Vous êtes ici : Accueil » Test de Siege Survival: Gloria Victis – Un siège loin d’être gagné

Test de Siege Survival: Gloria Victis – Un siège loin d’être gagné

Tout juste sorti le 18 mai 2021, Siege Survival: Gloria Victis est un jeu de gestion/action édité par Ravenscourt et développé par les studios Black Eyes Games et Fish Tank.

Sorti uniquement sur PC via la plateforme Steam, le jeu est traduit dans les langues les plus communes et ne dispose d’aucun doublage.

Siege Survival: Gloria Victis est un jeu de stratégie qui vous propulse directement dans l’ambiance médiévale d’un grand fort qui subit un siège prolongé.

Nous allons pouvoir découvrir les tristes aventures d’un groupe de survivants au sein de ce siège, une aventure qui s’annonce ardue.

Un siège avec tous ses inconvénients

Comme nous l’avons vu, Siege Survival: Gloria Victis nous raconte l’histoire d’un siège, celui d’une ville dans laquelle vous allez avoir la possibilité de contrôler divers personnages qu’il faudra sauver et aider afin de finir victorieux du siège.

Votre but sera de simplement vaincre l’armée ennemie avec vos forces armées qu’il faudra ravitailler chaque jour, ce qui ne sera pas une mince affaire à cause du manque de ressources qui se fera sentir dès le début du jeu.

De la gestion le jour, des fouilles la nuit puis la bataille

Siege Survival: Gloria Victis est un jeu qui se joue en plusieurs phases, vous aurez donc :

  • Les journées où il vous faudra vous occuper de fabriquer et de développer votre fort ainsi que de réapprovisionner votre armée afin de résister aux assauts de l’ennemi.
  • Les nuits où il vous faudra récupérer divers matériaux, découvrir de nouveaux passages menant à la cité et bien d’autres surprises.

Un gameplay qui paraît simple mais qui se complexifie à notre avis bien trop vite et nous donne l’impression de crouler sous les informations à gérer. En effet, le jour comme la nuit, les personnages que vous incarnerez et que vous pourrez sélectionner possèdent tous des besoins :

  • Soif
  • Faim
  • Fatigue
  • Blessures

Tous ces besoins sont indépendants et il vous faudra sans doute ralentir le jeu afin de gérer chaque cas le plus rapidement possible.

Les journées sont relativement courtes et gérer votre camp va être fastidieux car de nombreux choix devront être faits :

  • Élever les animaux sur le long terme ou les tuer pour leur viande.
  • Nourrir vos villageois ou votre armée
  • Se reposer de jour ou de nuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tant de choses qui ne seront possibles de gérer que durant le jour. La nuit tombante, les recherches de matériaux et autres découvertes seront au centre de votre attention afin que vous puissiez travailler de jour.

Cependant, il va falloir être discret : les envahisseurs traversent et surveillent la cité en ruines à la recherche de survivants. S’il vous trouve, ils n’hésiteront pas à vous attaquer.

Si votre nuit se déroule sans encombres, les fouilles et découvertes d’objets et lieux-clés vous permettront de faire évoluer votre fort avec de nouveaux effectifs par exemple ou bien de nombreux raccourcis à travers toute la cité.

Finalement, toutes ces escapades et choix de gestion vous serviront lors de batailles qui auront notamment lieu le jour, il faudra alors protéger vos habitants contre les rochers et flèches pleuvant sur la cité, et réapprovisionner vos troupes afin de les faire gagner.

Vous gagnez la partie lorsque vous avez anéanti l’armée ennemie. Cependant, ce n’est pas tout ce que Siege Survival: Gloria Victis a à vous proposer. Effectivement, une seconde campagne gratuite devrait faire son apparition très bientôt avec comme thème le désert et il vous est possible de créer votre propre campagne à l’aide de l’éditeur qui est très complet.

Une certaine beauté dans la destruction et une ambiance pesante

Graphiquement, Siege Survival: Gloria Victis est à jour avec des textures de bonne qualité et surtout cohérentes à son ambiance et à son univers. Les tons sombres de la cité et le brouillard de guerre donnent le ton et permettent une ambiance morne et sombre.

L’attention aux détails nous a surpris notamment lors des fouilles dans la cité ou bien des attaques sur le fort qui vous feront vivre des moments inoubliables.

La bande-son, bien que répétitive, pose le ton et permet de faire ressortir les bruitages nombreux et variés du jeu.

Cependant, malgré cette ambiance réussie, il nous a semblé qu’aucune musique ne nous a particulièrement transporté ni même exalté à l’idée de nous battre dans le jeu.

Une victoire à l’usure ?

Siege Survival: Gloria Victis est un jeu de stratégie comme on en fait relativement peu. Un gameplay varié par ses phases jour/nuit et ses guérillas, une bonne ambiance mais surtout une difficulté bien présente qui manque d’une approche plus pédagogue envers les joueurs non habitués. L’ambiance générale réussie hisse le titre et la possibilité de créer ses propres campagnes rallonge considérablement sa durée de vie, ce qui est un vrai plus pour les mordus de stratégie et les éditeurs souhaitant créer des campagnes personnalisées pour leurs joueurs. Et ce n’est pas tout, l’équipe de développement derrière le jeu nous assure une continuité de contenu relativement importante qui permet de rallonger la durée de vie du jeu considérablement. Que vous soyez un mordu de jeu de stratégie et de gestion ou bien un joueur lambda ayant cependant une bonne expérience de gestion, ce jeu est fait pour vous et ne manquera pas de vous surprendre.

Good
  • Un univers immersif
  • Une gestion pointilleuse des ressources
  • La variété du gameplay
  • Un éditeur de niveaux au point
  • De futures aventures disponibles gratuitement
Bad
  • Difficulté mal dosée
  • Manque de tutoriel
  • Ambiance bonne mais répétitive
  • Un jeu à deux vitesses
6.5
Juste
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.