Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test Hogwarts Legacy L’héritage de Poudlard : Une préquelle à la saga Harry Potter

Édité par Warner Bros Games et développé par Avalanche Software, Hogwarts Legacy a débarqué sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series le 10 février 2023 mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One le 5 mai de cette même année. Quant à la version Nintendo Switch du jeu, celle-ci a vu le jour le 14 novembre 2023.

Avant tout chose, il faut savoir que ce jeu mélange aventure, action et RPG.

Concernant Warner Bros Games, ils sont connus pour avoir édité bon nombre de séries comme les Mortal Kombat, les jeux LEGO et Batman Arkham entre autres.

Quant à Avalanche Software, en plus de Hogwarts Legacy, ils sont connus pour avoir développé Mortal Kombat Trilogy sur PS1 mais aussi Dragon Ball Z Sagas sur PS2, GameCube et Xbox pour ne citer qu’eux.

Une histoire qui se passe un siècle avant les événements de la saga Harry Potter

Avant toute chose, il faut savoir que ce jeu propose un monde ouvert à explorer, des combats contre des mages noirs, des choix qui influencent le destin du monde magique en plus d’une immersion dans la vie scolaire de Poudlard.

S’inspirant de l’univers de J.K Rowling comportant entre autres les romans Harry Potter, l’histoire de Hogwarts Legacy se déroule au XIXe siècle bien avant les événements de la saga du sorcier à la cicatrice d’éclair sur le front.

Vous incarnez donc le personnage que vous aurez créé et vous arrivez directement en cinquième année dans le château de Poudlard. Une fois le Choixpeau magique posé sur votre tête, vous devrez répondre à ses questions afin de déterminer dans quelle maison vous vous retrouverez que ce soit à Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou bien Serpentard.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous devrez donc suivre des cours afin d’apprendre des sortilèges qui vous aideront tout au long du jeu.

À savoir que ces cours pourront vous permettre d’apprendre à confectionner des potions mais aussi à apprivoiser des animaux fantastiques.

En parallèle, vous prendrez connaissance que la magie que vous détenez attire les regards malfaisants des gobelins et des mages noirs, ces deniers voulant s’en servir pour détruire le monde des sorciers. Bien évidemment, votre but sera de mettre un terme à leurs plans machiavéliques.

De ce qu’on peut dire du scénario du jeu, c’est que celui-ci apporte une ambiance magique qui, pour les fans de Harry Potter que nous sommes, nous subjugue tout le long de l’aventure. L’univers du jeu est respecté comme il se doit en ce qui concerne le bestiaire et les sortilèges pour ne citer qu’eux, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Se défendre contre les Forces du Mal et bien d’autres choses

Dans Hogwarts Legacy, vous pourrez effectuer des combats de baguettes qui, malheureusement, s’avèrent un peu répétitifs dans le sens où c’est attaquer, se protéger et esquiver.

Hormis cela, vous pouvez effectuer des sorts comme Expelliarmus qui permet de désarmer des ennemis en plus de leur faire des dégâts, Arresto Momentum qui permet de ralentir à la fois les objets et les ennemis, Accio qui permet d’attirer des objets ou des ennemis vers vous, Lumos qui permet de voir dans les zones sombres.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De plus, vous pourrez également invoquer des objets pour personnaliser la Salle sur Demande mais aussi pour entretenir vos animaux.

Concernant les déplacements, en plus de la marche à pied, il est possible de chevaucher un balai magique ou bien un hippogriffe pour pouvoir survoler le monde de Poudlard.

D’ailleurs, en parlant de ce dernier, celui-ci est retranscrit à merveille et nous permet de revivre ce moment magique qu’on a connu avec les romans et films Harry Potter. On peut explorer le château de Poudlard pour découvrir ses secrets, Pré-au-Lard pour faire ses emplettes mais aussi tout le monde autour, ce qui est assez conséquent.

Durant votre aventure, vous serez confrontés à moult énigmes et il faudra user de votre cerveau pour pouvoir les résoudre, certaines sont faciles mais d’autres vous demanderont une réflexion plus accrue. Bien évidemment, cela se résout à coups de baguette magique ainsi qu’avec des objets.

Quant aux quêtes annexes, celles-ci vous octroient de l’expérience, de l’argent, des objets et de meilleures relations avec les autres personnages.

Malheureusement, le jeu ne propose pas de Quidditch, le sport emblématique de la saga Harry Potter, car incompatible avec le système de combat d’après les développeurs, mais il est possible d’y assister en tant que spectateur.

Poudlard comme si on y était

Hogwarts Legacy est tout bonnement magnifique, les structures sont bien amenées, le monde de Poudlard est vaste, la modélisation des personnages est impeccable, de ce côté-là on ne trouve aucun reproche à faire.

De plus, il faut savoir que le jeu offre deux modes graphiques  : performance et graphisme. Le mode performance privilégie la fluidité du jeu, avec un affichage en 60 images par seconde, mais avec une résolution et des détails réduits. Le mode graphisme, quant à lui, mise sur la qualité visuelle du jeu, avec une résolution et des effets améliorés, mais avec un affichage en 30 images par seconde.

Une atmosphère musicale et féérique

Ce qui nous a surpris dans Hogwarts Legacy, c’est le fait que les doublages français collent à la perfection aux personnages et que la synchronisation labiale est très bien rendue. En ce qui concerne la musique, celle-ci est enchanteresse et nous plonge avec brio dans ce monde magique.

Combien de temps dure cet héritage ?

Comptez un peu moins d’une trentaine d’heures de jeu pour la trame principale et environ 70 heures pour le 100 % mais le jeu mérite le coup de par ses quêtes dignes d’intérêt et tout ce qu’on vous a évoqué précédemment.

Cet héritage vaut-il le coup ?

Avec un gameplay assez diversifié qui, malheureusement, pêche un peu par sa répétitivité dans les combats, des graphismes extraordinaires, une bande-son sublime, des doublages parfaits et une durée de vie plus que correcte, Hogwarts Legacy est un jeu que vous devez vous procurer absolument surtout si vous êtes fans de l’univers de Harry Potter. On espère toutefois voir un jour des jeux du même calibre voire mieux sur la saga Harry Potter.

Notre Résumé

Test Hogwarts Legacy L’héritage de Poudlard : Une préquelle à la saga Harry Potter

9
Excellent

Bons Points

  • Un gameplay digne d’intérêt mais…
  • Une prouesse technique
  • Perfection des doublages et de la synchronisation labiale
  • Une bande-son fantastique
  • Une durée de vie honorable

Mauvais Points

  • … qui propose des phases de combat assez répétitives

A Propos de l'Auteur :

Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !