Vous êtes ici : Accueil » Test de Mega Man 11 : Le jeu qui fête avec brio les trente ans de la série

Test de Mega Man 11 : Le jeu qui fête avec brio les trente ans de la série

Edité et développé par Capcom, Mega Man 11 est un jeu de plates-formes qui a vu le jour le 2 octobre 2018 sur PC via Steam, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Annoncé en décembre 2017 lors de la célébration du 30e anniversaire de la série, Mega Man 11 a été réalisé par Koji Oda et produit par Kazuhiro Tsuchiya. A savoir que ce jeu fait partie de la série des Classic et fait suite à Mega Man 10 sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii en 2010. Rappelons que Capcom a contribué au développement de moult séries comme les Street Fighter, les Mega Man, les Resident Evil et les Devil May Cry entre autres.

Scénario

Afin d’essayer de conquérir le monde à nouveau, le Dr. Wily décide de se rendre chez le Dr. Light et de dérober ses robots qui sont au nombre de huit afin de les rallier à sa cause.

De plus, le scientifique machiavélique en profite pour équiper ces derniers avec l’une de ses premières inventions : le double engrenage (Double Gear) qui permet de ralentir le temps aux alentours et d’augmenter la puissance des attaques chargées.

Afin de contrer les plans maléfiques du scientifique fou, le Dr. Light décide d’installer cette invention sur Mega Man en lui précisant que cette dernière peut être dangereuse.

Scénario certes simpliste mais révélateur sur un point : les origines du confit entre les deux docteurs.

Gameplay

Concernant le système de jeu, il reste le même que dans les précédents opus dans le sens où vous avez au départ 8 niveaux au choix, chacun renfermant un boss qu’il faudra vaincre pour obtenir son arme qui sera efficace contre un autre boss. Ceci fait, le château du Dr Wily vous ouvrira ses portes et vous devrez pénétrer à l’intérieur afin de terminer quatre niveaux supplémentaires et affronter le scientifique fou tout à la fin.

Quant aux actions de notre Blue Bomber, il peut se déplacer, sauter, glisser, effectuer des tirs chargés ou pas mais la principale nouveauté reste le système Double Gear avec lequel vous pouvez effectuer le Speed Gear qui permet de ralentir les ennemis autour de Mega Man et le Power Gear qui vous permet d’effectuer des attaques bien plus puissantes ou bien les deux en même temps.

De plus, il peut se servir de son fidèle ami Rush le chien soit en tant que Coil qui fait office de ressort pour atteindre des endroits élevés ou bien Jet pour franchir des ravins ou des rangées de piques sachant que ceci vous tuera instantanément sauf si vous avez les objets qui sont prévus pour vous protéger de cela ou bien en jouant en difficulté débutant.

En effet, si vous avez acheté de quoi appeler l’oiseau Beat, celui-ci viendra vous sortir du pétrin lorsque vous tombez dans un ravin sachant qu’il est aussi possible d’obtenir un nombre limité de bottes de titane afin de vous protéger d’une mort instantanée si vous avez le malheur de toucher ne serait-ce qu’une pique.

Afin d’effectuer vos emplettes comme Beat et les bottes de titane, vous pouvez accéder au laboratoire du Docteur Light où diverses choses vous sont proposées comme des Energy Tanks qui vous permettent de restaurer entièrement votre santé ou bien des Weapon Tanks qui servent à remplir entièrement toutes vos jauges d’armes.

Il est d’ailleurs possible d’acheter différents modules qui vous faciliteront la tâche dans le jeu comme par exemple le bouclier déflecteur qui vous permet de réduire le recul lorsque vous subissez des dégâts.

Bien évidemment, ceci n’est pas gratuit et cela vous demandera des boulons que vous pourrez récupérer au sein des niveaux ou lorsque vous tuerez un ennemi au hasard.

D’ailleurs, dans le mode Extra du menu principal du jeu, vous pouvez accéder à des défis qui vous permettront, par exemple, d’effectuer du contre-la-montre où votre objectif sera de terminer un niveau quelconque le plus rapidement possible. A savoir qu’il est possible d’en débloquer davantage en complétant certaines critères dans le jeu principal et que tout cela a un lien avec le mode Classements en matière de score et de temps.

De plus, il est aussi possible de récupérer tout au long du jeu des médailles qui ont également un lien avec les trophées (PS4) et les succès (Xbox One/Steam). Pour les obtenir, il faudra par exemple compléter un niveau ou bien vaincre les 8 robots de base sans utiliser d’arme spéciale (sauf New Game +)

Une galerie est également présente dans ce mode Extra et vous permettra de consulter les différents descriptifs des ennemis et des boss que vous avez rencontrés tout au long du jeu.

Et pour finir, le mode Scores et replays vous permettra d’activer ou pas l’envoi automatique des scores et des replays aux classements.

Pour résumer, on a affaire à un gameplay de ce qu’on peut faire de plus classique mais apporte toutefois son lot de nouveautés comme le Double Gear qui amène pas mal de possibilités en matière d’expérience de jeu. A savoir que tout cela reste très bon dans l’ensemble.

Et le reste

Les graphismes de ce jeu sont du jamais vu dans cette série où tout ce qui est décors et sprites sont modélisés dans du cel-shading de qualité.

La bande-son reste correcte mais il manque ce petit quelque chose qui peut rendre épique certaines musiques.

Concernant la durée de vie du jeu, le temps que vous mettrez à terminer l’histoire principale de celui-ci varie selon le niveau de difficulté que vous choisirez sachant que ceci est au nombre de quatre : débutant, facile, normal et expert. A savoir qu’un total de douze niveaux vous est proposé sans compter les défis que vous pouvez réaliser ainsi que les médailles que vous pouvez récupérer. D’ailleurs, si vous désirez terminer Mega Man 11 à 100 %, il faudra compter entre 10 et 15 heures de jeu sachant que ceci reste toutefois assez difficile.

Conclusion

Nous pouvons dire que Mega Man 11 fête avec brio les trente ans de la série en nous offrant un gameplay certes classique mais efficace, des graphismes de qualité, une durée de vie honorable mais une bande-son à retravailler sans qu’elle soit toutefois dérangeante.

Good
  • Graphismes magnifiques
  • Gameplay classique mais efficace
  • Durée de vie correcte pour ce type de jeu
Bad
  • Bande-son à retravailler
8
Génial

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.