Vous êtes ici : Accueil » Test du Routeur Wi-Fi 6 Mesh double bande AX6000 (MR9600) Linksys : Un petit nouveau bien à jour

Test du Routeur Wi-Fi 6 Mesh double bande AX6000 (MR9600) Linksys : Un petit nouveau bien à jour

Avec une demande de plus en plus présente pour des solutions internet à haut débit dans toute la maison et à la recherche de stabilité à travers toutes les pièces afin de profiter de contenus sans avoir à rester collé à votre box internet, Linksys nous fournit une alternative plus performante et fournie avec les dernières technologies réseau actuelles.

Qui ne s’est pas déjà énervé suite à une déconnexion lors d’une partie de jeu en ligne qui a conduit à la défaite ou bien qui n’a jamais expérimenté un réseau lent partagé par toute la famille et qui coupe momentanément notre série ou film car le débit n’est pas correctement réparti ?

Aujourd’hui, nous avons donc la chance de pouvoir vous présenter le routeur MR9600, l’un des routeurs double bande les plus performants du marché nous provenant de LINKSYS.

À propos de LINKSYS

Depuis 1988, Linksys s’est donné pour mission de développer la technologie sans fil la plus fiable et la plus innovante au monde, et a été la première marque de routeurs à expédier 100 millions d’unités dans le monde. Reconnu pour son expérience en appareil réseau et son portefeuille de logiciels dont Velop, Linksys connecte votre maison ou votre entreprise intelligente avec une sécurité améliorée ainsi qu’un WiFi transparent et sans frustration.

Nous allons donc découvrir avec vous le routeur MR9600 de chez Linksys, un outil qui permet donc des transferts plus rapides via le wifi par une meilleure gestion de la congestion réseau. De plus, il permet une utilisation plus fluide grâce à la technologie wifi 6 embarquée avec la possibilité de connecter plus d’appareils sur le même réseau avec des débits bien supérieurs.

Unboxing

Comme tout produit récent, le routeur MR9600 de chez Linksys nous est parvenu dans un emballage qui le met très bien en valeur.

Sur la face principale de l’emballage, nous retrouvons le routeur en vue ¾ avec un effet de couleurs artistiques, le nom du routeur ainsi que les diverses options de l’appareil.

Sur les tranches latérales, nous pouvons observer les spécifications du routeur en plusieurs langues et nous retrouvons une mise en avant de Velop, une application de gestion du routeur qui simplifie son usage par une application mobile.

À l’arrière, nous retrouvons diverses indications quant à l’utilisation du routeur en plusieurs langues et présentant les avantages du produit vis-à-vis des routeurs d’ancienne génération. Nous retrouvons aussi une image simplifiée d’une maison indiquant qu’il est possible d’étendre le réseau de notre nouveau routeur grâce à l’utilisation de nouvelles bornes wifi possédant la technologie Velop.

Sur le dessus, nous retrouvons simplement le nom de la marque et son slogan puis sur la face du dessous le contenu de la boite et les diverses mentions concernant les certifications de l’appareil.

Nous apprenons donc que la boite contient :

  • Le routeur MR9600
  • Un guide d’utilisation rapide
  • Un câble Ethernet
  • L’alimentation du routeur
  • Le document de garantie du routeur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois la boite ouverte, nous retrouvons un packaging premium bleu avec le logo de la marque contenant à son tour le routeur et tous ses accessoires.

Nous découvrons donc le routeur MR9600, avec une apparence classique, sublimé par un effet aéré et avec quatre antennes apparentes qui se déploient vers le haut par une simple rotation.

Son aspect aéré lui vient de sa partie supérieure qui forme une grille au design moderne qui lui permet un meilleur refroidissement (le routeur en utilisation chauffe légèrement et on peut sentir cela en mettant sa main au-dessus).

Les parties latérales possédant des aérations en bas pour compléter le tunnel de chaleur avec le dessus de l’appareil, cela permet un meilleur refroidissement passif de ce dernier. Les antennes sont relativement grandes (comptez 12.5 cm) et sont rétractables, ce qui permet un transport plus simple de l’appareil.

Sur la partie droite, vous retrouverez aussi le bouton d’appairage WPS.

Sur la face avant, nous avons un plastique glacé avec une LED qui nous indique les différents états de l’appareil :

  • Lumière clignotante bleue : l’appareil démarre.
  • Lumière violette : l’appareil est prêt à être configuré (via l’application Velop).
  • Lumière clignotante violette : l’appareil est en pleine configuration.
  • Lumière bleue : l’appareil est connecté, utilisation normale.
  • Lumière jaune : connexion limitée (uniquement pour le mode contrôle parental)
  • Lumière rouge clignotante : pour le mode contrôle parental -> temps d’usage terminé
  • Lumière rouge clignotante : en utilisation classique -> le modem à été débranché du routeur
  • Lumière rouge : aucun signal internet du modem

Un système de voyant complet qui, cependant, peut porter à confusion notamment lors de l’usage du contrôle parental, il faudra alors vérifier l’application mobile afin d’en apprendre plus sur la situation.

À l’arrière de l’appareil, vous retrouverez :

  • Un bouton reset permettant de réinitialiser l’appareil à ces valeurs d’usine
  • Deux ports USB 3.0 permettant d’y connecter des disques durs ou diverses extensions disponibles ensuite depuis le réseau wifi.
  • 5 ports Ethernet au format Gigabit dont le premier doit être connecté à votre modem.
  • Un port d’alimentation 12 V
  • Un bouton d’alimentation de type On/Off

Finalement, en dessous de l’appareil, vous retrouverez différentes informations sur le routeur, quatre patins anti-dérapants, une grille d’aération similaire à celle au-dessus de l’appareil et un système de fixation mural (les petits canaux situés à côté des patins anti-dérapants).

(

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Caractéristiques

Comme énoncé sur le site du constructeur, le MR9600 est un routeur Wi-Fi 6 Mesh double bande extrêmement puissant. Il est parfait pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un débit de l’ordre du Gigabit, d’une portée de signal étendue et d’une expérience de jeu inoubliable dans toute la maison.

Le routeur MR9600 possède donc une double bande (une de 2.4 GHz et une de 5 GHz). Il est équipé d’un processeur quadri cœur qui est capable d’utiliser la technologie 4×4 MU-MIMO permettant l’échange simultané de données sur les deux bandes en simultané et qui, grâce aux dernières normes Wi-Fi 6 (802.11ax), permet des échanges jusqu’à 6 Gbits par seconde.

Le routeur reste cependant adapté aux anciennes normes Wi-Fi qui sont les suivantes :

  • Wi-Fi 5 (802.11ac)
  • Wi-Fi 4 (802.11n)
  • 802.11g
  • 802.11b
  • 802.11a

En plus de la prise en compte des anciennes bandes Wifi, le routeur MR9600 utilise la technologie d’adressage dynamique des fréquences OFDMA qui permet à l’appareil de prendre en charge de façon optimale jusqu’à 40 appareils en simultané (ce nombre pouvant être dépassé mais la vitesse de transfert des données sera réduite).

Équipé de 4 ports Ethernet 10/100/1000, il vous sera possible de connecter 4 appareils en réseau direct depuis le routeur tout en profitant d’une connexion Gigabit.

Finalement, l’appareil permet l’utilisation de stockage externe grâce à ses deux ports USB 3 qui devront être configurés depuis l’application mobile Linksys permettant l’utilisation des 4 systèmes de fichiers de stockage suivants :

  • Fat
  • Fat32
  • NTFS
  • APFS (en lecture seule)

Pour conclure sur les caractéristiques du routeur MR9600, celui-ci prend en charge plusieurs modes de sécurité qui sont les suivants :

  • Mode mixte WPA2/WPA3 Personnel
  • WPA2 Personnel
  • WPA3 Personnel

Configuration et installation du MR9600 grâce à Linksys App

Pour configurer votre tout nouveau routeur MR9600, vous devrez utiliser l’application mobile disponible sur IOS ou Android nommée Linkys App.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois l’application téléchargée et installée, le routeur branché à la prise secteur et au modem, vous pourrez alors effectuer le setup de l’appareil.

Vous serez tout d’abord guidé par l’application qui vous invitera à suivre des étapes simples et très claires pour préparer votre expérience. Les étapes en question sont les suivantes :

  • Configurer votre Wi-Fi en lui donnant un nom et un mot de passe personnalisés (aucun n’est présent initialement)
  • Configurer des bornes wifi Velop supplémentaires afin d’étendre le réseau dans la maison
  • Autoriser le routeur à envoyer des rapports de plantage lors de mises à jour

Une fois la configuration effectuée, vous pourrez connecter plusieurs appareils Wi-Fi directement en entrant le code réseau ou en utilisant le bouton WPS situé à droite de l’appareil.

Ensuite, si vous le désirez, vous pourrez ajouter un disque dur externe sur un des deux ports USB3 afin de configurer un disque dur en réseau accessible depuis le protocole de partage de fichier nommé SMB qui est détaillé depuis la page dédiée sur l’application. Vous pourrez sécuriser l’accès à ces données en créant un compte composé d’un identifiant et d’un mot de passe.

Vous retrouverez ensuite depuis le menu de l’application plusieurs actions à effectuer :

  • Faire des tests de débit : une fois effectué, vous aurez une courte phrase vous disant à quels usages vous pouvez employer votre débit comme le jeu en ligne ou le streaming de plusieurs vidéos avec leur format.
  • Le nombre d’appareils connectés : en sélectionnant ce menu, vous pourrez gérer chaque appareil individuellement avec leur priorité et le contrôle parental.
  • Le nombre de routeurs installés : vous aurez des détails sur chaque appareil.
  • Les cinq derniers appareils connectés : avec leur type et leur nom réseau
  • L’accès au contrôle parental
  • L’accès à la création du réseau invité.

Nous allons nous attarder sur les deux derniers points vus ci-dessus :

L’accès au menu du contrôle parental se fait donc depuis l’accueil ou bien depuis le menu contextuel situé en haut à droite de l’application. Depuis celui-ci, vous pourrez effectuer deux actions en sélectionnant l’appareil souhaité même si celui-ci est hors ligne :

  • Programmer une pause : une plage horaire ainsi que des jours de façon hebdomadaire durant lesquels il sera impossible à l’appareil d’accéder à internet
  • Bloquer l’accès à des sites Web spécifiques en entrant simplement leurs url.

Finalement, l’accès aux paramètres du réseau invité se fait depuis l’accueil. Sur ce menu, vous pourrez créer comme sur votre accès principal un réseau invité avec un nom propre et un mot de passe individuel. Vous pourrez également limiter le nombre d’appareils pouvant être connectés simultanément à celui-ci.

En utilisation quotidienne, ça donne quoi ?

Débit et portée

Nous avons effectué les tests dans les conditions suivantes : utilisation intérieure dans une maison de 45m² possédant des murs de 80 cm d’épaisseur et un réseau Vdsl 2+ avec un débit pratique de 16 Mbps en téléchargement et 2 Mbps en envoi de données.

Tout d’abord, nous avons effectué des tests afin de voir les limites d’utilisation de l’appareil notamment au sujet de la distance couverte par le réseau de l’appareil et la couverture de zones dites mortes grâce à l’utilisation des murs très épais de notre domicile (de tels murs bloquent généralement la plupart des connexions).

Les tests de débit ont été faits depuis l’application Speedtest by Ookla depuis un appareil possédant le Wi-Fi 6.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De 3 à 13 mètres de distance en intérieur, nous pouvons observer une connexion stable et optimale sans pertes ni déconnexions.

À 15 mètres du routeur, qui se trouve désormais derrière le mur de 80 cm d’épaisseur, nous avons été agréablement surpris par l’accès à la connexion Wi-Fi qui, de plus, conserve ses capacités maximales malgré une perte infime des données (inférieure à 1%).

Cependant, c’est avec regret qu’au-delà de cette distance, nous avons été confrontés à la déconnexion du Wi-Fi et donc à la fin de notre test de connexion en intérieur.

Par la suite, nous avons effectué une série de tests similaires avec le routeur positionné à la fenêtre du domicile en prenant de plus en plus de distance afin d’observer la perte ou non de débit en fonction de la distance du routeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour une distance de 5, 10, 20 et 30 m sans obstacle, nous observons un débit constant avec peu de variation. Même à 30 m, la connexion reste stable.

Cependant, à 40 m, nous voyons enfin les limites du routeur MR9600 avec une perte de la moitié du débit descendant mais un débit montant similaire aux résultats précédents. À cette distance, le débit est moins stable mais atteint cependant des vitesses remarquables.

Au-delà de cette distance, nous perdons la connexion au routeur, ce qui met fin à notre test de portée du débit.

Congestion du réseau

Nous avons pu tester ensuite la gestion de la congestion du réseau et ce, sans utiliser la priorisation du débit disponible depuis l’application en lançant un téléchargement conséquent sans limite de débit sur un appareil A. De plus, nous avons essayé de jouer en ligne et de regarder des contenus en HD sur un appareil B situé dans la même pièce.

Le résultat est sans appel ! Avec le nouveau système du routeur Mesh : Velop utilisé, le débit est équitablement réparti entre les appareils et nous n’avons subi aucune perte durant le visionnage de contenu ou de contraintes de latences durant nos parties en ligne, ce qui répond parfaitement aux attentes des gamers tout en permettant les mises à jour sur d’autres appareils.

Serveur NAS avec connexion SMB

Finalement, nos derniers tests se sont orientés vers l’utilisation d’un disque dur relié au routeur via l’utilisation d’un des ports usb3 disponibles à l’arrière de celui-ci.

La connexion sécurisée avec identifiant et mot de passe a été configurée sans aucune difficulté depuis l’application Linksys App et l’accès au disque dur depuis l’ordinateur s’est réalisé en suivant simplement les étapes indiquées, ce qui nous a grandement facilité l’accès aux données depuis l’ordinateur.

Une fois l’accès établi, le disque dur est totalement disponible sans contrainte et nous avons pu réaliser quelques tests de débit permettant de confirmer que le routeur permet des échanges de données à la vitesse limite de transfert du disque dur en question.

Grâce à cela, il est donc possible de profiter de contenus tels que des vidéos depuis le réseau créé par le routeur MR9600.

Conclusion

Le routeur MR9600 de Linksys est un appareil doté des dernières technologies disponibles sur le marché et nous propose des services à la hauteur de nos attentes. Un routeur avec une couverture réseau impressionnante et ce, même à travers divers murs et qui supprime les fameuses zones mortes, ce qui permet une utilisation optimale du débit. La gestion des appareils connectés et la mise en service du routeur se font simplement du bout des doigts grâce à leur application Linksys App, ce qui nous a convaincu de sa praticité. Cependant, nous aurions aussi aimé une interface plus terre à terre afin que le MR9600 soit aussi indépendant de son application mobile propriétaire. Les options proposées par Linksys à travers ce routeur sont parfaites pour tout débutant et permettent une transparence totale sur ce qui se passe sur votre réseau. Avec autant d’avantages, il nous serait difficile de ne pas vous recommander le MR9600. Cependant, si vous possédez une maison qui possède quelques murs très épais, il vous faudra envisager une solution supplémentaire composée d’un répéteur wifi.

Good
  • Très bonne couverture du réseau et du débit
  • Utilisation simplifiée grâce à l’application Linksys App
  • Une gestion de la congestion du réseau sans faille
  • Améliore la qualité du wifi même pour les appareils possédant d’anciennes normes
  • Utilisation en NAS
Bad
  • Couverture des zones mortes limitée dans certaines conditions
  • Mise en service uniquement à travers l’application mobile Linksys App
9
Incroyable
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.