Vous êtes ici : Accueil » Test de Kingdom Hearts: Melody of Memory – Une aventure en musique épique

Test de Kingdom Hearts: Melody of Memory – Une aventure en musique épique


Kingdom Hearts: Melody of Memory est un jeu vidéo d’action rythmique développé et édité par Square Enix, sorti en novembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Il s’agit du quatorzième épisode de la série Kingdom Hearts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une retraversée de la saga Kingdom Hearts en musique

Comme nous le savons depuis le tout premier épisode de la série Kingdom Hearts, la musique a toujours été un élément clé. Dans ce dernier opus, Kingdom Hearts: Melody of Memory, le jeu permet enfin de célébrer les musiques de la saga de manière interactive tout en revisitant les nombreux rebondissements de l’histoire.

Le concept de base est repris de THEATRHYTHM Final Fantasy, Kingdom Hearts: Melody of Memory nous rappelle les expériences que nous avons pu avoir sur le jeu à travers d’innombrables chansons. Tout comme THEATRHYTHM Final Fantasy qui chérit sa série et s’efforce de le faire, nous sentons que cet épisode a veillé à ce que les détails qui suscitent un sentiment de nostalgie chez les gens soit ressenti à chaque coin du jeu.

Ici, l’aventure de ce Kingdom Hearts commence comme dans le premier épisode de la saga sur l’île du destin, après une petite cinématique et un tutoriel pour apprendre les touches, le jeu nous lâche directement sur une carte qui est tout bonnement gigantesque.

Le jeu permettra donc aux fans de la saga de vivre une vague de nostalgie et d’émotions tout en découvrant certaines des chansons les plus appréciées de la série d’une toute nouvelle manière.

Vous retraverserez donc les jeux grâce à des petites séances de jeu de rythme assez sympathiques qui vous rappelleront vos jeunes années si vous avez commencé la saga à sa sortie, en passant par Hercule, l’ile du destin ou encore Atlantica.

Des héros de retour pour avancer en rythme

Qui dit Kingdom Hearts dit panoplie de personnages connus de la saga et de l’univers du jeu comme notre trio Sora, Donald et Dingo mais il vous sera possible de choisir trois autres équipes issues des autres jeux comme par exemple Roxas, Xion et Axel de Kingdom Hearts 358/2 days. Plus de 20 personnages de la série sont jouables dans le jeu y compris Sora, Donald Duck, Dingo, Riku, Hercule et Aladdin Rien ne changera dans le gameplay certes mais vous pourrez ainsi jouer avec votre trio préféré de la saga.

Un gameplay classique mais agréable

Difficile de parler de jeux de rythme en parlant d’un gameplay nouveau ou autre, Kingdom Hearts: Melody of Memory vous offre un gameplay classique mais efficace comme dans la plupart des jeux de rythme avec quelques variations sur certains niveaux ou comme les combats contre les boss voire même des retours temporels qui offrent différentes expériences sur le gameplay ainsi que sur la variété des ‘’combos’’ de touches à utiliser.

Vous pourrez donc retrouver sur PlayStation 4 les fonctionnements suivants :

Appuyez sur X, R1 ou L1 à chaque image. Pour les images vertes, vous devez maintenir le bouton enfoncé jusqu’à ce que la chaîne se termine. Pour les images jaunes, vous devez choisir la direction correcte à l’aide du joystick gauche lorsque vous appuyez sur l’un des boutons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est également possible pour les débutants et les personnes ayant l’habitude des jeux de rythme de modifier les contrôles.

Dès la sélection de piste, vous pouvez modifier le schéma de contrôle pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile. Par défaut, vous serez sur « Basic » mais le « One Button » facilitera les choses pour tous les débutants. Le mode «Performer», quant à lui, ajoute des entrées de boutons supplémentaires pour augmenter le niveau de difficulté.

Un visuel classique et nostalgique

Tout au long de l’aventure sur Kingdom Hearts, vous retrouverez les anciens lieux de votre enfance/adolescence avec une sorte de petit saut dans le passé jusqu’au visuel de maintenant, passant du visuel de Kingdom Hearts 1 sur la ps2 jusqu’au Kingdom Hearts 3 sur ps4, de quoi raviver des souvenirs.

Musiques dignes d’un jeu de rythme

Qui dit jeu de rythme dit musique évidemment et qu’y a-t-il de mieux que de mélanger l’un des plus grands développeurs de jeux vidéo qui accorde une énorme attention à la BO de chacun de ses jeux et l’univers de Walt Disney ? Kingdom Hearts: Melody of Memory nous offre des musiques dignes de la saga, avec quelques remix ici & là, les nouveaux joueurs tout comme les anciens prendront plaisir à chanter et à danser sur les chansons phares telles que Sanctuary ou Simple & Clean de la saga tout en continuant le jeu de rythme évidemment

Comme nous vous le disons, la série Kingdom Hearts et la musique ont toujours été des éléments clés dans la saga. Kingdom Hearts: Melody of Memory nous permet donc de revivre de manière interactive et rythmique les précédents opus.

Le petit plus du jeu

Dans le jeu, il est également possible de faire de la synthèse d’objets : vous pouvez créer diverses choses depuis ce menu y compris des objets qui peuvent être utilisés pour vous aider dans les terrains, des objets de collection et même des chansons.

Vous obtiendrez naturellement de nombreux matériaux d’artisanat en jouant alors assurez-vous de vous connecter de temps en temps sur la page Synthèse d’objets pour voir ce que vous pouvez faire.

Tout comme dans les Kingdom Hearts d’origine, vous pouvez fabriquer des objets et parfois les recevoir en bonus pour franchir certaines étapes, vous pourrez donc obtenir par exemple des Potions, des Mega-Potions, EXP Boost etc.

Une durée de vie tout à fait normale

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec plus de 100 titres proposés dans le jeu ainsi que les missions voire sous-missions et trois niveaux de difficulté, les joueurs auront énormément de temps pour terminer le jeu ainsi que de tout découvrir dans l’aventure, une bonne quinzaine d’heures seront nécessaires pour finir tout les niveaux avec bien du renouveau en choisissant une nouvelle difficulté au jeu.

Et pour ajouter un peu de temps de jeu supplémentaire, un mode « Batailles VS » vous permet d’affronter un adversaire (un AI ou un autre joueur via le jeu en ligne) dans des modes amusants et chaotiques. Vous pouvez le déverrouiller en obtenant 10 chansons Field Battle.

Good
  • Musiques originales et remixées
  • Longévité
  • Nostalgie
  • Bon rapport Qualité/Prix
  • Bon résumé de la saga pour les novices
Bad
  • Un peu réchauffé pour les connaisseurs
  • Peu voire pas de nouveautés
7.5
Bien
Written by
Bonjour à toutes & tous, je suis Florent alias PapyMenelos. Agé de 26 ans, je suis fan de la culture asiatique (manga, animé, cosplay) et de jeux vidéo (très grand dévoreur de RTS). J’aime aussi le jazz, le blues, le rock ainsi que la Kpop, je n’ai pas réellement de tabou et je peux rire de tout.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.