Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test d’Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream : Un rêve merveilleux

Atelier Sophie 2, sorti le 25 Février 2022, est un JRPG de la série éponyme que nous avons plaisir à tester à chaque sortie. Comme à chaque opus, nous aurons le plaisir d’incarner une Alchimiste qui, cette fois-ci, a déjà fait ses preuves et que la suite de ses aventures était très attendue . Édité par Koei Tecmo et développé comme toujours par le studio Gust, nous avons encore une fois une édition limitée du jeu comprenant divers goodies disponibles sur PS4, PS5 et Nintendo Switch mais le jeu est aussi disponible sur PC via la plateforme de téléchargement Steam.

Nous avons eu l’opportunité, cette fois-ci, de tester Atelier Sophie 2 sur PC et nous espérons vous émerveiller tout comme nous l’avons été par cette aventure hors du commun !

Un plongeon inattendu dans le monde des rêves

Une fois n’est pas coutume, nous incarnons comme cité dans notre préface la joyeuse Sophie qui est accompagnée pas son amie Platcha.

Leur but est simple : pour Sophie, voyager afin de devenir une grande alchimiste et découvrir de nouveaux ingrédients et recettes mais aussi aider Platcha, son amie, à récupérer son corps car celle-ci a été transformée en poupée à cause d’une magie mystérieuse.

Pour Platcha, récupérez son corps qui s’est retrouvé perdu à cause de l’Alchimie pour qu’elle puisse redevenir une grande Alchimiste.

Lors de leur voyage, elles se retrouvent devant un arbre mystérieux qui, avec son aspect majestueux, les occupe alors qu’un sorte de trou de ver magique apparaît.

Platcha se fait alors aspirer avec Sophie qui, malgré tous ses efforts, n’a pas pu empêcher cela de son côté.

Sophie se réveille donc dans un lieu mystérieux, très différent de l’endroit d’où elle venait, dans lequel un arbre géant orné d’un cristal apparaît.

Elle se fait soigner et sauver par des habitants de ce monde qui vont alors l’aider à retrouver Platcha mais non sans rebondissements que nous allons vous inviter à découvrir.

L’histoire contée par Atelier Sophie 2 est pleine d’aventures et ne manquera pas de vous bercer dans son monde si particulier.

Un gameplay pas si nouveau que ça

Comme dans tous les Atelier, vous l’aurez deviné, l’Alchimie est au centre du jeu même si divers combats et nouvelles petites mécaniques vous rappelleront d’anciens opus. Commençons par les bases : le chaudron et l’alchimie en général.

  • Pour réaliser des recettes d’alchimie, il faudra vous rendre dans le seul atelier disponible se situant dans la ville de base du jeu. Pour cela, vous pourrez vous téléporter, ce qui simplifiera drastiquement vos séances de cueillette plus tard mais nous nous perdons.
  • Une fois devant le chaudron, vous aurez le choix de l’alchimiste qui produira la recette car, effectivement , chaque alchimiste possède des recettes uniques qui lui sont propres et il faudra développer le niveau d’alchimie de tous afin de progresser dans le jeu.

Une fois dans le menu, rien de plus simple :

  • Vous sélectionnez la recette à produire (rouge = pas le niveau ou les objets nécessaires)
  • Vous prenez ensuite les ingrédients en fonction de leurs atouts alchimiques (qualité, élément, forme alchimique et pouvoir transféré)
  • Puis vient le moment d’assembler tous vos éléments sur une table d’alchimie toute particulière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette table possède des propriétés qui changent pour chaque objet pouvant être crée et il est donc possible de choisir les meilleurs ingrédients avec plus de facilité. Cependant, si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez trier les objets par qualité et utiliser la fonction d’auto-remplissage qui ne manquera pas de bien vous aider afin de farmer certains objets de combat.

Vous aurez donc divers bonus en fonction du placement des éléments sur la table mais vous pouvez encore avoir des chances supplémentaires d’améliorer la qualité de votre objet en réalisant le plus de lignes verticales et horizontales.

Une fois l’objet synthétisé, vous pourrez sélectionner des attributs supplémentaires à lui transmettre ou non, et vous obtiendrez une quantité prédéfinie de cet objet qui peut changer en fonction des bonus précédents.

Voici ce qui clôt nos expériences alchimiques. Cependant, vous pourrez créer des objets ayant des capacités vous permettant d’évoluer :

  • Des objets offensifs ayant pour attribut des éléments et effets distincts
  • Des équipements défensifs et offensifs tels que des armes et des armures
  • Divers outils afin de récolter des objets avec des propriétés uniques lors des phases de récolte
  • Des objets défensifs tels que des potions ou divers onguents

La création d’objets alchimiques est une des choses les plus plaisantes d’après nous dans Atelier Sophie 2 mais, pour pouvoir créer toutes ces bonnes choses, il nous faut partir à la récolte de matériaux ! Et bon dieu que vous allez en ramasser !

Avec un sac à dos au fond douteux mais bien présent, vous allez pouvoir récolter une grande quantité d’objets différents dans le monde qui s’offre à vous.

De la petite branche aux poils de monstre, vous devrez TOUT récolter afin de progresser et Atelier ne manquera pas de vous rappeler qu’il vous faudra divers outils pour récolter ces nouvelles ressources.

Tantôt une faucille, tantôt une canne à pêche, la récolte est tout de même variée et vous pourrez explorer les zones sans vous soucier de la repousse des denrées.

En effet, toutes les sources récoltables et tous les monstres réapparaissent dès que vous quittez la zone mais ne dites pas que c’est nous qui vous l’avons dit !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par la suite, vous aurez diverses mécaniques uniques permettant de récolter des objets particuliers comme des fleurs aux pouvoirs puissants ou bien la pêche mais ce ne seront pas vos derniers atouts.

Finalement, les combats vous permettront de rendre vos personnages plus forts tout en gardant une certaine faiblesse chronique due au jeu en lui-même car, en effet, vous dépendrez des objets alchimiques.

La plupart des combats commencent par le fait de cogner son adversaire soit physiquement soit par inadvertance, ce qui vous donnera des points d’initiative et vous permettra d’attaquer en premier.

Les différentes actions possibles lors des affrontements sont les suivantes, vous pouvez :

  • Frapper l’ennemi normalement, ce qui infligera des dégâts de base avec un type neutre,
  • Frapper l’ennemi avec un sort, ceux-ci sont variés et peuvent ce combiner à des forces et faiblesses mais vous coûteront divers points magiques.
  • Vous défendre pour prendre moins de dégâts
  • Utiliser des objets, ceci vous vous permettant de vous soigner ou d’infliger des dégâts bonus à vos ennemis.

Mais ce ne sera pas tout,  il sera possible de retourner l’issue du combat car, en effet, vous aurez la possibilité de combiner deux sorts en simultané avec un personnage en arrière-garde et un de l’avant-garde. De plus, Atelier Sophie 2 nous introduit la notion de positionnement, ce qui crée de nouvelles afflictions et d’opportunités de combat qui nous ont plu et qui nous rappellent Labyrinth of Refrain dont nous avons aussi fait un test.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois toutes ces actions connues, il vous faudra prendre en compte les forces et les faiblesses de chaque ennemi, leur ordre d’attaque et les effets de leurs sorts, ce qui rend les combats beaucoup plus stratégiques.

Finalement, vous aurez la possibilité assez tôt dans le jeu de changer la météo, ce qui vous apportera différents bonus, changera la physique de certaines cartes en monde ouvert et vous donnera accès à des zones jusqu’alors inexplorées et plein de trésors.

Gust nous a encore une fois prouvé qu’ils possèdent une recette bien huilée en ce qui s’agit d’alchimie et de gameplay avec une histoire qui, cependant, a tendance à interrompre le jeu à tout bout de champ.

Un rêve sur mesure

Si la série Atelier a bien une chose qui reste quasi similaire entre chaque opus, ce sont bien ses graphismes.

Le monde ouvert d’Atelier Sophie 2 se satisfait d’un level design correct avec des textures de bien plus haute résolution sur PC que sur Nintendo Switch, ce qui fait vraiment ressortir l’attention au détail qui a été apporté à chaque personnage important de l’histoire.

Des expressions faciales nombreuses, des animations soignées même si répétitives, tout ce qui peut mener à des cinématiques riches en action est là.

Cependant, on notera dans ces mêmes cinématiques que celles-ci sont longues et ont tendance à arriver bien trop souvent, ce qui a pour effet d’interrompre le gameplay.

Il est possible pour réduire votre attente de passer les dialogues, de les mettre en lecture automatique ou bien de les accélérer.

Finalement, les animations en combat ont été travaillées et il est certain que l’ajout de certaines d’entre elles ont contribué au plaisir visuel global du jeu, nous citerons par exemple l’animation de sortie de combat qui nous replonge dans le monde ouvert sans transition, ce qui est très agréable.

Les nouvelles mécaniques du jeu, quant à elles, sont mises en avant par un jeu de couleurs et des effets de météo relativement réussis.

Bien sûr, tout cela affectera la partie du jeu dans laquelle vous vous situez en ouvrant des portes ou en révélant de nouvelles voies.

Atelier Sophie 2 ne nous a pas vraiment surpris par l’évolution de sa technique ni sur les efforts réalisés dans les nouvelles mécaniques météorologiques qui ne sont qu’une excuse afin de ralentir notre progression dans le scénario, celui-ci se déroulant dans un monde de rêve.

Une ambiance calme mais entraînante

Gust ne nous surprend pas beaucoup cette fois ci, la BO d’Atelier Sophie reprend énormément des musiques des autres titres de la série.

L’ambiance n’en reste cependant que prenante et plaisante, ce qui contraste avec les dialogues de récolte des personnages qui ont tendance à se répéter indéfiniment à chaque action.

Chaque objet récolté et chaque frappe donnée sur un monstre sont bien sûr accompagnés de leurs bruitages. Cependant, ils deviennent vite répétitifs et surtout envahissants.

Les doublages, quant à eux, sont très présents dans la trame principale de l’histoire et font vraiment vivre les personnages, ce qui encore une fois contraste avec les quêtes secondaires qui ne sont absolument pas doublées.

Pour conclure, cet aspect musical du titre nous fait savoir sans trop d’erreurs que Gust s’est focalisé uniquement sur l’histoire qu’il voulait raconter et non sur les contenus annexes qui auraient vraiment besoin, par moments, une attention particulière.

Atelier Sophie 2, un rêve ou un cauchemar ?

Atelier Sophie 2, de par ses similitudes exacerbées avec les autres titres de la série, ne nous a pas vraiment surpris mais, après quelques heures de jeu, celui-ci vient à nous ennuyer de par la répétition du gameplay. Même si celui-ci reprend la recette des anciens titres, les nouveautés apportées ne changent en rien l’expérience principale. Visuellement, le jeu est réussi si l’on ne s’éloigne pas des sentiers battus, les personnages principaux qui composent l’histoire sont réussis, de même pour leur design et leur attitude. Cependant, si vous prêtez plus attention aux personnages secondaires, c’est avec une énorme déception que vous reviendrez de ce jeu (modèles bâclés, textures basse résolution ), ce qui nous fait comprendre que ce qui compte dans cet opus, c’est son histoire ! Pour conclure, Atelier Sophie 2, même s’il n’est pas mauvais, reste un jeu moyen de par ses quêtes secondaires inexistantes et son manque de contenu qui nous a poussé à explorer le jeu dans les moindres détails afin de vous fournir un avis construit. Si vous cherchez un jeu avec une histoire simple, sans fioritures et pour lequel vous avez un peu de temps, Atelier Sophie 2 est fait pour vous. Cependant, amateurs de nouvelles expériences, vous risquez d’aller par delà plusieurs déceptions.

Notre Résumé

Test d’Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream : Un rêve merveilleux

Atelier Sophie 2, sorti le 25 Février 2022, est un JRPG de la série éponyme que nous avons plaisir à tester à chaque sortie. Comme à chaque opus, nous aurons le plaisir d'incarner une Alchimiste qui,
6
Average

Bons Points

  • Une histoire principale prenante
  • Des doublages corrects
  • Une difficulté très accessible

Mauvais Points

  • Absence de quêtes secondaires d’intérêt
  • Les bruitages de récolte ennuyeux
  • Une réutilisation abusive d’énormément de monstres/plantes/textures

A Propos de l'Auteur :

Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !