Vous êtes ici : Accueil » Test de Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout, à la découverte du monde !

Test de Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout, à la découverte du monde !

Atelier Ryza

Dernier jeu à ce jour de la licence Atelier du studio Gust et distribué en Europe par Koei Tecmo Europe, Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout est, comme la plus grande partie de ses homologues de la même série, un RPG basé sur l’exploration et l’alchimie.

Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout était initialement prévu le 26 septembre 2019 mais est finalement sorti le 1er Novembre 2019 soit 1 mois après sa sortie au Japon et cela sur Playstation 4, PC ainsi que sur Nintendo Switch.

Une version limitée offrant une Boîte avec un design collector, un Artbook, 3 cartes collectors, un porte-clef et un poster en tissu était aussi disponible en précommande sur le store online de NIS America Europe.

La série des Atelier nous surprenant jour après jour par la progression de la qualité de ses jeux, voyons voir ce qui nous attend au tournant de l’aventure de l’Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout.

Quand la turbulence a bon fond

Decors 3

Atelier Ryza (nous allons appeler le jeu comme cela pour toute la durée de ce test) est un jeu qui sort un peu de ce que Gust nous avait habitué à voir sur les derniers opus de la série et ça se sent !

Dans ce jeu, vous incarnerez Reisalin Stout (Alias Ryza), fille de fermier et complètement passionnée par l’aventure, celle avec un grand  » A. » . Elle va alors décider de partir à la découverte du monde avec ses deux meilleurs amis : Lent et Tao, et pour cela elle doit aller sur le continent afin d’explorer les lieux peu à peu de façon plus profonde. L’objectif final est d’atteindre une tour sombre et mystérieuse afin d’en apprendre plus à son sujet et pour voir ce qu’il y a à découvrir.

En cours de route, nos trois compères vont tomber nez à nez avec une jeune fille de marchande, qui va devenir plus tard leur amie (une jeune flûtiste talentueuse), en mauvaise posture.

Ils la sauvent alors d’un monstre peu puissant quand, par mésaventure, ils tombent sur un monstre impossible à battre. C’est à ce moment précis que nous découvrons deux nouveaux personnages, un Alchimiste et une Guerrière, qui vont pouvoir plus tard donner conseil à nos personnages.

Après cette petite aventure, Ryza veut comprendre ce qu’est l’alchimie et se passionne à ce sujet pour devenir une alchimiste en herbe tandis que ses deux amis se focaliseront alors sur leurs objectifs personnels et leur passé respectif.

Une aventure pleine de rebondissements que nous ne vous conterons pas plus afin de vous laisser découvrir le jeu par vous-même.

Scénaristiquement parlant, Atelier Ryza est un chef d’œuvre tant les retournements de situations sont bien amenés au cours de notre périple. Découvrir l’Alchimie en même temps que Ryza et voir évoluer son intérêt pour celle-ci nous motive à poursuivre la découverte de ce monde merveilleux !

De l’alchimie ? Une aventure risquée ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme chaque fois que le studio Gust le peut, il apporte son nouveau lot de changements à sa série Atelier avec la minutie qui s’impose !

Atelier Ryza ne faisant pas exception, celui-ci est composé de phases de jeu communes au style du jeu en lui-même et aux précédents titres de la série que nous allons vous présenter ici.

Tout d’abord, afin de compléter l’intrigue principale du jeu, il vous faudra vous référer au menu d’option + de la console (La version Switch ayant été testée ici) dans lequel vous y trouverez le récapitulatif de ce que Ryza a fait et ce qu’elle devra faire afin de faire avancer le cours des choses.

Plus tard dans l’aventure, vous débloquerez la possibilité de résoudre quelques quêtes personnelles ou pour les villageois afin d’obtenir de l’argent ou de débloquer d’autres recettes d’alchimie ou alors des talents donnant de nouvelles capacités à Ryza pour ses fabrications Alchimiques.

Vous pourrez alors suivre l’avancement de ces quêtes via des pop-ups sur le côté de l’écran vous confirmant la fin de la quête et combien d’objets il peut vous rester à récolter ( ref : image quest 1 )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois les quêtes et votre épopée lancées, vous voici Alchimiste en herbe grâce aux conseils de l’alchimiste voyageur étant devenu votre tuteur dans le domaine.

Vous aurez besoin de vous rendre dans la base de Ryza afin de pouvoir pratiquer l’alchimie. En effet, on utilise un chaudron qui nous donne alors accès à des recettes plus ou moins poussées dont voici l’exemple d’exécution :

  • Tout d’abord, vous devrez sélectionner une recette dont vous avez les bases et de même niveau que votre niveau en alchimie actuel. Tout cela est représenté par l’encadrement en bas à droite de l’écran, l’A-Lv étant votre niveau d’alchimiste et le niveau à gauche étant le niveau de la recette. Vous trouverez aussi une base de coût d’utilisation en points d’action de combat et le type de l’objet (air, feu, glace ou électrique – ceux-ci étant avantageux ou non en combat mais nous y reviendrons plus tard).
  • Ensuite, il vous faudra sélectionner le chemin que vous voulez exécuter en fonction de vos ressources/Niveau d’alchimie/effets voulus ( ref image Alchemy 2 ), et cela pourra même vous amener à créer de nouvelles recettes alors grisées jusqu’à présent dans le menu sous la sélection d’objets à synthétiser ( ref image Alchemy 1).
  • Une fois synthétisé, vous devrez sélectionner les bonus et traits que vous voulez donner à votre objet et celui-ci vous sera présenté avec une liste de capacités et d’informations ( ref image Alchemy 3 ). Vous y trouverez donc le niveau de l’objet, son type, son coût d’utilisation et son niveau de qualité (la qualité d’un objet varie à chaque synthèse. En effet, celui-ci dépend des objets de base que vous aurez employé afin de la produire). Vous aurez aussi la liste des effets et traits dédiés.

Et voilà, grâce à ce mini guide, vous savez comment synthétiser et créer de nouveaux objets passionnants !

Quest 0

Une fois bien préparé, vous serez prêt à parcourir les contrées du continent principal et d’y découvrir toutes choses !

Lors de ces phases d’exploration, il vous sera possible d’utiliser divers objets afin de récolter ce qu’il vous faut dans différents points de la carte (une hache ou une canne à pêche étant les objets les plus communs) accessibles depuis le menu Y de la console (ref image Quest 0).

Vous aurez la possibilité de vous équiper et d’accéder à divers autres réglages depuis ce menu, l’utilisation la plus commune étant l’utilisation d’objet ou la vérification du statut de nos jeunes aventuriers.

Parfois, votre périple ne se terminera qu’en affrontement et il vous seras alors possible d’engager le combat de deux différentes façons qui influeront sur les tours de jeu et le niveau tactique du combat.

Si vous choisissez de rentrer dans le monstre par inadvertance, le combat se lance alors et vous découvrirez un menu de combat en temps direct un peu chargé.

Voici comment s’organise tout ce système de combat visuellement :

  • Tout à gauche, vous trouverez l’ordre des tours de jeu indiqué par des marqueurs arrivant le long d’une ligne.
  • Au dessus au milieu de l’écran, vous aurez le nom des techniques et la cible visée pour chaque action avec une image représentant le personnage effectuant l’action.
  • Juste en dessous, le nom des monstres et leurs statuts respectifs.
  • Tout en bas au milieu, il vous sera possible de voir le statut de chaque personnage, son nombre de points de vie, de points de magie mais aussi sa position dans le combat qui est première ligne ou soutien imagé par l’épée et le bouclier.

Sur la droite, vous avez trois différents marqueurs très importants ! Le premier est le niveau tactique du combat, celui-ci grandissant après chaque action d’attaque du joueur et évoluant afin d’effectuer des combos et différentes attaques combinées.

Vous pourrez donc augmenter le niveau tactique lorsque votre Jauge d’AP sera complète en appuyant sur la touche – de votre console ce qui vous fera perdre l’intégralité de ces points. Cependant, cette jauge d’AP n’a pas que pour seule utilité d’augmenter le niveau tactique ! Vous devrez, en plus de vos points de magie, utiliser des points d’AP afin d’utiliser des sorts en combat ce qui peut vite devenir un inconvénient lors de courts combats.

Finalement, la dernière jauge vous permet d’utiliser divers objets stockés dans votre artefact de façon à ce que l’utilisation de ceci ne les détruisent pas, on peut comparer cela à des utilisations gratuites d’objets. Cette jauge peut être remplie hors combat en détruisant des objets similaires dans votre inventaire.

Le déroulement des combats est donc devenu très dynamique dans cet opus et vous pourrez vous surprendre de la simplicité de ceci malgré le nombre de choses à prendre en compte citées ci-dessus.

Une fois l’affrontement terminé, vous aurez un joli écran vous indiquant l’expérience gagnée par les différents protagonistes de notre aventure mais aussi les objets récupérés sur les monstres avec leurs traits et leurs qualités. Cela vous pousse alors à retenir ce que chaque monstre laisse après son passage afin de pouvoir les utiliser à court ou long terme dans une formule Alchimique.

Une chose nous a grandement surpris durant ce test et il s’agit de la diversité des lieux et de l’ambiance générale présente lors de notre aventure.

Un monde aussi merveilleux que cloisonné

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il n’y a aucun doute là-dessus, Gust a fait des concessions afin que son titre soit beau et plaisant à l’œil comme à l’ouïe.

Nous avons eu une grande surprise en découvrant l’île où vit Ryza et ses alentours au continent, et pour cause !

Les environnements sont variés et détaillés à souhait : vous aurez des objets jonchant le sol côtoyant les herbes et les buissons, des décors relatifs à votre environnement avec des grottes, des forêts, des donjons, des prairies, des villes ! Et bien sûr tout cela avec un très faible aliasing pour la console de Nintendo qui nous rend une image uniforme et détaillée même en mode nomade !

Les personnages ne sont vraiment pas en reste avec un soin particulier à leurs animations autant en cinématique qu’en jeu et de gros efforts sur l’expression des visages qui donne à la personnalité de chacun des traits qui leur sont propres.

Chaque cinématique de l’histoire du jeu est doublée en japonais avec une très bonne restitution des émotions ce qui pourrait vous surprendre tant les voix sont présentes lors du titre.

La bande sonore du jeu n’est pas en reste et nous avons droit à une Bande Originale joyeuse et entraînante nous poussant à la découverte et à la curiosité, et bien sûr aux combats quand ceux-ci se présentent.

Est-ce que sortir de sa zone de confort paye ?

Atelier Ryza

Tout comme l’avant-dernier opus de la série des Atelier (Atelier Lulua), le studio Gust nous entraîne avec l’Atelier Ryza dans une aventure pleine de rebondissements qui nous pousse à nous poser des questions quant aux voies que nous prenons au quotidien.

Au cœur de cette épopée, nous avons découvert l’envie de voyager de Ryza et cela n’a pas manqué ! Chaque lieu pousse à l’émerveillement et à la découverte, les scènes étant toujours animées et doublées. Il n’y a qu’en de rares occasions que le jeu nous laissera sur notre faim avec de simples dialogues.

La difficulté générale du titre est équilibrée même si parfois vous serez bloqué face à un monstre puissant. L’alchimie vous sortira de ce mauvais pas avec un nombre de réalisations faisables impressionnant.

L’ambiance du jeu est chaleureuse et saura toucher le joueur à la recherche d’une simple histoire un peu merveilleuse et à la recherche d’un titre d’entrée de la série des Atelier.

Finalement, ce titre est une véritable pépite du JRPG, poussé par un studio qui évolue et innove à chaque jeu avec des techniques différentes, nous ne saurons ne pas vous recommandez Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout pour son aventure plus que passionnante !

Good
  • Histoire Prenante
  • Difficulté Correcte
  • Nouveau système d'alchimie créatif
Bad
  • Histoire linéaire malgré quêtes annexes
  • Toujours pas de sous-titre français
8
Génial
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.