Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test de The 7th Guest : La sombre histoire d’une invitation dans un manoir empli d’énigmes

Entrez dans le mystérieux manoir d’Henry Stauf, le Fabricant de jouets. Accompagnés des souvenirs des six invités ayant foulé les couloirs du manoir, vous devrez résoudre les énigmes laissés par Mr Stauf pour son étrange jeu. Cela nous apporte plusieurs questions : Qui est le septième invité ? Que veux Mr Stauf des autres invités ? Et qui vivra encore pour raconter l’histoire ?

Gamers, gameuses, bienvenue sur ce premier test de ce retour du site Gamersnine sur un petit jeu VR de Vertigo Games : The 7th Guest.

Si vous souhaitez plus d’explications sur ces derniers mois d’absence et sur le déroulement de cette reprise, nous vous invitons à lire les deux articles suivants qui répondront sûrement à vos questions : Bonjour, Gamers & Gameuses et Gamersnine – PRESS START TO CONTINUED

Et, sur ce, aujourd’hui, on nous propose un petit jeu à énigmes dans une ambiance années 90 horrifique, nappée de mystères et de magie noire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Amateurs d’énigmes et d’ambiance horrifique, bienvenue dans la maison du Fabricant de jouets, Henry Stauf. Vous entrez dans un grand manoir, suivant la voix d’un enfant et la forme fantomatique d’un papillon. Lorsque vous passez dans l’entrée du manoir, vous êtes entrainé dans une apparition vous montrant les événements du passé. Vous y apprenez rapidement que six invités y ont été conviés avec comme promesse le gain de leur plus grand désir. Tout comme vous, ces invités doivent résoudre les différentes énigmes du manoir, laissées là par le Fabricant de Jouets, mais les desseins de Monsieur Stauf apparaissent rapidement très sombres et la magie noire semble imprégner le manoir. Ceci nous apporte plusieurs questions : Qui est le septième invité ? Que veut Mr Stauf des autres invités ? Et qui vivra encore pour raconter l’histoire ?

Les joueurs doivent donc explorer le manoir, armé de leur étrange lanterne ainsi que de leur sens de l’observation, résolvant les différents puzzles, devenant de plus en plus complexe, et devant supporter l’ombre planant sur l’entièreté du manoir. Ils débloqueront les différentes pièces et révèleront les secrets cachés à travers chacune d’entre elles. Pièces et petites parties du lore cachées à travers toutes les salles.

Le reste, c’est aux joueurs de le faire, puisqu’il faut d’abord trouver les énigmes qui ne sont pas toujours évidentes à trouver mais il leur sera toujours possible de se servir de la table de ouija et de son menu des énigmes pour essayer de comprendre de laquelle il s’agit grâce au nom qui y est indiqué. Nous pouvons même y trouver un indice pour résoudre les énigmes ou carrément la passer en dépensant des pièces, ce qui peut être utile lorsqu’on bloque complètement sur une énigme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien évidemment, la solution des énigmes ne coulera pas forcément de source et ce n’est pas un mal. Bien qu’il y en ait qui pourront se résoudre facilement, d’autres en revanche poseront plus de problèmes, déjà pour les comprendre puis pour trouver la solution.

Parlons technique à présent et intéressons nous aux contrôles du jeu. Le jeu fonctionne très bien en position debout comme assise, et pense aussi au petit pourcentage de joueurs gauchers en permettant de choisir en option sa main dominante. Ceci a pour but de choisir avec quelle main se déplacer. Pour les déplacements, il est possible de se déplacer normalement avec le stick, de se téléporter ou encore d’utiliser les deux méthodes de déplacement suivant la main avec laquelle on utilise le stick.

Au niveau des visuels, maintenant, comme beaucoup de jeux en VR, nous sommes très rapidement immergés dans le monde du jeu. Mention spéciale aux différents personnages que nous pouvons croiser à travers les « flashbacks » des différentes pièces dont on pourrait parfois croire qu’ils sont tout juste filmés. Les décors dans le style des années 90, accompagnés des tonnes de poussière et de toiles d’araignées, nous ancrent tout de suite dans l’histoire : ça fait longtemps que les invités ont parcouru les couloirs de ce manoir qui est abandonné des vivants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit bémol, les décors peuvent nous bloquer lorsque nous essayons de farfouiller pour trouver les réponses aux énigmes ou encore les différents collectibles. Cela n’est pas totalement un défaut non plus mais cela peut nous sortir du jeu. Il est parfois compliqué d’ouvrir ou de refermer certains tiroirs pour rechercher les pièces mais on peut se demander si c’est un problème du jeu en soi ou bien du testeur qui rate les poignées à ouvrir.

Le jeu est aussi un petit peu court, 5 ou 6 heures en bloquant sur quelques énigmes et on en demanderait bien un peu plus. Sans compter sur la recherche de collectibles, bien sûr, qui pourrait ajouter une petite heure de plus.

Ce que nous devons retenir de The 7th Guest, c’est que le jeu nous plonge dans une histoire sombre entourée d’énigmes et de mystères. Les énigmes sont ancrés logiquement dans l’univers, en temps que jeu crée par Mr Stauf, le Fabricant de jouets, pour ses invités. Les joueurs pourront parcourir le manoir durant toute la durée du jeu pour résoudre les énigmes ou rechercher les pièces ainsi que les morceaux d’histoire qui y sont cachés. Mais le jeu reste tout de même assez court avec ses 5 – 6 heures de durée de vie et quelques soucis à s’avancer vers les décors pour résoudre certaine énigmes. Il n’empêche que ce jeu saura plaire à ceux qui recherchent un petit jeu à énigmes dans une ambiance creepy avec une petit peu de lore caché.

Nous vous invitons à partager ce test si il vous a plu et à suivre nos autres tests et articles. Vous y trouverez de nombreuses news sur les jeux et techs à venir.

Notre Résumé

Test de The 7th Guest : La sombre histoire d’une invitation dans un manoir empli d’énigmes

8
Good

Bons Points

  • Très beau et immersif
  • Les personnages sont très réalistes
  • Énigmes sympathiques
  • Ambiance années 90 et sombre

Mauvais Points

  • Trop court
  • Quelques collisions irritantes

A Propos de l'Auteur :

Bonjour à tous, je me présente Maxime, aka « Makuto ». J’ai 23 ans et j’aime bien tout ce qui touche à l’animation et la bande dessinée. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge pour les nouvelles histoires qu’ils me font vivre.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !