Vous êtes ici : Accueil » TEST Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered : De retour sur Mars de plus belle

TEST Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered : De retour sur Mars de plus belle

Edité et développé par THQ Nordic, Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered est un TPS ayant vu le jour sur PC via Steam, PlayStation 4 et Xbox One le 3 juillet 2018 sachant qu’il est aussi optimisé pour PlayStation 4 Pro et Xbox One X. C’est une version remaniée du jeu original sorti en 2009 sur PC via Steam, PlayStation 3 et Xbox 360. Dans ce soft, nous prenons le contrôle d’Alec Mason, un mineur qui a pour but de venger la mort de son frère en mettant un terme aux plans de son employeur, l’Earth Defense Force.

Concernant les autres opus de la série sans compter la version d’origine du jeu, nous avons eu Red Faction 1 et 2 ainsi que Red Faction Armageddon et Red Faction Battlegrounds.

A savoir que les événements de Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered se situent 50 ans après ceux du premier Red Faction.

THQ Nordic est connu pour avoir contribué au développement de certains opus de la série des Saint’s Row, de pas mal de jeux de catch, la série des Darksiders et, bien évidemment, la série des Red Faction pour ne citer que ces jeux-là.

Pour info, les joueurs PC via Steam peuvent recevoir gratuitement et automatiquement Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered si ils possèdent déjà la version d’origine.

SCENARIO

50 ans se sont déroulés après les événements du premier Red Faction, Alec Mason débarque sur Mars afin de rejoindre son frère, ce dernier sera éliminé sous ses yeux par les troupes de l’EDF (Earth Defense Force) qui ont succédé à Ultor et ont instauré une dictature tyrannique sur toute la planète et votre objectif sera de libérer la population civile de leur joug en détruisant des points stratégiques ou bien en effectuant des missions.

Scénario de ce qu’il y a plus banal, le mode Histoire de Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered n’est pas tant que ça scénarisé en tout cas en termes de cinématiques et, même au niveau des dialogues, ceci n’est pas trop recherché malheureusement.

PERSONNAGES

Le protagoniste principal du jeu s’appelle Alec Mason, ce dernier ayant toujours vécu une expérience de nomade dans l’espoir de trouver du travail sur Terre. Par la suite, il décide d’embarquer sur Mars afin de rejoindre son frère Dan pour qu’il puisse gagner sa vie correctement mais aussi pour trouver un foyer. Alec reste moins idéaliste que son frère mais rejoindra tout de même la Red Faction afin de venger la mort de celui-ci qui a été tué par les troupes de l’EDF car tous deux se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

D’ailleurs, dans ce jeu, nous ferons la rencontre d’autres protagonistes qui viendront aider Alec dans sa vengeance mais aussi des antagonistes qui feront tout pour stopper les plans de la Red Faction.

GAMEPLAY

A l’origine, Red Faction Guerrilla fut le premier jeu de la série à mettre en place une vue à la troisième personne à la différence des deux précédents opus qui proposaient une vue à la première personne.

Pour info, la trame principale du jeu peut se jouer selon quatre niveaux de difficulté dont un qui se débloque une fois celui-ci terminé : Tranquille, Normale, Difficile et Dément.

A savoir que ce jeu se base sur la destruction et les explosions sachant qu’il est possible de contrôler de nombreux véhicules comme la voiture blindée ou bien le tank mais aussi vous installer dans divers bipodes de combat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la différence des deux précédents opus, ce jeu se veut être non linéaire et propose de voyager à travers différentes régions de la planète Mars.

En termes de missions, nous avons, outre les missions principales, des missions annexes comme détruire des cibles à l’arrière d’une moto géante, destruction de bâtiments, libération d’otages etc.

A savoir que, quand vous terminez des missions principales, il faudra que vous fassiez descendre le niveau de contrôle du secteur de l’EDF afin de débloquer la suite.

En matière d’armes, vous êtes équipé au départ d’une masse mais, par la suite, vous pourrez vous munir de mitraillettes, pistolets ou bien de lance-roquettes mais aussi des armes plus futuristes telles que le désintégrateur de matière entre autres et pour finir, quelques armes pour vous aider dans la destruction de bâtiments comme des mines de proximité ou bien des charges télécommandées.

Le mode Equipe de démolition permet de jouer à différents modes de jeu comme :

  • Chaos Total : faire autant de dégâts que possible en 1 minute avec des munitions illimitées.
  • Mastodonte : utiliser un bipode pour faire le plus de dégâts possibles en un minimum de temps.
  • Défi : participer à des défis par niveaux et comparer vos scores à ceux des autres joueurs en ligne.
  • Escalade : faire autant de dégâts que possible avec un minimum de munitions pour remporter la manche. Le nombre de munitions et la durée augmentent à chaque manche.
  • Course au baril : détruire autant de barils rouges et bleus que possible en 60 secondes.
  • Chaos : faire autant de dégâts que possible en trois minutes, chaque coup tiré avec une arme et chaque activation de votre pack vous coûtent du temps

A savoir que, dans ce même mode, il est possible de consulter les classements dédiés à tout cela.

Concernant les modes de jeu en ligne, vous avez tout ce qui est Anarchie, Porteur et Capture du drapeau entre autres.

Et pour finir, il est possible d’effectuer des missions bonus et de configurer les paramètres du jeu via le mode Options

Pour résumer, le gameplay se veut être fun grâce à son système de destruction mais se veut aussi varié dans la manière d’accomplir des choses dans le jeu.

GRAPHISMES

Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered remanie graphiquement la version d’origine d’une très bonne manière en nous proposant des décors désertiques et arides tout cela en restant fidèle à ce qu’on peut imaginer de la planète Mars mais tout cela reste assez désert en décors malheureusement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout comme ses prédécesseurs, ce jeu propose son moteur Géo-Mod mais cette fois-ci en version 2.0 sachant que ce dernier permet de démolir et d’exploser presque tout à tout-va tout cela réalisé avec brio.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver ci-dessous la résolution et le framerate de chaque version du jeu :

  • PC : 4K native
  • Xbox One : 900p ; 60 FPS
  • Xbox One X : 1800p ; 60 FPS ou 4K ; 30 FPS
  • PlayStation 4 : 1080p ; 60 FPS
  • PlayStation 4 Pro : 1500p ; 60 FPS ou 4K ; 30 FPS

Mieux encore, vous pouvez retrouver ci-dessous un comparatif graphique entre la Steam Edition de Red Faction Guerrilla de 2009 et la version Steam Re-Mars-Tered de 2018 tout cela en vidéo grâce à Nick930 :

BANDE-SON

Au niveau de la bande-son, rien n’a changé par rapport à la version d’origine sachant que la musique du jeu est composée principalement par Timothy Michael Wynn et son orchestre Skywalker Symphony Orchestra, compositeur de musique pour les films, shows télévisés et jeux vidéo.

En plus de cela, les compositeurs en question sont connus pour avoir contribué à la bande-son d’autres jeux comme Command and Conquer : Alerte rouge 3 mais aussi pour le film Docteur Dolittle 3.

Pour résumer, la bande-son du jeu est très cinématographique et nous met dans l’ambiance d’un film de science-fiction.

DUREE DE VIE

Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered vous promet pas mal d’heures de jeu sachant que certaines missions ont une difficulté assez aléatoire et peuvent, par moments, vous rebuter même en difficulté Tranquille.

Si toutefois vous visez le 100 % des trophées/succès, il faudra compter plus de 150 heures de jeu et cela reste très difficile à réaliser.

CONCLUSION

Red Faction Guerrilla Re-Mars-Tered est un très bon TPS qui mise tout sur son fun grâce à son système de démolition, propose des graphismes remaniés de plus belle, une bande-son vraiment sympathique et une durée de vie assez colossale si vous cherchez à viser le 100 %. Cependant, le scénario est loin d’être une œuvre d’art tellement celui-ci est banal sachant que le Mode Scénario n’est pas tant que ça scénarisé en termes de cinématiques ce qui est tout de même dommage.

Good
  • Durée de vie assez énorme pour le 100 %
  • Très bonne remasterisation des graphismes
  • Bande-son qui nous met dans l’ambiance d’un film de science-fiction
  • Jeu fun grâce à son système de démolition
Bad
  • Scénario banal
  • Très peu de cinématiques
  • Monde assez désert
8
Génial

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.