Édité et développé par Rablo Games, Necro Story est un RPG qui a vu le jour le 7 octobre 2024 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. En plus de Necro Story, Rablo Games a également travaillé sur la création du jeu Healer’s Quest.
À coups de punchlines
Dans Necro Story, vous prenez le rôle d’un Nécromancien. Au début du jeu, vous êtes réveillé par Vivi après des années de sommeil. Vous apprenez que les humains ont été annihilés dans le cadre d’un humanicide et les monstres ont pris le pouvoir sur le monde dans lequel vous êtes. Votre objectif sera de sauver l’humanité en la ressuscitant mais, avant cela, l’aventure vous attend.
Proposant un scénario assez cocasse à base de punchlines entre autres, Necro Story vous propose une aventure bien lugubre avec tout un tas de monstres à tuer et à capturer.
Un mélange de Final Fantasy et de Pokémon
Durant les combats, par l’intermédiaire du Nécromancien, seul personnage que vous pourrez uniquement contrôler, vous pouvez utiliser des sorts pour empoisonner vos ennemis ou drainer leur vie entre autres en plus de pouvoir leur porter des attaques physiques.
Dès que vous éliminez vos ennemis, leur âme sort de leur corps. Il faudra donc l’attirer vers vous pour récupérer de la mana ou bien remplir votre réceptacle d’âme. Avec ce dernier, une fois plein, vous pourrez recruter un monstre pour qu’il rejoigne votre équipe afin qu’il puisse vous accompagner dans les combats. À savoir qu’il y a un total de 54 monstres différents que vous pourrez capturer.
Il sera également possible de faire des pactes sombres avec les démons de l’Enfer pour que ces derniers vous rejoignent en tant qu’Invocation, ce qui vous permettra d’effectuer des attaques bien plus dévastatrices.
En ce qui concerne l’exploration, cela se joue en vue du dessus ou bien en 3D isométrique. Moult trésors sont disséminés en ces lieux sachant que des panneaux vous indiqueront le chemin pour y accéder, de même en ce qui concerne la suite de votre voyage.
Gameplay qui n’est pas sans rappeler les Final Fantasy ou bien Pokémon, l’exploration se fait aisément grâce aux panneaux que vous trouverez sur votre chemin par contre, on peut noter une certaine répétitivité au niveau des combats, ce qui peut être barbant au bout d’un moment.
Un style rétro lugubre
Necro Story propose un côté rétro bien sympathique avec des sprites ayant une taille impressionnante et des environnements bien réalisés. De ce qui est du côté combat, cela nous rappelle les Final Fantasy à l’ancienne comme par exemple le 6 mais en bien plus beau.
Une bande-son envoûtante et rythmée
Necro Story propose de jolies mélodies et enchanteresses mais également des musiques dynamiques durant les phases de combat.
Il y a de quoi faire durant l’histoire du Nécromancien
Lors de ce test, nous avons terminé la trame principale du jeu mais à 45 % de sa totalité et ce, en un peu plus de 13 heures de jeu dans la difficulté la plus basse, ce qui est plutôt honorable pour un jeu indépendant et pour son prix qui est d’une quinzaine d’euros.
L’histoire du Nécromancien mérite-t-elle d’être vécue ?
Necro Story vous décrochera quelques sourires avec ses dialogues où ça se clashe à tout-va, une ambiance visuelle et sonore lugubre à souhait et bien amenée, un prix justifié pour la durée de vie que le jeu propose, un gameplay qui ravira les joueurs de Pokémon et de Final Fantasy malgré que les combats deviennent un peu trop répétitifs à force, un bon jeu que nous vous conseillons d’acheter si l’envie vous vient.