Vous êtes ici : Accueil » Test de la souris GXT 188 Laban RGB de Trust

Test de la souris GXT 188 Laban RGB de Trust


Après vous avoir présenté les souris de la marque Mad Catz, aujourd’hui nous continuons avec un nouveau produit proposé par une nouvelle marque qui est connue dans le monde pour ses accessoires gaming offrant un bon rapport qualité-prix. Vous l’avez sûrement vue apparaître sur notre site, il s’agit de la marque Trust.

Trust Gaming propose des accessoires de jeu pour PC et consoles d'un excellent rapport qualité/prix. La société offre une gamme variée de produits pour les débutants jusqu'aux joueurs professionnels. Trust coopère avec plusieurs joueurs professionnels pour fournir aux jeunes joueurs des équipements adaptés à tous les budgets. De cette façon, Trust fabrique des périphériques fiables permettant aux joueurs de développer tout leur potentiel de jeu. Trust s'efforce de construire la prochaine génération de champions.

Sommaire :


Aujourd’hui nous continuons la présentation des produits gaming avec une nouvelle souris de la marque Trust qui est spécialement conçu pour les gamers.
Cette souris est la fameuse souris GXT 188 Laban RGB proposée à un prix de 50€ sur Amazon, elle est spécialement dédiée aux jeux vidéo, mais va-t-elle faire son travail? C’est ce que nous allons voir à travers ce test.

Unboxing et caractéristiques

Marque très connue dans le milieu du gaming, la souris GXT 188 Laban RGB de Trust nous est parvenue dans une boîte en carton traditionnelle noire et rouge comme vous pouvez le voir sur la photo.

La face avant de la boîte en carton nous donne un aperçu de la souris et de ce qu’elle a dans le ventre.
La face arrière de l’emballage est réservée pour les informations générales sur ses spécifications et caractéristiques.

Voici ce que l’on retrouve sur la boîte de la souris :

  • Capteur optique de haute précision 15.000 ppp
  • Éclairage total RGB
  • Logiciel avancé
  • Mémoire intégrée permettant de stocker 5 profils de jeux
  • 8 boutons programmables
  • Patins de glissement lisses à faible frottement

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boîte est léger, mais nous ne nous attendions pas à plus, à part : 

  • Un autocollant
  • Un manuel d’instructions
  • Un livre contenant des informations inutiles sur la sécurité

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les propriétés et caractéristiques que Trust fournit sur son site : 

  • Éclairage total RGB à diodes pouvant se régler (avec effet à vague arc-en-ciel)
  • Boutons faciles d’accès à emplacements ergonomiques
  • Mémoire intégrée permettant de stocker 5 profils de jeux
  • 8 boutons programmables
  • Logiciel avancé pour la programmation des boutons et des éclairages
  • Partie supérieure recouverte de caoutchouc pour une meilleure prise en main
  • Patins de glissement lisses à faible frottement
  • Capteur optique PMW3360
  • Sensibilité à 5 niveaux de 100 à 15 000 DPI
  • Poids: 113 grammes
  • Dimensions: 128 x 70 x 39 mm
  • Matériau: plastique mat
  • Nombre de boutons: 8 boutons
  • Interface: USB via un câble de 180 cm dans la tresse de matériau
  • Rafraîchissement USB: 125, 250, 500 et 1000 Hz
  • Rétro-éclairage RGB
  • Logiciel dédié
  • Mémoire intégrée pour 5 profils

Prise en main et confort

Dans une boîte en carton traditionnelle, nous trouvons une souris très bien protégée dans une mousse solide, la souris possède un look classique, mais a de jolies courbes qui donnent une très bonne prise en main.

Nous remarquons également que la souris possède une belle surface noire caoutchoutée et ossature (backplate) en plastique.

Concernant les faces de la souris

  • Sur la gauche :

On trouve les 2 boutons qui servent à avancer ou reculer les pages web.
Ils sont positionnés de façon à ce que vous puissiez bouger uniquement votre pouce pour y accéder. Nous remarquons également une forme courbée qui possède la même surface noire caoutchoutée de la souris, cette courbe permet au pouce d’éviter de glisser sur le tapis.

  • Sur la droite :

Cette face nous offre également cette finition gommée et une sorte de courbe relevée afin de mieux s’adapter à notre main. Après plusieurs semaines d’utilisation, elle est très confortable et s’adapte à toutes les mains.

  • Sur la partie supérieure de la souris :

Sur la partie supérieure, nous retrouvons le logo de la marque. Concernant la souris, comme vous avez pu le voir sur les différentes photos, celle-ci est bien bombée afin d’épouser parfaitement la paume de la main et avoir un positionnement naturel, ce qui est le cas.
Les clics Droit et Gauche, qui sont un peu creusés, permettent à vos doigts de se placer sans avoir à appuyer sur les boutons à côté.
À gauche du clic gauche, vous avez également un bouton latéral qui permet, de base, d’effectuer un double-clic mais qui est parfait pour les macros, les changements de profils ou autres.
La molette, quant à elle, est extrêmement sensible et peut gêner certaines personnes.
Un peu en dessous, nous trouvons les boutons de changement de vitesse de DPI et le changement d’éclairage.

  • Comme vous pouvez le voir sur la partie inférieure :

Nous avons deux énormes coussinets en haut, en bas et un plus petit sur le côté. Dans la partie centrale, nous avons un grand capteur optique Pixart PMW3360 qui se comporte parfaitement bien.

Comme vous le constaterez déjà, une bande blanche entoure toute la partie centrale de cette souris et s’allume lorsque nous connectons cette souris Trust à notre ordinateur.
L’éclairage RVB est configurable. Dans la zone arrière, nous pouvons voir le logo également éclairé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le logiciel

Afin de pousser la configuration à son paroxysme, la souris GXT 188 Laban RGB possède un logiciel qui permet de la configurer au maximum.
Disponible uniquement en anglais, le logiciel est disponible sur le site Web du fabricant et vous pouvez télécharger le logiciel dédié à la souris. C’est très simple et intuitif.

Concernant les onglets :

  • Le premier onglet vous donne la possibilité de reprogrammer tous les boutons de la souris, avec une gamme de raccourcis, macros, touches multimédia et plus.
    On peut également régler la vitesse de défilement de la molette, du double-clic, du pointeur Windows, définir l’accélération et enfin choisir le taux de rafraîchissement du capteur allant de 125, 250, 500 et 1000 Hz.

  • Le second onglet permet de régler les DPI de la souris et chacun des niveaux de DPI peut être définis sur chacun des profils, c’est-à-dire que chacun d’entre eux peut avoir un niveau différent allant de 15000 à 100.
    Le niveau maximum est excellent lorsque vous avez une grande résolution sur votre écran ou de multi-écrans.

  • Le troisième onglet permet de gérer les modes d’éclairage qui sont à disposition avec ici, cinq options différentes permettant de donner plusieurs effets comme : éteint, respiration sur 7 couleurs, mode fixe, respiration sur une couleur fixe et le mode circulaire. Sur chacun des modes, il est également possible de pouvoir modifier le niveau de luminosité et la vitesse.

Côté performance et utilisation

La souris GXT 188 Laban RGB, nous a montré tout ce qu’elle a dans le ventre avec son capteur Pixart 3360 qui ne présente aucun problème que ce soit sur les jeux de types MMO, FPS et RTS.

En effet, nous avons essayé la souris sur des jeux comme Warframe, Black Desert Online, Blade & Soul, Overwatch, The division et elle possède cette polyvalence que ne possède pas toutes les souris.

Visuellement, la souris paraît tout simplement classique, mais en réalité elle est conçue pour s’adapter au mieux et de la manière la plus ergonomique possible à votre main. Avec une construction en plastique de très bonne qualité et mesurant de 131 x 71 x 41 mm pour un poids de 113 grammes, elle est très utile pour un usage quotidien et pour jouer pendant de longues heures.

Avec le logiciel, vous avez la possibilité de pouvoir configurer l’intégralité de la souris que ce soit pour des raccourcis, macros, touches multimédia et plus. Vous pouvez également, grâce au logiciel, modifier l’intégralité des DPI, mais aussi configurer des profils pour avoir une configuration sur chaque type de jeux.

Les boutons clics droit et clics gauche réagissent parfaitement bien et le placement des doigts se fait naturellement, le bouton à gauche du clic gauche est également parfaitement positionné et n’obstrue pas l’utilisation du clic gauche.

Les deux boutons sous la molette sont eux trop éloignés, mais avec le temps, nous nous habituons.

Les deux boutons latéraux sont quant à eux parfaitement positionnés, car avec la courbe située juste en dessous, notre pouce parvient à les utiliser comme il faut.
Totalement RGB, il est possible de configurer la souris sur le logiciel en lui attribuant la couleur que l’on veut. Toutes ses personnalisations peuvent être affectées sur des profils afin d’augmenter la polyvalence de celle-ci.

Conclusion

La souris Trust GXT 188 Laban est une souris très performante qui se positionne largement à égalité avec les autres marques tout en proposant quelques choses de sobre et efficace. Cependant pour un prix de 50€ elle rentre en concurrence avec de plus grande marque qui « presque » propose la même chose.

Possédant un capteur génial, des boutons corrects et un logiciel dédié qui fournit les réglages minimum nécessaire, il est possible de stocker l’ensemble de vos préréglages dans 5 profils différents enregistrés sur la mémoire intégrée de la souris Laban. Vous pouvez basculer de l’un à l’autre sans utiliser le logiciel lorsque vous passez d’un jeu à l’autre ou d’un utilisateur à l’autre. 

Le capteur de 15000 DPI a cependant eu quelques soucis de précision et il faudra donc passer par un tapis adéquat. 

Concernant la qualité de construction nous sommes ici sur une souris entièrement en plastique, mais en plastique robuste. Possédant trois larges coussinets, elle glisse parfaitement sur les tapis.
Avec un éclairage de type RGB avec 16,8 millions de couleurs, le logiciel vous permet également de régler l’éclairage LED RVB intégral des autres éléments de votre matériel.

Pour finir la souris Trust Laban GXT 188 RGB est un excellent produit pour le jeu et la bureautique. La taille de la souris est juste et épouse parfaitement la paume de la main. Les nombreux réglages et la mémoire interne sont super. Bien que le logiciel ne soit pas toujours facile à utiliser, la personnalisation est fluide et intuitive.
C’est juste une bonne souris dédiée aux joueurs.

Good
  • Le logiciel
  • Le RGB qui enveloppe la souris
  • Le look et ergonomie pour les grandes mains car assez grosse ….
Bad
  • ….Peut-être trop grosse pour certains
  • Boutons sous la molette assez éloignée
  • Un peu cher
7
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.