Vous êtes ici : Accueil » Test de Resident Evil 3 : Quand Nemesis devient plus monstrueux que jamais…

Test de Resident Evil 3 : Quand Nemesis devient plus monstrueux que jamais…


Édité et développé par Capcom, Resident Evil 3 est un Survival-Horror ayant vu le jour sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 3 avril 2020.

Ce jeu est le remake du troisième opus de la série qui a vu le jour à l’origine le 18 février 2000 sur PS1 mais aussi sur d’autres supports comme par exemple la Dreamcast.

Capcom est connu pour avoir édité et développé moult séries comme la licence des Street Fighter, les Devil May Cry et les Mega Man pour ne citer qu’elles.

Vous êtes la cible d’un méchant pas beau : Nemesis

Le scénario du jeu étant parallèle à celui du 2, vous incarnez Jill Valentine, agent des S.T.A.R.S, avec laquelle vous devez mettre la main sur un vaccin contre le virus T, celui-ci transformant les humains en zombies.

Bien évidemment, vous devrez faire tout cela avant que Raccoon City ne soit rayée de la carte par un missile sans oublier que vous êtes traqué par un des méchants les plus emblématiques de la série (et le plus horrible aussi) Nemesis.

Remake oblige, le scénario du jeu se voit plus prononcé avec des cinématiques doublées en français et reste tout de même prenant. D’ailleurs, avec Jill Valentine, on peut noter une petite ressemblance avec Milla Jovovich, l’actrice qui a joué Alice, l’héroïne de la série de films Resident Evil.

Un gameplay typé Survival-horror mais en un peu plus souple

Dans l’opus d’origine, le gameplay de celui-ci était assez rigide mais a été assoupli dans ce remake pour en faire un TPS tout en gardant toutefois l’aspect Survival-Horror.

Nous avons droit au fameux inventaire qui est limité en place mais qu’on peut agrandir au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu grâce aux sacs de stockage. Toutefois, si ceci ne suffit pas, il est toujours possible de stocker vos objets dans un container ou bien de les jeter. De plus, il est également possible de combiner ces derniers comme les herbes vertes qui vous permettent de vous soigner pour en faire une plus conséquente qui vous guérira davantage.

Pour les armes, nous avons droit à du classique comme le couteau, le pistolet mais aussi le fusil à pompe ou encore le lance-grendades.

Les machines à écrire sont toujours présentes et nous permettent de sauvegarder manuellement sachant qu’à certains endroits du jeu, notre partie se sauvegarde automatiquement. À savoir que, dans l’opus d’origine, les sauvegardes automatiques étaient absentes de celui-ci et il fallait se rendre devant une machine à écrire pour revenir là où vous vous êtes arrêté sachant que vous étiez limité en rubans encreurs. De ce fait, cela rend votre progression dans ce remake bien plus aisée.

Comme dans tout les Resident Evil, vous aurez accès à des documents qui vous permettent d’en savoir plus sur l’univers du jeu. Cependant, les fameuses énigmes qu’on a connues dans le jeu d’origine et qui, il faut l’avouer, étaient assez corsées, brillent par leur absence dans ce remake. À la place de cela, nous avons le droit, par exemple, à des coffres-forts dont il faut trouver la combinaison via un document afin de l’ouvrir et de récupérer ce qu’il y a à l’intérieur.

Jill Valentine est bien plus sexy que dans nos souvenirs et ce, dans une ambiance plus terrifiante que jamais

Utilisant le moteur graphique RE Engine qui a servi pour d’autres titres issus de la franchise comme RE7 ou bien le remake de Resident Evil 2, Resident Evil 3 est vraiment agréable à regarder et nous donne envie de voir d’autres titres de la série de bénéficier de ce traitement de faveur.

Resident Evil 3 nous plonge dans une ambiance sonore très lugubre avec des musiques remaniées de belle manière et des doublages français de très bonne facture.

Resident Evil Resistance

Extension multijoueur de Resident Evil 3, RE Resistance vous permet d’incarner le Mastermind qui devra empêcher les survivants de sortir de la zone en leur barrant la route avec des zombies, des pièges voire un Tyrant via des caméras de surveillance.

Vous pouvez aussi incarner l’un des quatre survivants en coopération avec trois autres joueurs dont le but sera de vous échapper tout en évitant de vous faire tuer par le Mastermind. De plus, vous aurez à votre disposition des armes vous permettant de vous défendre, de consommer des herbes bleues pour vous décontaminer, de soigner vos alliés si ces derniers sont à terre, bénéficier d’habiletés spéciales comme repérer des objets etc.

Quand ce cauchemar finira-t-il ?

Votre serviteur ici présent a terminé le jeu en facile en à peu près 6h40 de jeu avec 20 sauvegardes manuelles et 9 morts lors de sa première run sachant que, pour obtenir le rang S, il faudra terminer ce dernier en moins de 2h30 avec 5 sauvegardes manuelles ce qui fait une aventure assez courte malheureusement. Bien sûr, si vous souhaitez récupérer la totalité des trophées/succès, il faudra compter environ 25 heures de jeu sachant que pour RE Resistance, vous aurez de quoi faire si vous avez des amis à portée de main.

Un remake digne de ce nom ?

Graphiquement joli et avec une ambiance sonore bien horripilante, le remake de Resident Evil 3 s’en sort assez bien avec un gameplay assoupli bien comme il faut et un scénario à peu près correct. Malheureusement, l’aventure se finit assez vite mais propose du replay-value bien sympathique et une extension multijoueur avec un concept vraiment cool.

Good
  • Graphismes réussis
  • Bande-son angoissante à souhait
  • Gameplay bien retravaillé
  • Extension multijoueur sympa
Bad
  • Des énigmes en moins
  • Aventure assez courte
7.5
Bien
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.