Follow
Vous êtes ici : Accueil » Mass Effect : Andromeda » Test de Mass Effect Andromeda : Quand une nouvelle galaxie se dévoile à nous

Test de Mass Effect Andromeda : Quand une nouvelle galaxie se dévoile à nous

Test effectué par Lady Ezkay

Après 5 ans d’attente, Bioware nous revient avec un opus spin-off du RPG Mass Effect basé dans le futur de l’histoire originelle.Il y avait donc de quoi se poser des questions avant la découverte de cette petite merveille. En effet, la trilogie du commandant Shepard s’est achevée avec Mass Effect 3, il fallait donc réussir à trouver un scénario tout aussi intéressant que les précédents et dans la continuité de ceux-ci en veillant à rester cohérent.

« Qui êtes-vous et d’où venez vous ? »

Tout d’abord, sachez que si comme beaucoup de personnes, vous étiez attachés à l’équipe du Normandy SR2, vous aurez peut-être un peu de mal à tourner la page car oui, il s’agit d’une autre histoire, d’un autre monde et de nouveaux protagonistes.

Vous incarnerez Sara ou Scott Ryder, pionniers dans une nouvelle galaxie, Andromède, à plus de 600 ans de notre Terre ; après un voyage en cryostase d’autant d’années, vous devrez trouver une nouvelle terre d’accueil afin de pouvoir accueillir tous les colons humains, turiens, galariens, asaris….

Logiquement, le spin-off veut que les protagonistes ayant voyagé pendant 600 ans en cryostase soient envoyés dans le passé pour coloniser une nouvelle voie lactée en l’an 2185, c’est-à-dire à l’époque de Mass Effect 2 sachant que vous aurez des clins d’oeil tout au long du jeu pour nous prouver que c’est bien le cas.

Pour les adeptes des anciens opus, vous retrouverez assez rapidement vos bases avec une Citadelle remplacée par le Nexus et votre vaisseau au nom de « Tempest » ou « Tempête » en français.

Votre équipage, toujours autant diversifié, vous permettra d’entretenir un lien social avec les protagonistes et des avis différeront suivant les circonstances et les situations de vos missions. Vous pourrez également entretenir des amitiés et pourquoi pas une romance avec l’un d’entre eux.

Notre but est clair ! Nos ennemis ne nous arrêteront pas !

Vous devrez, bien évidemment, coloniser des planètes afin d’établir des avant-postes mais pour ce faire, vous devrez explorer et vous défendre contre les Kerts, les ennemis principaux du jeu. Vous rencontrerez d’autres ennemis tout au long de votre épopée : des rebelles, des bestioles en tous genres, des machines Reliquat et bien d’autres ce qui donne un éventail très diversifié de mobs dans ce jeu.

Système de dialogues

Le système de dialogues reste fidèle aux bases de Mass Effect : vous devrez donc choisir entre plusieurs possibilités de réponses lors des interactions avec les PNJ ce qui influera plus ou moins sur le déroulement du scénario.

Vous devrez choisir suivant les personnes entre un ton émotionnel, professionnel, logique ou encore ironique. Tous les PNJ ne réagissent pas de la même manière et il faudra donc varier les dialogues et être attentif au caractère de chacun.

Vous pourrez toujours créer des liens amicaux ou amoureux avec certains membres de votre équipage mais attention aux râteaux !

Système de combat et craft

Le système de combat est assez différent des anciens M.E. Vous n’aurez plus vraiment à vous soucier de vos 2 alliés présents lors des explorations, vous pourrez toujours leur indiquer les placements que vous souhaitez faire pour une défense par exemple mais ils resteront assez autonomes.

Les combats sont beaucoup plus vifs et nous offrent une étendue de possibilités de spécialisations : combat avec des armes bioniques ou technologiques. Vous pourrez réaliser des compositions très variées et déclencher les affrontements.

Les déplacements et les combats, dans certains cas, peuvent vous faire rappeler un peu les enchaînements présents dans Warframe par exemple.

Le craft est très présent dans le jeu ; vous devrez pour ce faire trouver des ressources minières sur les planètes visitées, des points spécifiques à la recherche et vous aurez accès à un grand nombre de classes d’armes, de mods et d’armures que vous pourrez crafter et upgrader en plusieurs niveaux selon votre progression dans le jeu.

Plus vous visiterez de planètes plus vous trouverez des ressources et plus vous pourrez crafter du matériel. Vous aurez pour ce faire accès à un véhicule tout terrain le « Nomade » qui vous facilitera la vie lors de vos déplacements.

Un mutlijoueur attendu

Un système indépendant du mode histoire : votre avancée dans le mode histoire n’influera pas sur votre niveau dans le multijoueur et vous devrez donc multiplier les missions multijoueur afin d’atteindre un bon niveau de puissance dans ce mode.

Vous participerez à des missions de survie (vagues ennemies), des missions de capture de zone ou encore d’autre modes de jeu intéressants. Vous pourrez jouer en coop avec vos amis ou rejoindre un serveur automatiquement dans une limite de 4 joueurs.

Un large choix d’armes, de capacités et d’options vous seront proposés pour votre personnage.

Graphiquement parlant

Un jeu magnifique, très bien conçu, des graphismes qui envoient du lourd en qualité élevée et plus et qui restent très agréables et propres en moyen et plus bas. Un moteur graphique qui nous donnerait presque envie de s’arrêter de jouer quelques minutes et d’admirer certains paysages présents dans le jeu.

Certains petits bugs sont présents lors des dialogues par exemple, les visages ont quelques problèmes d’animation à certains moments mais rien de bien grave ni même problématique concernant notre expérience de jeu.

Ambiance musicale

On retrouve beaucoup de musiques des anciens Mass Effect, des clins d’oeil très bien menés afin de ne pas trop dépayser le fan de la saga qui sommeille en vous.
Les bruitages, quant à eux, sont très bien réalisés. la notion de distance est parfaitement mise en place.

Addictif au plus haut point

Entre vos missions, vos explorations, le temps passé à parler avec votre équipage, vous aurez du mal à revenir à la réalité et à stopper le jeu. Comme avec Mass Effect 2 et 3, le jeu est immersif au plus haut point : vous vous sentez investi et vous allez petit à petit commencer à ressentir de l’empathie pour les protagonistes comme si vous étiez le héros de votre film.

En somme, ce jeu est un parfait mélange des 3 opus Mass Effect précédent reprenant toutes les qualités et les mécaniques qui ont fait leurs preuves durant toutes ces années.
Ils ont tenu leurs promesses, un jeu réussi comme peu l’ont été ces dernières années.

Pour et contre

Il y a très peu de points négatifs concernant cet opus : seulement quelques problèmes comme par exemple les bugs des visages que nous avons cité un peu plus haut qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un.

Un déplacement assez perturbant car se voulant réaliste : reproduction de l’inertie, laps de temps pour tourner à gauche et à droite avec un souci de réalisme assez inutile dans un tel jeu et qui peut être embêtant au début mais on s’y habitue assez rapidement. Nous vous conseillons de faire attention à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises ou vous tomberez fatalement si vous arrivez trop vite.

Quelques petits bugs minimes comme dans la penderie du vaisseau ou la sauvegarde de votre tenue qui ne s’effectue pas… en somme pas grand chose de dramatique sachant que ceci sera très prochainement corrigé.

Mis à part ça, cet opus se révèle être un petit bijou du jeu vidéo à l’instar de ses prédécesseurs.

Good
  • Scénario immersif et passionnant
  • Graphismes et map sublimes
  • Système de craft et de combat complet
  • Fidelité aux anciens opus
  • Clin d'oeil récurent sur l'histoire des anciens protagonistes
Bad
  • Une pointe de nostalgie, les anciens héros nous manquent un peu
  • Quelques légers bugs cinématique
9.5
Incroyable

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.