Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test d’One Piece Odyssey : Une aventure inoubliable

Une nouvelle aventure du chapeau de paille éditée par Bandai Namco et développée par le studio ILCA vous attend dans ce nouveau RPG sorti le 13 janvier 2023.

Une toute nouvelle histoire attend notre équipage favori pour les 25 ans de la saga, le tout sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox Séries X/S.

One Piece Odyssey ne manque pas à frapper dans le mille en ce début d’année en proposant une incroyable histoire qui, si vous n’êtes pas à jour sur la série animée d’Eiichirō Oda, vous permettra de vous familiariser avec Luffy et son rêve : devenir le Roi des pirates !

Une nouvelle île mystérieuse : une tempête d’aventure sur Waford

Dans ce nouvel épisode des aventures de l’équipage au chapeau de paille, une nouvelle histoire vous attend sur l’île de Waford, une île regroupant des animaux de tous horizons et surtout des habitants peu hospitaliers aux pirates.

Nous sommes projetés dans le jeu après une cinématique mettant en scène le naufrage de nos amis où vous trouverez le navire Thousand Sunny dans un état pitoyable et son ancre projetée contre une falaise non loin de la plage sur laquelle vous avez échoué.

Après avoir regroupé nos amis et pris vos marques sur l’île, vous partirez alors à son exploration à la recherche du chapeau de Luffy, ce qui vous amènera à faire la rencontre d’Adio et de Lim, les deux résidents de l’île.


La rencontre de l’équipage avec Lim se transforme en désastre à partir du moment où les pouvoirs mystérieux de cette dernière réduisent les capacités de nos héros à néant devant fuir face à un gardien redoutable grâce à Adio.

Afin de poursuivre l’aventure sur l’île luxuriante de Waford et éclaircir ces mystères, vous allez devoir récupérer les cubes renfermant les pouvoirs de votre équipage et prouver la force et le bon fond de Luffy et de ses amis à Lim qui voue une haine profonde envers les pirates, ces derniers ayant tué son ami le plus proche par le passé.

Une aventure mélancolique qui retrace toute la saga et ce, ponctuée de rencontres et de visages familiers de nos chers pirates favoris.

Des combats recyclés qui seraient capables de rendre jaloux Franky !

Les habitudes de Bandai Namco ont la vie dure et les combats qui seront une des parties prenantes du jeu se trouveront bien vite au second plan de par leur répétition et leur simplicité.

Les combats se déroulent en 3 phases :

  • Vous touchez que ce soit volontairement ou non un monstre lors de l’aventure
  • Vous affrontez vos ennemis
  • Vous recevez diverses récompenses en fonction de votre performance

Comme nous l’avons cité plus haut, les monstres n’hésitent pas à vous pourchasser afin d’engager le combat avec vous et dans ce cas là, deux cas de figure s’offrent à vous.

  • Fuir et attendre que le monstre fasse demi-tour pour l’attaquer dans le dos (le Classico), ce qui vous permettra d’avoir un bonus d’initiative et de coup critique sur vos premiers coups.
  • Affronter de face vos opposants, ce qui créera un combat équitable entre vous et les monstres, sans bonus ou malus particulier.

Finalement, si vous vous laissez agresser par derrière et donc perdre l’initiative du combat et voir les monstres sublimés par un magnifique bonus qui vous causera cependant que peut de tort, les combats seront généralement à votre avantage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La scène de chaque bataille se déroule dans différentes zones de combat et selon des barres d’action placées sur la tête de vos ennemis. Généralement ornées de quatre cases, ils prendront alors l’initiative une fois leurs cercles d’action complétés et s’ils ne sont bien sûr pas affectés par différents statuts.

Vous aurez lors de vos tours de jeu différentes actions que nous allons avoir le plaisir de vous détailler ci-dessous (le tout pouvant être automatisé par un mode de jeu autonome IA) :

  • Attaquer simplement, une attaque directe envers un ennemi unique qui serait affecté uniquement par l’élément de l’attaque (un système de pierre papier ciseaux fondé sur la distance, la technique et la force, un élément étant donné à chaque membre de l’équipage dès le départ de l’aventure — Par exemple distance pour Usopp alias Sniperking.
  • Utiliser un objet (que ce soit une potion de vie, une munition spéciale de Usopp ou bien un bon plat de Sanji), ce qui vous donnera un avantage durant le combat ou pourrait tout aussi bien vous sauver.
  • Utiliser une compétence classique, ce qui consomme des points d’action (limité par personnage) et vous permettra de lancer les coups spéciaux de chaque membre de l’équipage du chapeau de paille, le tout animé merveilleusement à chaque fois.
  • Vous pourrez aussi changer la position des membres de l’équipage et la composition de votre équipe de combat durant les batailles.
  • Finalement, des attaques signature composées d’un ou plusieurs membres de l’équipage qui forment alors des combos dévastateurs, des points de combos étant fournis à chaque mort d’ennemi ou action spécifique telle que le soin.

Une fois ces principes de base simples compris, vous terrassez sans problème vos adversaires aussi nombreux et puissants soient-ils, le farm (le fait de combattre à répétition des monstres pour l’expérience et les matériaux fournis ) est essentiel afin de progresser et de réaliser les diverses quêtes secondaires du jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cependant, votre aventure ne se compose pas uniquement de combats et différentes mécaniques uniques à chaque personnage vous seront présentées comme la capacité de Luffy à détruire des petits murets, se balancer à divers points d’accroche et récupérer des objets à distance.

Vous aurez aussi diverses quêtes dont une ligne rouge permanente afin de pouvoir poursuivre votre aventure à tout moment : récupérer des objets pour améliorer vos capacités, effectuer des chasses aux primes et assister à des interactions uniques.

Tout cela vous permettra d’obtenir, comme indiqué par notre partie histoire, des cubes qui seront alors source de récupération de vos compétences entre autres.

Finalement, le jeu se concentre plus sur une narration retraçant l’aventure de notre équipage favori tout au long de leurs aventures sur GrandLine ainsi que le mystère lié à Waford. Un gameplay qui, malgré sa monotonie, ne manque pas d’être plaisant à regarder.

Des décors inspirants et une ambiance haute en couleurs

L’ambiance générale du titre est à la hauteur de l’œuvre d’Eichiro Oda avec une ambiance musicale reprenant les thèmes principaux de la série et les graphismes en cel-shading étant une décision judicieuse pour l’adaptation vidéoludique de Luffy et de ses camarades.

Dans un premier temps, le jeu nous accueille avec des titres travaillés par Motoi Sakuraba, compositeur de célèbres musiques de Dark Souls et des Tales of, des musiques entraînantes et qui contribuent à l’ambiance du titre.

Lors des combats et pendant tout le long de l’histoire, les doublages et effets jouent en la faveur de l’action.

Les voix sont bel et bien les voix originelles de la série, ce qui permet une immersion incroyable au sein de l’aventure des chapeaux de paille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce qui est de la partie visuelle, One Piece Odyssey n’est pas en reste, les graphismes en Cel-shading collent bien à l’univers de l’animation et un effort tout particulier a été apporté aux monstres et aux personnages qui sont par ailleurs relativement bien écrits.

Les décors ne sont pas en reste et leur fidélité quant à la série et aux événements décrits y sont très bien représentés, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans de la série.

Le jeu demande quand même une configuration relativement exigeante pour tourner et il serait difficile d’expérimenter un gameplay premium sans lâcher une petite piécette dans sa configuration PC.

Nous sommes donc conquis par cet opus qui, tant visuellement que musicalement, reste un chef d’œuvre dont seul Oda possède les réponses.

Ce qui compte, c’est le Voyage et non la finalité

One Piece Odyssey est une ode au voyage et nous invite à nous remémorer ou alors découvrir les différents exploits de l’équipage du chapeau de paille.

Un voyage mouvementé qui, d’après Eiichiro Oda lui-même, touche bientôt à sa fin et en cela retracer toutes les aventures les plus marquantes de nos héros est plus que pertinent ! Entouré d’une histoire aux personnage marquants et au gameplay monotone mais bien construit, One Piece Odyssey ne manquera pas de faire mouche dans le cœur de la plupart des joueurs et fans de l’anime.

L’ambiance musicale menée d’une baguette de maître par le compositeur Motoi Sakuraba et les doublages originaux des personnages renforcent l’immersion au sein du jeu et est par ailleurs pour nous un des points forts de cet opus qui prend en plus de cela le temps de nous accompagner par des indices visuels et références de la série à tout va.

Pour conclure, nous n’avons qu’un seul grand conseil à vous donner : lancez-vous à la découverte du nouveau monde pour y découvrir ses secrets palpitants au sein d’un équipage haut en couleurs !

Notre Résumé

Test d’One Piece Odyssey : Une aventure inoubliable

7.5
Good

Bons Points

  • Une histoire unique qui fait écho à toute la série
  • Un gameplay simple et adapté au monde ouvert tel que construit dans le jeu
  • Des doublages originaux et une bande-son de très bonne qualité

Mauvais Points

  • Un jeu un peu simple de par son accessibilité
  • Des animations faciales qui coincent de temps en temps

A Propos de l'Auteur :

Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !