Il y a des jeux qu’on n’attend pas et qui nous surprennent par leur fonctionnement, leur style ou leur gameplay, c’est pour nous ce qu’est le jeu Ender Lilies : Quietus of the Knights, un jeu indépendant.
Disponible depuis le 22 juin 2021 sur Nintendo Switch et PC via Steam, le 6 juillet 2021 sur PS5 et PS4, et plus tard dans l’année sur Xbox Series et Xbox One, il s’agit d’un RPG/Plateformer/Action développé par les studios Live Wire et Adglobe, et édité par Binary Haze Interactive.
Il va sans dire, Ender Lilies vous fera penser sans aucun doute au jeu Hollow Knight de par son esthétique. Toutefois, il ne faut pas se tromper car vous allez découvrir pourquoi dans ce test !
Une histoire aux doux airs de mélancolie

Vous vous retrouvez au début du jeu, perdue, dans une cathédrale avec comme seul compagnon un chevalier à l’aspect déjà défunt.
Pour en apprendre plus sur votre situation, vous allez devoir affronter les anciens gardiens pour découvrir votre passé et ce qui se passe sur les terres désolées du royaume de Lointerre.
Après vos premiers affrontements, vous découvrez que le royaume de Lointerre est atteint par un mal ancien. Provoqué par les Anciens et se manifestant sous la forme d’une pluie incessante, corrompant ceux qui ne s’abritent pas de cette terrible malédiction.
Vous découvrez aussi que vous vous nommez Lily et que vous incarnez la dernière prêtresse blanche présente dans ce lieu. Votre rôle sera alors de purifier le royaume du mal qui le ronge à l’aide des chevaliers qui vous rejoindront à vos côtés, une fois un de ces derniers vaincu.
Des combats très vite exigeants

Vous aurez donc la possibilité d’explorer le jeu qui prendra très vite un aspect relativement labyrinthique avec quelques lieux cachés et bien sûr inaccessibles en fonction de votre avancement.
Cependant, nous aurons accès à quelques informations sur la carte qui nous guidera :
- Des icônes signalant les lieux de repos, les routes non explorées et notre emplacement actuel
- Un code couleur qui nous indique la complétion de chaque zone explorable
En tant que prêtresse, vous n’aurez pas la capacité de vous battre par vous-même et vous devrez vous appuyer sur vos chevaliers servants afin de progresser dans l’aventure.
Votre premier chevalier vous permettra de réaliser des attaques basiques qui frapperont devant et légèrement au-dessus de vous. Par la suite, vous débloquerez une multitude de capacités suite à vos affrontements contre des mini boss et boss, ce qui vous permettra de détruire des objets bloquants ou d’obtenir de nouvelle capacité-clé.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Une fois les diverses techniques maitrisées, il vous faudra vous frayer un chemin parmi les ennemis et les cartes tortueuses du jeu tout en faisant attention à votre vie et au nombre d’utilisations limitées de capacités que vous avez.
Vous récupérerez de la vie uniquement en priant ! Cependant, il faudra faire attention, vous n’avez que 3 charges de soin qui vous soigneront de façon limitée, il vous faudra beaucoup de chance et trouver des fleurs blanches afin de recharger une prière ou bien recharger votre vie si vos prières sont pleines.
Vous trouverez aussi sur votre chemin des fleurs rouges qui auront pour but de recharger l’utilisation des capacités.
Finalement, vous aurez des objets à collecter sous forme de petites étoiles qui vous apprendront soit plus de choses sur l’histoire du royaume de Lointerre, soit vous permettront de débloquer des accessoires afin de faciliter votre évolution au sein de l’enfer que sont devenues ces terres.
Un lot de mécaniques simples qui, mises bout à bout et en considérant la montée en difficulté des monstres du jeu, promettent de nombreuses morts dans les décors magnifiques de Ender Lilies.
Une ambiance qui nous immerge

Les environnements du jeu sont variés et très détaillés même si quelques similitudes persistent afin de garder une cohérence.
Il y a une vraie profondeur de plan dans chaque niveau qui donne un décor vivant et surtout qui nous immerge dans la destruction qu’a subi le royaume de Lointerre.
Les animations, tant au niveau de la prêtresse que des chevaliers, sont très fluides et rendent les combats dynamiques. Les dialogues entre les personnages même si minimes se déroulent lors de mini-cinématiques dans lesquelles on voit alors plus en détail la gestuelle de nos personnages.
Tous ces visuels sont complétés par une bande-son et des effets d’ambiance convaincants et de très bonne qualité. Les musiques, tantôt mélancoliques mais aussi épiques, vous donneront envie de progresser.
Les bruits d’ambiance transmettent une atmosphère pesante mais peuvent également vous faire sursauter de surprise.
Finalement, avec des graphismes réussis et une ambiance aux petits oignons, Ender Lilies est une vraie pépite visuelle et auditive.
Une pluie sans fin ?





