Vous êtes ici : Accueil » Test Code Vein : un destin sanglant

Test Code Vein : un destin sanglant


Tout nouveau jeu du studio Bandai Namco sorti le 27 septembre 2019 sur Playstation 4, Xbox One et PC, Code Vein est un jeu d’action avec du rôle Play qui s’apparente à la série des Souls (Dark Souls) de par son gameplay exigeant.
Le jeu est disponible en édition standard comportant uniquement le jeu, une version deluxe qui comporte quant à elle des bonus en jeu telle qu’une version modifiée du personnage nommé Mia et enfin en version Collector disponible uniquement sur PS4 et Xbox One comprenant une figurine du personnage Mia, un Artbook officiel ainsi que la bande originale du jeu.

Code Vein est un jeu qui se veut assez sombre au premier abord et se déroulant dans un univers futuriste dans lequel nous incarnons un Vampire. C’est un jeu qui promet donc un univers passionnant que nous allons pouvoir découvrir avec vous dans ce test !

Un monde à feu et à sang

Comme raconté précédemment, dans ce jeu nous incarnons donc un vampire dont il vous reviendra de créer tous les aspects grâce à un outil de création extrêmement complet ! Une fois cette étape passée et le tutoriel fini (nous mettant d’ailleurs face à un protagoniste qui sera très important pour la suite de l’histoire) nous nous réveillons dans une ville en ruine qui fut jadis exposée à une catastrophe dont vous découvrirez tous les détails en collectant les souvenirs d’autres ‘’revenants’’ qui ont un lien tout particulier avec cette tragédie.
Une fois éveillé et miraculeusement sorti d’affaire grâce à une source de sang mystérieuse, vous vous retrouverez malgré vous plongez au cœur d’une expédition visant à récupérer davantage de ces fameuses Larmes de sang qui sont devenues rares et qui sont réclamées en partie comme taxe par le gouvernement mis en place.

Une fois libéré de l’emprise de ce groupe néfaste et ayant affronté un autre Revenant ayant perdu la raison et devenu un Déchus à cause de la soif de sang, vous rencontrez un groupe de Vampires ayant pour but de découvrir la source des Larmes de sang pour pouvoir mettre fin à la pénurie en cours et qui ravage cet endroit et cela grâce au pouvoir de votre sang qui Réveille les sources endormies et permet alors de localiser la provenance de ces fameuses Larmes.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous raconter plus de cette aventure sans entrer dans ce qui fait l’essence même du jeu, son scénario, qui, pour nous, est d’une très grande qualité avec une durée de vie qui s’étend selon vos capacités en jeu de 24 heures à bien plus si vous avez des difficultés à apprendre les actions des monstres et vos équipements que nous allons nous empresser de découvrir.

Quelqu’un a dit difficile ?

Avec un gameplay exigeant et des capacités très variées, Code Vein n’a rien à envier à la difficulté de son homologue Dark souls.

Vous aurez donc deviné que vous devrez vous frayer un chemin parmi des hordes d’ennemis plus ou moins redoutables qui vous empêcherons d’explorer le monde de Code Vein à votre guise. Chaque monstre a ses propres attaques et sa façon d’aborder le combat dépendra de vos équipements. Il est donc essentiel de vous sentir à l’aise avec l’arme que vous utilisez pour progresser.

Commençons par les bases de votre équipement. Votre personnage peut manier différentes épées, plus ou moins lourdes et donc lentes avec la possibilité de les améliorer grâce à divers objets trouvés le long de votre aventure mais vous pouvez aussi manier différents fusils qui vous offrirons un autre panel d’esquives et d’approches différentes vis-à-vis de chaque combat.

Vous avez aussi accès à des capes permettant une attaque secondaire pour recharger des points similaires à de la magie et qui s’usent en utilisant divers sors ou bien compétences de combats.
Ainsi vous pourrez utiliser 8 sorts différents qui dépendent de votre code sanguin et de vos attributs débloqués : certains codes vous permettront de vous battre aux corps à corp avec une grande mobilité et des sorts de renforcement. D’autres quant à eux vous permettront de vous battre à distance en ciblant les monstres et en exécutant différentes capacités magiques pour l’affaiblir avant de lui donner le coup final et ainsi récupérer des points indispensables à l’usage de vos sorts.

Après avoir défaits chaque Déchu, vous obtiendrez un certain nombre d’objets et d’âmes qui vous serviront autant de monnaie d’échange que de points d’expériences contre lesquels vous pourrez obtenir des niveaux qui renforceront alors vos statistiques.
Chaque zone que vous explorerez sera parsemée de Pousses que vous pourrez activer. Ils vous serviront de point de sauvegarde, de point de téléportation mais c’est aussi auprès d’eux que vous pourrez échanger vos âmes contre de l’expérience.
Finalement c’est au Refuge que vous trouverez les autres protagonistes qui vous permettront là encore d’autres choses tels que : renforcer ses liens, utiliser des cristaux afin de retrouver une part de l’histoire ou bien changer de partenaire, sans oublier les donjons des profondeurs uniquement accessibles depuis un certain personnage (vous pourrez d’ailleurs retrouver un gameplay de ces profondeurs sur notre chaine youtube). Vous aurez aussi accès à une zone d’entraînement et à d’autres options cosmétiques que vous pourrez obtenir contre des objets en jeu.

Un monde détruit mais qui n’oublie pas ses sources

Code vein est un jeu qui possède une bande son de très bonne qualité qui ne manquera pas de vous marquer et qui accompagnera toute l’expérience que vous ferez de celui-ci. Chaque lieu est empreint de son propre passé comme figé ou bien oublié. Les musiques accompagnent bien chaque action tant en combat qu’en phases de cinématique qui sont d’ailleurs très bien réalisées. Chaque personnage possède son thème musical ainsi que chaque lieu, ce qui donne une identité propre à chaque situation sans oublier le jukebox mis à disposition au repère qui vous permettra d’écouter aléatoirement certains titres du jeu.
Les graphismes sont issus de l’animation japonaise par les designs des personnages mais aussi du folklore du jeu (monstres et lieux). Les personnages sont empreints de vie et les doublages sont bien réalisés. On notera l’effort fait pour transmettre les émotions que chaque scène de ce jeu est capable de nous prodiguer. On remarquera aussi que l’animation et les monstres / boss rappelleront à certains la série des GOD EATER. Code Vein ne change pas les codes de ce qui se fait déjà en terme de graphisme mais il met en avant des décors magnifiques empreints de leurs histoires que celui-ci vous fera découvrir si vous en avez la curiosité.

Pour nous Code Vein possède un level-design intéressant et sinueux permettant de découvrir chaque zone à son rythme malgré les couloirs un peu trop dirigistes. Par ailleurs il vous sera possible d’observer à plusieurs reprises durant votre gameplay entre deux lieux que le jeu perd en performance car chaque zone de jeu est chargée à ce moment précis. Ces changements sont en fait de longs couloirs ou escaliers entres autres.

Finalement sauvé ?

Code Vein est un jeu dont nous n’attendions que peu de chose et qui a su retourner cela à son avantage. Avec une difficulté modérée et une courbe d’apprentissage assez classique, il vous faudra sûrement quelques heures de jeu afin de pouvoir profiter du gameplay et surtout de ne pas mourir sur un bête assaut surprise.
Scénaristiquement parlant, il s’agit d’une très bonne surprise et le background du jeu est très bien développé tout en offrant plusieurs fins du jeu qui vous seront toutes accessibles si vous n’avez pas peur de reprendre le jeu depuis le début.
Nous regretterons cependant un monde cloisonné et la difficulté assez aléatoire de certains boss, ce qui ne vous empêchera pas de profiter de l’expérience que Code Vein a à vous offrir.
Finalement c’est bien avec une grande confiance que nous pouvons vous le recommander, tant d’un point de vue d’amateur de jeux difficiles tels que les Souls et de RPG Japonais. Si ces deux genres font partis de votre top, vous ne résisterez pas à l’appel des Revenants.

Good
  • Un Scénario étoffé
  • Plusieurs fins
  • Une difficulté présente mais pas étouffante
  • Des personnages charismatiques
  • Un gameplay très complet
Bad
  • Un multijoueur en retrait
  • Des zones couloirs
9
Incroyable
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.