Vous êtes ici : Accueil » PlayStation 5 : Les spécificités de la console ont été révélées

PlayStation 5 : Les spécificités de la console ont été révélées

Sony a fait part récemment des spécificités de la PlayStation 5 comme le CPU, le GPU et la mémoire vive entre autres.

Lors d’un livestream GDC, la société nippone a révélé ce qu’aura leur prochaine console dans le ventre en termes de puissance.

L’architecte système principal de la PS4 et de la PS5, Mark Cerny, a dit ce qu’il en était de cette console mais, durant le direct, Digital Foundry a fait part d’une fonctionnalité révélant les spécifications du système.

En effet, la prochaine console de Sony disposera d’un processeur 8 cœurs Zen 2 avec une fréquence variable allant jusqu’à 3,5 GHz ainsi qu’un GPU utilisant une architecture RDNA 2 personnalisée et qui offrira 10,28 TFLOP sur la base de 36 unités de calcul fonctionnant jusqu’à 2,23 GHz. De plus, elle possédera 16 Go de mémoire vive et un disque dur interne SSD de 825 Go dont le stockage pourra s’étendre avec un slot SSD NVMe.

Cerny a expliqué que les TFLOP ne sont pas à eux seuls la mesure ultime de la performance. En effet, il n’est pas possible de comparer les unités de calcul ou les FLOP de la PS4 à ceux de la PS5 par exemple.

Bien que ce chiffre des TFLOP soit inférieur à celui de la Xbox Series X, Digital Foundry a déclaré :

« Le pitch de Sony est essentiellement le suivant : un GPU plus petit peut être de plus en plus fluide, la différence étant que le cœur graphique de la PS5 devrait être en mesure de fournir des performances supérieures à celles que vous attendez d’un nombre de TFLOPs qui ne couvrent pas avec précision les capacités de toutes les parties du GPU. « 

Spécifications techniques de la PlayStation 5

Caractéristiques Détails
CPU AMD 8 coeurs Zen 2 avec une fréquence variable allant jusqu’à 3.5 GHz
GPU 10.28 teraflops/36 unités de calcul fonctionnant jusqu’à 2.23 GHz
Architecture GPU AMD RDNA 2 personnalisé
Mémoire vive 16 GB GDDR6/256-bit
Bande passante 448 GB/s
Disque dur interne 825 GB SSD personnalisable
Traitement des données 5.5 GB/s brut, typique 8-9 GB/s (compressé)
Extension d’espace disque dur NVMe SSD slot
Disque dur externe Disque dur USB
Lecteur optique 4K Blu-ray

 

À titre de comparaison, la Xbox Series X offrira 12 téraflops de performances, construits à partir de la nouvelle architecture RDNA 2 d’AMD. Le GPU comportera 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de mémoire variable, 10 Go fonctionneront à 560 Go/s, tandis que les 6 Go restants fonctionneront à un débit plus lent de 330 Go/s. La Xbox Series X prendra en charge deux types de mémoire externe vous permettant d’étendre le stockage SSD avec un lecteur propriétaire de Seagate ou de stocker des jeux sur un disque dur externe (de la même manière que la Xbox One).

Pour finir, Cerny a partagé de nombreux nouveaux détails sur l’architecture du système de la PS5 et il a expliqué comment Sony prévoit de pousser l’avenir des jeux avec ce nouveau matériel. Une partie de cela est le nouveau SSD de la PS5 qui accélère les temps de chargement et offre un certain nombre d’autres avantages aux développeurs.

Nous vous rappelons que la PS5 sera disponible courant fin 2020.

Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.