Vous êtes ici : Accueil » Test du casque MSI Immerse GH70

Test du casque MSI Immerse GH70


Alors que la tendance du RGB est de plus en plus en vogue, le fabricant mondialement connu à savoir MSI sort depuis de nombreuses années des composants PC, mais aussi depuis un certain nombre d’année du matériel gaming.

Micro-Star International, Co. Ltd., plus connue sous sa marque MSI, est une société basée à Taïwan et fondée en 1986.
La société fait partie des trois premiers constructeurs de matériel informatique au monde. Essentiellement spécialisée dans l'ordinateur de jeu, MSI emploie plus de 6800 personnes.
MSI a été fondée en août 1986 et emploie en 2009 plus de 2 500 ingénieurs dans son département recherche et développement.
En 2010, MSI a dévoilée ses résultats : 12,7 millions de dollars de bénéfice net. Quant à ses livraisons de cartes mères, elles auraient atteint selon DigiTimes entre 4,1 et 4,4 millions d’unités, soit un nombre au-delà des prévisions (+10 %).
MSI produit des cartes graphiques certifiées de marque NVIDIA (depuis 1999) et AMD.
La production annuelle de MSI est, en 2009, de plus de 20 millions de cartes mères et de 11,8 millions de cartes graphiques, ce qui fait de MSI l'un des plus grands fabricants de composants informatiques au monde.

Aujourd’hui MSI nous permet d’avoir l’opportunité de pouvoir tester l’un de leur casque à savoir le MSI Immerse GH70.

Unboxing et caractéristiques

Aujourd’hui nous vous proposons le test du casque MSI Immerse GH70 qui nous est parvenu dans un packaging représentant bien la marque et aux couleurs de celle-ci. Pour un prix de 130€ selon les fournisseurs, voyons ce que le casque nous propose.
Le Casque MSI est placé dans une boîte en carton de haute qualité, dont le design épouse le motif de tous les produits de la marque, avec une prédominance des couleurs de l’entreprise.
Le devant de la boîte est surplombé par l’image du produit qu’elle contient, sur l’arrière nous retrouvons les renseignements dédiés au produit avec un aperçu du casque et de la télécommande du casque.
Voici les différents renseignements que nous avons repéré sur la boîte :

  • Hi-Res Audio
  • Rétroéclairage LED RGB
  • Certification Hi-Res Audio et son 7,1 Virtuel
  • Oreillettes amovibles

Dans la boîte, une fois le tiroir en carton tiré, nous retrouvons le casque ainsi que les différents objets inclus.

Voici le contenu du packaging :

  • Le casque MSI Immerse GH70
  • Une paire de coussinets
    (S’agissant d’une version prêtée, celle-ci ne possède pas l’intégralité du lot)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les propriétés et caractéristiques que MSI fournit sur son site pour le MSI Immerse GH70 :

  • Connecteur : USB 2.0 plaqué or
  • Câble usb : Tressé, 2 mètres de longueur
  • Réponse en fréquence casque : 20 Hz ~ 40 kHZ
  • Sensibilité transducteur (niveau de pression acoustique) : 100 dB ± 3 dB
  • Pilotes : Néodyme, 50 mm
  • Impédance transducteurs : 32 ohm
  • Système d’exploitation supporté : Windows 7, 8, 8.1, 10 (32/ 64 bit), Mac OS
  • Directivité du microphone : Unidirectionnelle
  • Fréquence en réponse du microphone : 100 Hz ~ 10 kHZ
  • Sensibilité microphone : -40 dB ± 3 dB
  • Impédance du microphone : 2,2 kΩ

Le casque en lui-même

A première vue, lorsque l’on aperçoit le casque MSI Immerse GH70, on s’attend à énormément de choses que ce soit en matière de surround 7.1 ou de qualité Audio avec sa Certification Hi-Res.
Conçu uniquement pour utilisation PC et gaming, le casque reflète bien cet aspect.
Le casque possède des écouteurs qui sont reliés par deux tiges en acier. De plus, au lieu d’avoir un serre-tête ajustable traditionnel, le MSI Immerse GH70 a un double pont métallique qui supporte un serre-tête rembourré. Cette conception vous permet de réduire le poids du casque sur votre tête car il est lourd, ce qui réduit considérablement la pression lors de longues sessions .

Les écouteurs sont pivotants comme vous avez pu le voir sur les photos afin qu’ils puissent être dirigés vers l’avant.
En plus de cela, certains éléments métalliques sont également apposés sur la face externe des écouteurs, donnant une impression asymétrique en vue de côté. Ils sont maintenus par une structure en plastique en texture mate renforçant cet aspect métallique, ce qui est en parfaite cohérence avec la marque.

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble des éléments de ce casque sont épais et imposent une bonne réalisation et conception, MSI n’hésite pas à jouer avec un design angulaire que ce soit pour le casque ou le reste des composants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le casque possède un boîtier de commande avec un bouton de réglage du volume, un bouton pour activer le son surround 7.1 et un bouton pour mettre le microphone en sourdine et comme nous vous l’avons annoncé, celui-ci se connecte via un PC et a un câble tressé de 2 mètres de long avec un embout USB 2.0 plaqué or.

Comme le Razer kraken pro, le microphone est rétractable et est caché dans l’oreillette gauche qui peut être tiré lorsque vous souhaitez l’utiliser. La structure du bras du micro peut être facilement maniable et peut être dirigé vers votre bouche.
Ce microphone offre une configuration unidirectionnelle, qui ne capture pas le son ambiant pour offrir des conversations correctes car en effet le son du micro étouffe la voix.
Les caractéristiques de ce micro se maintiennent avec une fréquence de réponse de 100 Hz à 10 kHz, et une sensibilité de -40 dB ± 3 dB.

L’éclairage RGB est un aspect essentiel dans le design du MSI Immerse GH70 . Lorsque des écouteurs sont branchés sur un PC, les voyants rouges du logo de la marque s’allument immédiatement et sont mis en valeur par un arrière-plan RGB.

Les coussinets du casque peuvent être changés. Ils sont très mous et doux, l’un des packs de coussinets est en tissus de bonne qualité, ce qui offre une bonne isolation et nous fera transpirer moins que le deuxième pack en cuir.
Les écouteurs possèdent des transducteurs en néodyme de 50 mm certifiés Hi-Res avec un son surround 7.1 virtuel. Les caractéristiques de ces haut-parleurs incluent une réponse en fréquence de 20 à 40 KKHz, une sensibilité de 96 dB ± 3 dB et une impédance de 32 ohms . Le casque possède un certificat Hi-Res, ce qui signifie que les haut-parleurs et son DAC interne sont de haute qualité.
Comme nous vous l’avons confirmé, les haut-parleurs sont accompagnés d’un son surround virtuel 7.1 , qui selon MSI «Le casque Immerse GH70 vous offre un son surround 7.1 virtuel qui vous permettra de parfaitement entendre tout ce qui se passe autour de vous et de prendre rapidement l’avantage sur les autres joueurs. » Nous sommes ici sur un surround correct mais qui ne révolutionne pas le genre et manque cruellement de basses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Logiciel MSI Gaming Center

En allant sur le site de MSI France, vous avez la possibilité de télécharger deux applications, à savoir Mystic Light qui peut être utilisée si vous souhaitez synchroniser tout l’éclairage d’un système de jeu.

Mais dans notre cas, ne possédant que le casque MSI, l’application Gaming Centre est juste ce dont nous avons besoin.
Gaming Centre est un logiciel qui, une fois installé sur votre PC, vous permettra de configurer encore plus votre casque.
L’application détecte automatiquement le Immerse GH70 qui est connecté à votre ordinateur et en cliquant sur l’image du casque, vous êtes invité à accéder aux paramètres de sortie audio, microphone et éclairage.

Dans le premier menu et dans le second menu, nous sommes sur la configuration pure et dure de l’audio et le micro.
Dans ces menus nous pouvons donc : activer la fonction Xear Surround, choisir le mode (film ou musique),la fréquence d’échantillonnage et déterminer la taille de la pièce pour le surround. Pour le microphone, il est possible de sélectionner la fréquence d’échantillonnage , ainsi que des options qui peuvent effectuer des effets dit « XEAR Effect » pour modifier notre voix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le troisième menu, vous pouvez modifier l’éclairage des LED et choisir les couleurs parmi 10 couleurs de bases ou 16,7 millions de couleurs supplémentaires et différents effets.

Confort et utilisation

Le casque MSI Immerse GH70 qui est uniquement réservé pour un usage Gaming sur PC ne déroge pas à la règle.
Connu pour des looks assez angulaires, le casque MSI GH70 possède un poids conséquent qui est largement négligeable avec son système de serre-tête
Comme tous les casques USB, celui-ci ne possède pas de prise audio de 3,5 mm à relier au PC.
Cela peut décourager certains utilisateurs qui préféreraient un autre produit, mais comme vous le savez, ce choix est justifié, car le casque est spécialement conçu pour le jeu et, par conséquent, son utilisation est spécialement dédiée aux PC.

Comme nous vous l’indiquions, le casque est uniquement utilisable sur PC. Ce qui veut dire que dès son branchement, vous allez devoir bidouiller les réglages pour profiter du casque comme il se doit et avec quelques ajustements au Gaming Center, nous pouvons trouver le réglage le plus doux pour mettre en évidence les détails cruciaux des jeux de tir rapides, sans sacrifier les performances des basses.

Le casque Immerse GH70 est un casque audio certifié Hi-Res, capable de fournir une sortie de qualité 24 bits / 96 KHz . En intégrant l’audio Hi-Res et le son surround 7.1, nous pouvons facilement dans des jeux de tir comme Metro Exodus et Apex détecter la position des ennemis.
Nous avons réussi à entendre les balles passer à côté de notre tête, le rugissement des monstres etc. Jusqu’à ce que le calme revienne après avoir nettoyé la zone.

Sur des jeux plus posés comme Jurassic World Evolution, le son des dinosaures est retranscrit à la perfection, le bruit des pas est une merveille.
Ces écouteurs permettent même d’entendre les détails comme des gouttelettes d’eau sur le rocher et de pas résonnant.

Néanmoins, nous tenions à vous faire savoir que le surround 7.1 virtuel contrairement à des casques comme le Logitech G433, manque cruellement de basses malgré l’equalizer.
Nous sommes très sceptiques sur son utilité, car entre l’audio Hi-Res et le 7.1, nous avons remarqué une légère différence qui certes ajoute de la profondeur mais qui n’est cependant pas assez prononcée.

Le microphone est quand à lui très peu réceptif lorsque vous êtes sur un niveau inférieur à 80 dans les réglages windows, il ne perçoit votre voix que si vous haussez le ton. Cependant au dessus de 80, celui-ci commence à être convenable.

Il faut bien comprendre que nous sommes ici sur un casque gaming et non un casque qui vous permettra de faire du commentary. La voix est un peu étouffée, nous avons fait la comparaison avec le V-Boom Pro de chez Moda qui est vendu pour 40€ maximum et qui fournit une voix plus naturelle. Cependant pour du gaming, celui-ci fera parfaitement l’affaire.

Conclusion

Il s’agit sûrement de l’un des meilleurs casque audio que nous avons pu tester, mis à part un certain nombre de défauts mineurs tels qu’une pression légèrement excessive de l’ oreillette et le 7.1 qui n’est pas assez prononcé.
Le MSI Immerse GH70 est un casque robuste qui vous amènera dans le gaming avec une immersion totale.
Les détails et les performances sonores basées sur le 7.1 et l’audio Hi-Res constituent la principale force de ce produit.
La certification Hi-Res garantie une excellente qualité audio lorsque vous jouez, regardez un film ou écoutez de la musique. La reproduction du son est précise et détaillée, ce qui assure une immersion totale pendant votre jeu.
Lors de son branchement, nous avons remarqué que la qualité du micro était décevante. Cependant après avoir installé Gaming Center et configuré le micro de façon convenable, nous sommes arrivé à un très bon micro « pour le gaming » mais en deçà de certains micro que nous avons en notre possession (comme le V-Boom Pro).
Comme nous vous le disions, le 7.1 est un argument intéressant. Nous avons effectué des tests sur des audios qui utilisent cette technologie et la différence entre le 7.1 surrounds et l’audio Hi-Res est négligeable car il y a un manque de basse, la profondeur est là mais pas assez présente.
Avec un prix 130€, celui-ci se positionne dans la catégorie des casques qui ont peut être des atouts autre comme le sans-fils, mais s’agissant d’un casque MSI nous sommes sûr d’acheter un casque robuste et de qualité à ce prix.
Nous ne pouvons que vous recommander le casque pour son audio Hi-Res exceptionnel et son confort qui en fait un atout majeur pour de longues sessions de jeu.

BONJOUR

Good
  • Design robuste
  • Éclairage RGB
  • Housses écouteurs changeables
  • Stéréo Hi-Rez
  • Qualité Audio
Bad
  • Le prix est élevé
  • Microphone plus correct
  • 7.1 peu révolutionnaire
7.8
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.