Vous êtes ici : Accueil » Test d’Anodyne 2 Return to Dust : Dustbusters !

Test d’Anodyne 2 Return to Dust : Dustbusters !

Anodyne 2 Return to Dust est un jeu d’aventure édité par Ratalaika Games et développé par Analgesic Productions. Ayant vu le jour sur PC via Steam le 12 août 2019, le jeu est sorti le 18 février 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.

Avant toute chose, il faut savoir que son prédécesseur n’a rien à voir avec l’univers que propose le jeu que nous vous testons. D’ailleurs, on vous le fait savoir dès que vous démarrez une nouvelle partie.

Ratalaika Games est connu pour avoir édité bon nombre de jeux indépendants comme Thunderflash, UltraGoodness 2 ou bien Loot Hero DX. Quant à Analgesic Productions, ils sont connus pour avoir contribué au développement de la série des Anodyne sachant que l’équipe est composée de deux personnes : Melos Han-Tani et Marina Kittaka.

Les aventures de la nanonettoyeuse Nova

Nano Dust infecte les insulaires de New Theland, déformant leurs émotions et leurs désirs. Vous incarnez Nova, une Nanonettoyeuse qui doit explorer l’île à la recherche des malades afin de se rétrécir à l’intérieur de leur corps pour aspirer la poussière qui y sévit.

Le scénario du jeu propose une bonne ambiance et se veut original tout en restant sympa au fur et à mesure que vous avancez dans l’aventure.

Nettoyage au sein d’un Zelda-like

Au niveau du gameplay, celui-ci reste très simple dans le sens où vous pouvez effectuer des phases d’exploration en 3D permettant de trouver des personnages à dépoussiérer, de récupérer des cartes cachées dans tel ou tel endroit mais aussi de mettre la main sur des Metacoins qui vous permettront d’acheter différents objets comme un détecteur de cartes entre autres. À savoir que les phases d’exploration peuvent s’effectuer à pied ou bien à l’intérieur d’un véhicule grâce à une transformation.

Lorsque vous avez trouvé un personnage à dépoussiérer, vous aurez droit à une sorte de jeu de rythme où il faudra appuyer sur la bonne direction pour briser les cristaux qui vous barrent le passage pour qu’ensuite vous rétrécissez à l’intérieur du personnage afin que vous puissiez explorer cela à la manière d’un donjon.

Concernant les donjons, ces derniers sont en 2D et il est possible d’utiliser votre nettoyeur afin daspirer de la poussière mais aussi des objets que vous pourrez balancer sur vos ennemis. De plus, ces phases proposent également des énigmes plus ou moins difficiles à résoudre.

D’ailleurs, les cartes que vous récolterez durant votre aventure vous serviront à améliorer le Prisme à poussière. De plus, ceci peut également se remplir comme son nom l’indique par de la poussière. Tout ceci vous permettra de débloquer des nouveaux lieux jusqu’alors inaccessibles.

Même si le gameplay paraît assez simpliste, les donjons vous rappelleront toutefois vos aventures dans les opus 2D de The Legend of Zelda.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un mélange graphique entre de 32/64 bits et de la 16-bits

Concernant les phases d’exploration, on a l’impression de se retrouver à l’époque de la PS1 et de la Nintendo 64 tandis que les donjons vous rappelleront le bon vieux temps de la SNES et de la GBA.

Bien que le jeu adopte un aspect rétro, cela ne nuit pas à l’expérience de jeu qui reste de bonne facture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une bande-son envoûtante

Les phases d’exploration ont un côté ambiant assez angoissant tandis que les donjons proposent des musiques très apaisantes. D’ailleurs, le jeu vous propose plus de 50 musiques composées par Melos Han-Tani.

Combien de temps dure le nettoyage ?

Comptez une dizaine d’heures de jeu pour en venir totalement à bout sachant que vous ne serez pas assisté durant vos recherches car absence de flèche indicatrice. Il faudra donc vous aider des indices qui sont à votre disposition pour pouvoir continuer dans l’aventure.

Ce nettoyage vaut-il le coup ?

Anodyne 2 Return to Dust est un jeu sympathique et ravira les fans de rétro mais aussi de la série The Legend of Zelda. Avec un scénario correct, un gameplay intuitif et efficace, et une bande-son envoûtante, ce jeu est fait pour vous.

Good
  • Une très bonne ambiance sonore
  • Très bonne prise en main
  • Les donjons à la Zelda
  • Scénario sympathique
Bad
  • Durée de vie assez faible
  • Difficulté pas très présente
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.