Follow
Vous êtes ici : Accueil » TEST Marvel VS Capcom Infinite : Le retour du crossover éponyme

TEST Marvel VS Capcom Infinite : Le retour du crossover éponyme

 

Marvel VS Capcom Infinite est un jeu de combat édité et développé par Capcom et il est sorti dans nos contrées le 19 septembre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Dernier opus du crossover éponyme mélangeant les univers de Marvel et de Capcom et de type combat, Marvel VS Capcom Infinite a fait l’effet d’une bombe lors du PlayStation Experience 2016 car tout le monde pensait que la série s’était terminée avec Ultimate Marvel VS Capcom 3 du fait que le partenariat entre les deux sociétés était arrivé à son terme. Or ce n’est pas le cas car Marvel et Capcom ont renouvelé leur contrat pour nous sortir Marvel VS Capcom Infinite qui, même si il y a du bon, reste assez décevant malgré tout.

Un roster moins fourni que son prédécesseur

 

Mauvais point pour ce Marvel VS Capcom Infinite car si son prédécesseur, Ultimate Marvel VS Capcom 3 proposait une cinquantaine de personnages au total, sa suite n’en propose malheureusement qu’une trentaine.

Alors qui est présent dans le roster de Marvel VS Capcom Infinite ? Du côté de chez Capcom nous avons Strider Hiiryu, Arthur, Frank West, Chris, X, Zero, Nemesis, Dante, Ryu, Spencer, Chun-Li, Morrigan, Jedah, Firebrand et Haggar.

Du côté de chez Marvel, nous avons Rocket Raccoon, Doctor Strange, Hawkeye, Ultron, Gamora,Ghost Rider, Iron Man, Thanos, Nova, Hulk, Captain Marvel, Thor, Captain America, Spider-Man et Dormmamu.

Dommage que du côté de chez Capcom, on note l’absence de certains personnages charismatiques tels que Vergil, Akuma,….. Tandis que du côté de chez Marvel, on peut noter l’absence des X-Men (Wolverine, Magneto,….).

A savoir que l’absence des X-Men est due au fait que la Fox possède des droits sur cette licence et vu que Marvel n’avait pas envie de se prendre la tête pour faire la demande à la Fox pour intégrer quelques personnages de cette licence dans le roster du jeu, ils se sont arrêtés là.

A savoir que tous les personnages du jeu, sans exception, ont une place plus ou moins importante au sein du mode Histoire de Marvel VS Capcom Infinite.

D’ailleurs, dans ce même mode histoire, on peut noter la présence d’autres personnages que ce soit dans les cinématiques ou dans les combats en arrière-plan et la plupart d’entre eux seront jouables en DLC.

 

Où peuvent combattre les personnages de Marvel VS Capcom Infinite ?

Les personnages de Marvel VS Capcom Infinite peuvent se combattre dans seize arènes dont certaines sont à débloquer une fois le mode Histoire terminé.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver la liste des arènes de Marvel VS Capcom Infinite ci-dessous :

  • La prison d’Xgard
  • Le pont du Bïfrost d’Xgard
  • La salle du trône d’Xgard
  • La salle de briefing de la Tour des vengeurs
  • Le cœur du chaos du Royaume noir
  • Les plaines de Valkanda
  • La passerelle de Knowmoon
  • Le laboratoire de Sigma d’Abel City
  • Le laboratoire de la Tour des vengeurs
  • Le réacteur gravitonique de Knowmoon
  • Les rues de New Metro City
  • La salle de contrôle d’A.I.M.Brella
  • Le croisement de New Metro City
  • La salle d’entraînement
  • L’aile du laboratoire d’A.I.M.Brella
  • Le désert des âmes perdues du Royaume noir

Le mode Histoire, inédit pour un Marvel VS Capcom

 

Pour la première fois dans un jeu Marvel VS Capcom, le dernier opus de la série nous propose un mode Histoire qui propose un scénario intéressant malgré qu’il se finisse assez rapidement.

Concernant l’histoire : Ultron et Sigma ont fusionné et sont devenus Ultron Sigma. Ce dernier a créé une convergence entre les deux univers : Marvel et Capcom et veut soumettre le monde entier à sa volonté.

En possession des gemmes de l’infini de la réalité et de l’espace, cela permet à Ultron Sigma d’acquérir l’immortalité.

Nos héros décidèrent malgré eux de libérer Thanos, réputé pour être un dévastateur de mondes.

Le fait de libérer Thanos permettra aux héros de savoir où se trouvent les autres gemmes de l’infini et de partir à leur recherche dans le but de venir à bout des plans machiavéliques d’Ultron Sigma.

L’arcade à la maison, du Versus et de l’affrontement en ligne.

 

Dans le mode Arcade/Versus, vous avez la possibilité d’accéder au mode Arcade dans lequel il faudra enchaîner une série de combats. Ce qui est dommage car, à la différence d’Ultimate Marvel VS Capcom 3 où on pouvait assister à une cinématique de fin une fois le mode Arcade terminé avec un personnage, ce n’est malheureusement pas le cas pour ce Marvel VS Capcom Infinite.

Il est aussi possible de faire des combats contre un ami à la maison ou bien contre l’ordinateur.

Concernant le mode En ligne, vous avez la possibilité de faire des matchs classés dans le but d’atteindre les meilleures places au niveau mondial.

En plus de cela, il est possible de se faire des matchs entre amis.

La ligue des jeunes héros est réservée pour les joueurs de rang 14 ou moins avec comme récompense une promotion.

Vous avez aussi la possibilité de chercher ou créer un lobby pour défier d’autres joueurs.

Il est aussi possible d’accéder aux classements ce qui vous permettra de savoir où vous êtes placé dans le classement mondial et le classement entre amis.

D’ailleurs, selon votre prestation dans les matchs classés en ligne, vous obtenez des points et ces derniers vous permettront de vous hisser dans le classement selon le nombre.

Il est aussi possible de voir le classement basé sur le nombre de victoires en matchs classés ainsi que le nombre de victoires consécutives.

Pour finir, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos combats en ligne ou bien en consulter quelques-uns via le mode Replay.

S’entraîner et se donner des défis

Il n y a pas grand-chose à dire sur le mode entraînement vu qu’il se veut standard et que le but de celui-ci est de parfaire votre technique pour les combats à venir.

Cependant, le mode défis vous propose un tutoriel pour apprendre les bases du gameplay du jeu que ce soient les déplacements, les projections, la garde, l’Active Switch, les combos basiques, l’Infinity Surge, l’Infinity Storm et l’Hyper Combo simplifié.

Bien évidemment, tout ceci sera expliqué plus bas dans le test.

En plus de cela, il est aussi possible d’apprendre les combos les plus complexes de tous les personnages du jeu.

Un côté collectionneur

Dans Marvel VS Capcom Infinite, on peut accéder au mode Collectionneur sachant que ce dernier se complète de plus en plus au fur et à mesure que vous jouez au jeu.

Dans ce mode, on peut revisionner les cinématiques du mode Histoire mais on a aussi accès à la Bibliothèque Stark-Light où on peut avoir des infos sur chaque personnage du jeu jouable ou non mais aussi sur les différents lieux, techniques etc.

En plus de cela, vous pouvez consulter diverses illustrations, écouter les musiques du jeu ainsi que les voix.

Un petit tour dans les options

 

Dans le mode Options plus précisément tout ce qui concerne la manette, il est possible de configurer n’importe quelle touche de votre manette à n’importe quelle action sachant qu’il existe des options avancées comme la possibilité, si vous êtes un joueur confirmé, d’activer ou pas les combos automatiques, les hyper combos simplifiés et les super sauts automatiques. En plus de cela, il est possible de choisir votre type de pause.

Vous pouvez aussi changer la position des éléments à l’écran de combat via l’option HUD

Concernant les paramètres audio, il est possible d’activer ou pas les commentaires pendant le combat mais aussi de régler le volume de la musique, des effets sonores, des voix, du chat vocal et des cinématiques.

Dans l’option Système, il est possible d’activer ou pas les sous-titres en combat ou dans le mode Histoire, d’afficher ou non l’écran de sélection des manettes lorsque vous vous confrontez à un ami assis dans le même canapé que vous, d’activer ou pas l’envoi automatique des replays mais aussi la sauvegarde automatique de ces derniers. Et pour finir, il est possible d’autoriser ou non Capcom à récupérer des données liées à votre utilisation du jeu.

L’option Favoris vous permet de composer trois équipes comportant deux personnages de votre choix dans le but de ne pas galérer à les chercher dans l’écran de sélection des personnages.

L’option Carte de combat vous permet de voir votre ID en ligne, votre rang multijoueur, vos statistiques en match classés ainsi que l’historique de ce que vous avez accompli depuis le début comme par exemple finir le mode Arcade avec tel ou tel personnage.

D’ailleurs, il est possible de modifier l’illustration de l’écran du menu principal en choisissant les personnages, les costumes, les couleurs de costumes et pour finir, le stage.

Il est aussi possible de remporter des titres lorsque, par exemple, vous complétez le mode Arcade avec un personnage ou bien de compléter tous les défis avec ce dernier.

Et pour finir, il est aussi possible de choisir la langue des textes affichés dans le jeu que ce soit en français, en anglais, en japonais etc.

Un gameplay intuitif et dynamique adapté aux débutants comme aux pros

Adieu le 3 contre 3 dans les précédents opus, on fait place au 2 contre 2 dans ce Marvel VS Capcom Infinite.

Le jeu se prend facilement en main et le gameplay possède un côté dynamique durant les combats sachant qu’en plus de cela, celui-ci est adapté aux débutants avec les commandes simplifiées comme aux pros avec les commandes standards.

On peut cependant noter un bémol pour tout ce qui concerne l’équilibre global des personnages car certains ont un net avantage que ce soit l’allonge avec Dante ou bien la vitesse avec Spider Man et les joueurs ont la possibilité de profiter de ça pour pourrir les matchs en ligne.

Concernant les commandes du jeu, par défaut on peut appuyer sur certaines touches pour effectuer un poing léger, un poing fort, un pied léger, un pied fort mais aussi pour activer l’Infinity Surge et changer de personnage avec l’Active Switch.

En plus de cela, il est possible de combiner poing léger et poing fort simultanément ainsi que pied léger et pied fort.

Et pour finir, il est possible de provoquer votre adversaire, de changer de Gemme de l’infini ainsi que lire et enregistrer des combats.

Concernant de plus amples détails sur le gameplay du jeu, il est possible de se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, de faire des dashs au sol ou en l’air, de sauter, de faire des super sauts, de faire des projections au sol ou en l’air.

Il est possible d’utiliser les différentes gardes comme la haute qui permet de bloquer les attaques hautes et moyennes, la basse pour bloquer les attaques basses, en l’air pour bloquer toutes les attaques, avancée pour repousser votre adversaire et avancée parfaite pour renvoyer les projectiles envoyés par l’adversaire pour contrer ce dernier.

Avec l’Active Switch, il est possible de changer de personnage durant le combat que ce soit au sol ou en l’air sachant que ceci est également possible durant une attaque.Un très bon moyen d’effectuer des combos dignes de ce nom.

Au niveau des combos, il est possible de faire des Chains au sol ou en l’air et des automatiques,

Concernant l’Infinity Surge, les effets sont différents selon la Gemme de l’infini choisie comme :

  • La Gemme du Pouvoir qui permet de libérer une attaque puissante projetant l’adversaire contre le mur pour ensuite l’enchaîner avec d’autres attaques.
  • La Gemme de la Réalité qui permet de lancer un projectile se dirigeant automatiquement vers votre adversaire
  • La Gemme de l’Esprit qui permet de projeter votre adversaire se trouvant près de vous afin de l’immobiliser temporairement
  • La Gemme de l’Espace qui permet d’attirer l’adversaire vers vous dans le but de l’attaquer plus facilement notamment avec des projections
  • Le Gemme de l’Âme qui permet d’absorber la vie de votre adversaire, même à distance.
  • La Gemme du Temps qui permet de vous déplacer super rapidement

Concernant l’Infinity Storm, les effets sont différents selon la Gemme de l’infini choisie comme :

  • La Gemme du Pouvoir qui permet d’augmenter la puissance d’attaque de votre personnage sachant que chaque coup a pour capacité de repousser votre adversaire
  • La Gemme de la Réalité qui permet de lancer différentes attaques élémentaires (feu, foudre,….) selon la touche appuyée
  • La Gemme de l’Esprit qui permet de remplir la jauge Hyper Combo en continu.
  • La Gemme de l’Espace qui permet d’emprisonner votre adversaire dans un champ de force ce qui restreint ses mouvements par la même occasion
  • La Gemme de l’Âme qui permet de demander de l’aide à votre partenaire en lui redonnant de la vie s’il est hors de combat par la même occasion.
  • La Gemme du Temps qui permet d’enchaîner rapidement chaque coup porté

Et pour finir, si votre jauge HC est remplie, il est possible d’effectuer un Hyper Combo sachant qu’il est possible de le faire à deux. Pour cela, il faut que vous ayez deux jauges HC de remplies, faire un Hyper Combo avec le premier personnage pour ensuite faire un Active Switch et faire un Hyper Combo avec le second personnage.

Adieu l’aspect comics et place à de l’Unreal Engine.

Ultimate Marvel VS Capcom 3 proposait des graphismes typés comics ce qui n’est pas le cas pour ce Marvel VS Capcom Infinite qui tourne sous de l’Unreal Engine.

Même si les décors demeurent corrects esthétiquement, ce n’est pas le cas des personnages qui proposent un chara-design assez douteux.

Des musiques remaniées et des voix correctes

Dans Marvel VS Capcom Infinite, en plus du thème principal assez sympathique à écouter, il est possible d’écouter des musiques remaniées comme celles issues de la série Mega Man X avec X et Zéro ou bien Ghosts’n Goblins avec Arthur.

Concernant les voix, ces dernières sont en anglais et restent de bonne facture.

Un solo décevant au détriment du multijoueur

Concernant la durée de vie du jeu, il faut compter à peu près quatre heures de jeu pour terminer le mode Histoire sachant que pour obtenir tous les trophées/succès, il faudra compter environ 30 heures de jeu.

Ce qui est dommage, c’est que Marvel VS Capcom Infinite ne propose pas un solo diversifié ce qui risque de lasser le joueur à la longue mais le jeu trouve son utilité surtout si vous avez des amis qui possèdent ce dernier pour pouvoir vous affronter en ligne.

Conclusion

Marvel VS Capcom Infinite est un bon jeu mais en deçà du précédent opus dû à un chara-design douteux et un solo décevant mais il se rattrape par son mode Histoire intéressant et un gameplay vraiment sympathique

 

Good
  • Mode histoire intéressant
  • Gameplay intuitif et dynamique
  • Bande-son correcte
Bad
  • Chara-design douteux
  • Solo pas très diversifié
  • Moins de personnages que dans le précédent opus
7
Bien

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.