Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test de Sonic Heroes : L’aventure épineuse par équipes

Édité par SEGA et développé par la Sonic Team, Sonic Heroes est un jeu de plates-formes qui a vu le jour sur PlayStation 2, Game Cube et Xbox le 6 février 2004 mais aussi sur PC le 26 novembre de cette même année et sur PlayStation 3 le 22 février 2012.

SEGA est connu pour avoir édité bon nombre de jeux en plus des Sonic comme les Yakuza et es Shenmue entre autres . Quant à la Sonic Team, elle est à la tête du développement d’une grande majorité de jeux estampillés Sonic.

Ce jeu est dans la continuité de Sonic Adventure et Sonic Adventure 2. De plus, il faut savoir que ce jeu a été testé sur PlayStation 2.

Un scénario basique mais efficace

Sonic, Tails et Knuckles se voient défier par le Docteur Eggman, ce dernier voulant conquérir e monde avec une nouvelle arme secrète que, selon lui, personne ne sera en mesure de l’arrêter.

Quant à Rouge, celle-ci est en quête d’un trésor appartenant à Eggman et fait la découverte, au sein d’un de ses repaires, de Shadow qui est devenu amnésique ainsi qu’Omega E-123 qui a été trahi par son créateur. Tous trois partent à la recherche du savant fou.

Amy, Big et Cream ont pout but de retrouver leurs amis disparus : Sonic pour Amy, Froggy pour Big et Chocolat pour Cream.

Pour finir, Vector, Espio et Charmy reçoivent un talkie-walkie avec lequel leur client anonyme leur demande d’effectuer diverses missions dans le but d’obtenir une belle récompense.

Comme vous pouvez le constater, le scénario n’est qu’un prétexte pour vous lancer dans l’aventure tellement celui-ci est basique comme c’est le cas pour la plupart des autres jeux Sonic.

Un concept de gameplay sympa mais non sans défauts

Dans Sonic Heroes, vous devrez choisir entre l’une des quatre équipes de personnages que comporte le jeu :

  • Team Sonic : Sonic, Tails et Knuckles
  • Team Dark : Shadow, Rouge et Omega
  • Team Chaotix : Espio, Charmy et Vector
  • Team Rose : Amy, Cream et Big

Le jeu vous propose les mêmes 14 niveaux avec chacune des quatre équipes à quelques différences près : courts et faciles avec la Team Rose, accomplir des missions avec la Team Chaotix ou bien longs et difficiles avec la Team Dark.

Concernant les niveaux, nous avons droit à du balnéaire, des machines à sous (ou plutôt Rings) ou bien du forestier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien évidemment, vous aurez affaire à des boss comme les vaisseaux d’Eggman ou bien venir à bout de vagues d’ennemis.

Vous pouvez également mettre la main sur des clés qui, une fois le niveau terminé, vous permettront d’accéder à une étape spéciale vous permettant d’obtenir des vies supplémentaires et une Émeraude du Chaos.

Chaque équipe comporte trois personnages qui ont chacun leurs propres particularités : Speed, Fly et Power.

  • Le personnage de type Speed peut effectuer des Homing Attack et des tornades mais peut également se rendre invisible et courir vite.
  • Quant au personnage de type Fly, celui-ci peut soulever ses acolytes pour les balancer sur ses ennemis mais peut aussi voler, ce qui vous permet d’atteindre des plates-formes élevées ou bien de parcourir de vastes ravins
  • Pour finir, le personnage de type Power peut détruire les obstacles qui font face à lui, planer de plus en plus haut lorsque vous êtes au-dessus d’un ventilateur, balancer ses amis sur ses adversaires et effectuer des plaquages lorsque vous êtes en l’air.

En récupérant des Rings et en éliminant des ennemis, vous remplissez une jauge appelée Team Blast qui, une fois celle-ci pleine, vous permet d’effectuer une attaque en trio éliminant tous les ennemis qui apparaissent à l’écran.

Lorsque vous parcourez les niveaux, vous pouvez récupérer des sphères de puissance permettant d’améliorer l’efficacité des actions de chacun des trois personnages.

Le concept de gameplay du jeu est vraiment sympathique, même si celui-ci a été inspiré du jeu Knuckles Chaotix sorti sur 32X, mais a tendance à casser le rythme et on peut noter un manque de précision dans certaines actions comme le Homing Attack par exemple.

Des graphismes sympa, une bande-son correcte et une durée de vie de Try Harder

Graphiquement, le jeu nous propose des environnements magnifiques, des personnages bien modélisés et une animation réussie surtout que nous avons droit au choix entre le 50hz et le 60hz.

Au niveau des musiques, certaines ne marqueront pas les mémoires mais d’autres oui comme c’est le cas pour le thème du niveau Final Fortress. Les bruitages sont bien rendus et le doublage concorde bien avec les personnages.

Au niveau de la durée de vie, le jeu peut sembler répétitif car on suit le même parcours avec chacune des quatre équipes à quelques différences près. Toutefois, le jeu est loin d’être facile et il vous faudra compter un certain temps pour voir le bout de la trame principale. En ce qui concerne le 100 %, vous devrez, en plus de la trame principale, effectuer un objectif secondaire dans chaque niveau et obtenir tous les rangs A qui dépendent, entre autres, du score que vous avez effectué dans le niveau.

Jouer les héros vaut-il le coup ?

Sonic Heroes est un bon jeu proposant un concept sympa mais qui a ses failles en matière de précision. Beau et avec une bande-son correcte, ce jeu pourra vous sembler répétitif dans son cheminement mais sa difficulté qui varie selon la Team choisie vous forcera à vous entraîner afin d’en voir le bout.

Notre Résumé

Test de Sonic Heroes : L’aventure épineuse par équipes

Édité par SEGA et développé par la Sonic Team, Sonic Heroes est un jeu de plates-formes qui a vu le jour sur PlayStation 2, Game Cube et Xbox le 6 février 2004 mais aussi sur PC le 26 novembre de cett
7
Good

Bons Points

  • Concept de gameplay sympathique
  • Beau graphiquement
  • Bande-son correcte
  • Difficulté qui vous tiendra en haleine

Mauvais Points

  • Manque de précision dans les actions
  • Gameplay pas très rythmique
  • Certaines musiques ne resteront pas dans les mémoires
  • Scénario basique

A Propos de l'Auteur :

Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !