Vous êtes ici : Accueil » Test de Nier Replicant v1.22474487139… : Un remake mitigé

Test de Nier Replicant v1.22474487139… : Un remake mitigé

Nier Replicant V1.22…, tout juste sorti le 23 Avril 2021, est le remake de la préquelle de Nier Automata qui était sorti initialement le 22 avril 2010.


Il s’agit donc d’un Action-RPG, édité par Square Enix et développé par Toylogic, mais aussi un remake qui semble donc être entre de bonnes mains. Cependant, il s’agit d’un remaster de la version japonaise de Nier Replicant et non pas de la version sortie en Europe qui se nommait juste Nier faisant écho à Nier : Gesalt.

Cette différence ne se révèle que dans la relation entre notre personnage principal et le personnage secondaire de Yonah qui passe d’une relation paternelle à une relation fraternelle. Bien sûr, cela a pour conséquence de modifier quelques lignes de dialogues et quelques détails concernant certaines cinématiques.

Avec une base au bon potentiel, nous allons découvrir avec vous l’aventure que va nous conter Nier Replicant V1.22.

Un avenir sombre, l’humanité en péril

Nier Replicant v1.22… nous présente un monde post-apocalyptique se basant sur la fin E du tout premier Darkengard, le tout se déroulant bien sûr des milliers d’années plus tard.

Nous découvrons un monde détruit qui à dû rétrograder technologiquement au point où le niveau de vie des gens ressemble plus à une aventure du Moyen-Âge que d’une épopée récente.

Dans ce monde, une maladie étrange et des monstres qui ressemblent à des ombres font sombrer peu à peu l’Humanité menacée d’extinction.

Nous incarnons Nier, un adolescent qui rend service à tous les habitants de son village afin de vivre et d’aider sa sœur Yonah qui se trouve être malade à être en meilleure santé.

Après plusieurs années, Yonah s’enfuit de la maison afin de trouver une fleur connue pour sa rareté et se fait malheureusement piéger dans un ancien temple. Nier vole donc à son aide et rencontre le Grimoire de Weiss, un livre ancestral qui a perdu la mémoire. Tous deux vont alors combattre les ombres et Weiss va alors révéler à Nier le nom de la maladie qui ronge sa sœur : la maladie runique.

Votre but sera alors de soigner Yonah et, pour cela, vous allez faire la rencontre de nouveaux compagnons lors de vos affrontements contre des ombres de plus en plus imposantes.

Vous rencontrerez donc Kainé, une femme forte et crue, qui manie les épées aussi habilement que violement et Emil, un jeune garçon encore niais et innocent.

Il vous faudra donc faire retrouver la mémoire à Weiss afin de découvrir un remède à la maladie de votre sœur et, pour cela, vous devrez trouver des Vers Maudits enfouis dans le cœur même d’ombres gigantesques aux pouvoirs démesurés.

Vous aurez aussi la possibilité de débloquer une partie de l’histoire exclusive faisant le lien entre le jeu Nier Automata et Nier Replicant v1.22

Vous l’aurez compris, les thèmes de la mort et de la fin sont développés tout le long du récit principal. Cependant, celui-ci est aussi présent dans la multitude de quêtes secondaires qui vous raconteront toutes pour la plupart des histoires toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Un gameplay fluide, des affrontements mémorables

Un des points forts de Nier Replicant v1.22 est la remastérisation du gameplay de combat qui, sur cette version, n’est pas restreint par les limitations techniques de la console.

Les combats sont fluides et il est parfaitement normal de bénéficier au départ d’un temps d’adaptation au système de combat qui n’est pas sans rappeler celui de Nier Automata.

Avec un style complètement atypique, il vous faudra gérer simultanément :

  • L’utilisation de deux magies que vous pourrez sélectionner.
  • Les attaques simples et lourdes (l’une rapide et l’autre brisant l’armure).
  • Les esquives et les parades.

Ayant la possibilité de personnaliser les quatre actions réalisables depuis les gâchettes, il vous sera possible de multiplier les combos ou bien de vous concentrer sur l’utilisation de la magie à travers des vers scellés.

Ils vous permettront de réaliser diverses actions et se diversifieront tout au long de votre aventure et de vos combats :

  • Tirer des balles magiques précises
  • Faire apparaître une multitude de lances puissantes
  • Balayer vos adversaires avec un bras magique géant
  • Et bien d’autres.

Ces sorts, bien que déjà nombreux, sont complétés par la grande variété d’armes, chacune possédant ses propres caractéristiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au-delà de l’aspect combat, Nier nous propose des quêtes de récolte où il faudra simplement tuer des monstres ou se balader dans le monde semi-ouvert et utiliser la météo à votre avantage.

Vous aurez la possibilité de réaliser quelques autres activités comme de la pêche et l’agriculture qui vous permettront de débloquer diverses recettes et de gagner encore plus d’argent qu’en achetant les fruits/légumes dans les commerces des villes dédiées. Cependant, cela reste une partie mineure de votre aventure.

Finalement, une des spécificités de Nier Replicant est de renouveler le gameplay par des mises en scène différentes, tantôt en défilement horizontal à l’instar des séries comme Metroid ou bien en 3D classique comme nous en avons l’habitude.

Avec un gameplay qui se veut fluide et dur à maitriser, Nier Replicant v1.22 est avant tout un RPG où il vous faudra traverser de multiples environnements et faire de nombreuses rencontres. Nous allons donc vous donner notre verdict quant au travail graphique qui a été réalisé afin d’élever Nier au niveau des jeux d’aujourd’hui.

Une œuvre incroyable

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès son introduction, Nier Replicant v1.22 nous plonge au cœur d’une ville post-apocalyptique avec une ambiance sombre, ce qui contrastera avec de nombreux environnements comme la zone de départ qu’est la ville de Nier.

Les environnements du jeu sont très variés : de la plage, du désert, des grandes plaines sans oublier un canyon, nous avons une impression d’immensité tout au long de notre aventure et d’être vraiment minuscule par rapport au monde qui nous entoure, les ennemis étant eux aussi plus ou moins grands et puissants.

Ils sont généralement sombres et leurs textures sont en deçà du travail effectué sur les personnages. Cependant, ils ont un panel d’animations qui est relativement bien fourni.

L’attention portée aux personnages principaux de ce remake est toute particulière. Les modèles ont été retravaillés pour atteindre le niveau de ceux de Nier Automata.

L’animation lors des cinématiques est elle aussi retravaillée, les personnages retranscrivent mieux leurs émotions grâce à des animations faciales retravaillées. Les mouvements en combat sont extrêmement fluides et les sorts ont eux aussi bénéficié d’un lifting de qualité.

On notera cependant quelques mauvaises surprises comme des textures plates et peu détaillées qui nous rappellent qu’on joue bien au remake d’un jeu déjà âgé de dix ans, des animations sur les corps des ennemis nous montrent qu’il s’agit d’une texture collée sur un tas de polygones mouvants tel des monstres.

Finalement, le travail sur les lumières et l’ambiance générale du titre sont très réussis et ce, notamment, grâce à la bande originale du titre qui nous transporte et pose un ton mature et surtout épique lorsque celui-ci est demandé.

Une bande originale qui nous transporte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déjà transporté par la bande originale de Nier Automata, nous savions à quoi nous attendre pour la remastérisation de ce Nier Replicant.

En effet, les musiques de Keiichi Okabe ont été réorchestrées et le résultat laisse sans voix, les musiques d’ambiance rendent une atmosphère unique que, pour l’instant, nous n’avons rencontré que dans cette série.

Les effet et les bruitages, quant à eux, sont parfaitement bien placés. Il n’y a aucun souci de son étrange, les doublages des personnages eux aussi sont très convaincants.

Et pour cause : le jeu est entièrement doublé en Japonais et en anglais avec des sous-titres dans les langues où le jeu est disponible. On notera que la version anglaise du titre a tendance à cacher le langage déplacé de Kainé en utilisant des bips sonores qui furent quelque fois nombreux.

Finalement, chaque lieu et chaque boss possèdent son thème musical. Il est vraiment plaisant de s’arrêter quelques secondes pour apprécier le travail qui a été réalisé sur cette œuvre qu’est Nier Replicant.

Une destinée figée ?

Nier Replicant v1.22 est une bonne surprise, tant visuellement que dans la mise à jour de gameplay, le rendant plus nerveux et permettant une personnalisation poussée de notre façon de combattre. L’histoire nous transporte sans mal dans son univers bouleversant et la nouvelle portion d’histoire qui a été ajoutée nous faisant le lien avec l’opus suivant : Nier Automata est très bien réalisée. Le rafraichissement graphique, de son coté, nous a déçus quant au travail sur les textures de fond car peu détaillées et surtout ne possédant que peu de profondeur, ce qui démarque au coté de l’attention portée aux personnages dans leur globalité. L’ambiance musicale est parfaitement réussie et si vous avez apprécié la bande originale de Nier Automata, vous allez tout autant apprécier celle-ci. Finalement, nous ne pouvons que vous conseiller de redécouvrir le titre de par le travail supplémentaire qui a été apporté au scénario afin de fournir une histoire supplémentaire mais aussi les combats qui ont été redynamisés et qui donnent une seconde vie aux boss, ce qui raviront les fans de jeux relativement difficiles. Cependant, si vous souhaitez découvrir le monde de Nier, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre votre temps, d’apprécier chaque détail car les références dans Nier Automata sont assez nombreuses.

Good
  • Une ambiance musicale incroyable
  • Des combats somptueux
  • Des environnements très variés
  • Une difficulté bien dosée
Bad
  • Une caméra qui part parfois dans les choux
  • Des textures plates et peu détaillées
7
Bien
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.