Vous êtes ici : Accueil » Test de Windbound : Seule au monde

Test de Windbound : Seule au monde

Annoncé depuis le 2 avril dernier, Windbound est un jeu mélangeant survie et rogue-like. Édité par Deep Silver et développé par 5 Lives Studios, il est sorti le 28 août 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Google Stadia. Ce jeu se joue en solo et est déconseillé aux moins de 12 ans.

Pour info, Deep Silver est connu pour avoir édité bon nombre de séries telles que les Saint’s Row et les Metro entre autres en plus de jeux comme Shenmue III, Kingdom Come Deliverance ou bien Conan Exiles.

Quant à 5 Lives Studios, en plus de Windbound, ils ont également contribué au développement de Satellite Reign pour ne citer que lui.

C’est parti pour explorer des îles

Dans ce jeu, vous incarnez Kara dont la fresque murale murmure son nom. Cette dernière la prévient du dangereux chemin qui l’attend au cours de son périple héroïque à travers les Îles perdues et les eaux qui les entourent ; l’accomplissement d’un destin lié à une histoire depuis longtemps oubliée dont les échos se sont dispersés comme des murmures à travers les terres.

Pour parvenir à ses fins, elle doit lutter pour traverser les Îles perdues et affronter la tempête pour retrouver sa tribu mais il lui faudra du temps et de la persévérance pour comprendre sa vraie nature alors que des dangers inattendus mettront à l’épreuve sa résolution et sa volonté.

Concernant notre avis sur le scénario du jeu, celui-ci reste assez minimaliste et la retranscription de celui-ci dans Windbound se veut implicite.

C’est parti pour naviguer, chasser, cueillir…..

Windbound fusionne les éléments de survie et de crafting, tout cela dans un monde ouvert. Il permet une rejouabilité sans fin et apporte un apsect roguelike. Les mondes sont générés aléatoirement et proposent tout un panel d’îles à explorer. Ce jeu vous propose également diverses choses à effectuer comme la chasse, la cueillette, l’artisanat et la construction de bateaux.

Le jeu vous propose au total 5 groupes d’îles à explorer et ce, au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Chaque île a son propre terrain, des défis à relever et des habitants pour étudier, s’attaquer et/ou se défendre.

La chasse dans Windbound nécessite que vous soyez attentif à votre environnement tout en surveillant les créatures dans le monde pour découvrir leurs faiblesses, leurs motivations et leurs routines. Alors que vous suivez tranquillement vos proies à travers les hautes herbes piétinées vers un nid ou un terrier, vous devrez garder un œil attentif car le chasseur peut devenir le chassé en un clin d’œil.

Initialement armé de rien de plus qu’un couteau de survie et de votre intelligence, vous devez trouver de la nourriture, rassembler des ressources et repousser la faune exotique.

Les nouvelles créatures et l’environnement offrent de nouveaux défis et menaces que vous devez affronter lorsque vous partez à la chasse et à la collecte des ressources. Ces dernières sont ensuite utilisées pour améliorer vos outils, vos armes et votre bateau afin que vous puissiez surmonter le prochain obstacle à la voile limitant la progression vers l’île suivante.

Votre bateau est le principal moyen de résolution créative de problèmes dans Windbound. De nouveaux défis et obstacles vous feront face alors que vous vous engagez plus loin dans les eaux libres. Les choix faits lors de la construction de votre navire jouent un rôle essentiel dans la façon dont ces défis sont surmontés. Le jeu vous propose une expérience de navigation tactile et engageante évoquant la sensation de lutter contre les forces de mère nature comme la gravité, la flottabilité, la traînée et les forces du vent.

D’ailleurs, voici quelques façons de personnaliser votre expérience de navigation :

  • Les stabilisateurs assurent la stabilité
  • Les plus grandes voiles attrapent mieux le vent
  • Les plinthes repoussent les prédateurs marins agressifs
  • Les ponts supplémentaires permettent de stocker plus de matériaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est-ce que l’aventure est regardable, écoutable et longue ?

Graphiquement, le jeu reste toutefois agréable à regarder même si les environnements nous paraissent assez vides car plus d’eau que de terre.

Concernant la bande-son du jeu, celle-ci est entraînante et illustre bien l’aventure que vous êtes en train de mener.

Concernant la durée de vie, vous aurez de quoi faire avec toutes ces zones générées aléatoirement mais le jeu devient assez rébarbatif à la longue.

Alors Windbound vaut-il le coup de se jeter dans l’eau ?

Windbound reste un assez bon jeu de survie tout en y apportant un côté roguelike malgré que le jeu devient répétitif au bout d’un certain moment même si le gameplay se veut assez varié. Nous pouvons noter toutefois les jolis graphismes ainsi qu’une bande-son qui fait le café.

 

 

 

 

 

Good
  • Graphismes jolis à regarder
  • Gameplay assez varié
  • Bande-son sympathique
Bad
  • Répétitif
  • Décors assez vides
  • Scénario minimaliste
6
Juste
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.