendez-vous
  • Le mode Blitz
  • Le Doublage Fr de James Cutter (Kevin Costner et Michael Keaton !)
  • XBOX Play Anywhere : 1 jeu pour 2 plateformes
Bad
  • Les puristes pourront trouver le gameplay redondant
  • Un peu de redondance de certaines missions
  • Inconvénient de XBOX Play Anywhere : obligation de passer par le windows live. Les pro Steam, etc vont grincer des dents.
7
Bien

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.