Vous êtes ici : Accueil » Sony : Quoi de neuf depuis l’E3 2017 ?

Sony : Quoi de neuf depuis l’E3 2017 ?

A l’approche de l’E3 2018, il est tout à fait normal de faire le bilan de ce qui s’est passé chez Sony depuis le dernier événement il y a un an de cela.

Lors de ses précédentes conférences, le constructeur japonais a fait part d’annonces concernant Shenmue III et Final Fantasy VII Remake dont leur date de sortie est encore incertaine bien que Resident Evil VII a présenté quelques exceptions.

En restant fidèle à sa stratégie ce qui a entraîné un changement de son modèle de présentation en 2016, Sony privilégie à présent une conférence courte au détriment de discours pompeux et de la richesse en matière de trailers, chose qui a été répétée en 2017.

Cette initiative de la part de Sony est due au fait d’avoir, par accident, annoncé la venue prochaine de The Last of Us : Part II. Certes ce jeu est très attendu par les joueurs mais rares sont les nouvelles concernant celui-ci ce qui a été, pour le constructeur nippon, une grosse erreur de leur part. Concernant les annonces ou nouveautés des jeux dont la date de sortie reste très incertaine, Sony privilégie de faire cela au sein de la PGW concernant le jeu Ghost of Tsushimae et de la PSX concernant The Last of US Part II.

Après une longue attente, les voici arrivés

Concernant Activision, il n y avait pas eu besoin d’attendre longtemps pour voir arriver Destiny 2 et Call of Duty WWII vu qu’ils étaient déjà annoncés quelques semaines avant que l’éditeur accompagne Sony sur la scène et qu’ils sont sortis respectivement le 6 septembre et le 3 novembre 2017.

Concernant les exclusivités de Sony, l’éditeur n’a pas lésiné à ce sujet car, en effet, Uncharted The Lost Legacy avait fait part de sa date de sortie aux côtés de The Last of Us Part II lors de la précédente PlayStation Experience qui avait lieu avant l’E3 2017 et a vu le jour deux mois après, c’est-à-dire le 23 août de la même année.

Quant à Detroit Become Human, celui-ci a été annoncé lors de la Paris Games Week 2015 et, par la suite, nous avons eu droit à une pléthore de présentations de gameplay aux différents salons jusqu’à qu’il se trouve une date de sortie début 2018 et avoir vu le jour le 25 mai de la même année, moins d’un an après avoir fait parler de lui sur le salon californien.

Et pour finir, God of War a eu droit à deux passages sur la scène du Shrine Auditorium avant de voir le jour le 20 avril dernier dans nos contrées sachant que Sony avait promis une arrivée de ce jeu pour début 2018, chose qui a été respectée par l’éditeur.

A peine annoncés, les voilà déjà en vente

Même si il est plus facile d’annoncer une date de sortie proche de jeux présentés à maintes reprises dans le passé, ce n’est pas le cas quand il s’agit d’annoncer des sorties de jeux dans les 12 mois à venir.

En effet, Sony avait pris cette initiative lors de l’E3 l’an dernier et a annoncé trois jeux lors de cet événement qui ont bien vu le jour dans les 12 mois à venir.

Les trois jeux en question étaient l’extension de Horizon Zero Dawn du nom de The Frozen Wilds qui avait été annoncée courant 2017 et qui a vu le jour début novembre de la même année.

Shadow of the Colossus avait été annoncé, quant à lui, courant 2018 sans plus de précisions lors de cette conférence et a vu le jour le 7 février dernier.

Et pour finir, Monster Hunter World a été annoncé en vidéo lors de cette conférence pour une sortie début 2018 et a finalement vu le jour en janvier de cette même année.

Toujours pas disponibles mais toujours d’actualité

Spider-Man étant la seule exclusivité dont on ne sait pas grand-chose là-dessus, il a été annoncé cette année et sa sortie est prévue pour le 7 septembre prochain ce qui va permettre à Sony de tenir ses engagements bien qu’on redoute un report de ce jeu si toutefois le calendrier vient à être chamboulé mais ceci devrait bien se passer.

Pour en terminer avec les exclusivités de Sony, Days Gone qui avait été annoncé lors du dernier salon est resté mystérieux jusqu’à qu’il a été prévu pour 2018 pour ensuite être reporté pour 2019, un report se trouvant dans la lignée de God of War et de The Last Guardian.

Qu’est-ce qu’il en est de la réalité virtuelle ?

Ayant fait grandement parler d’elle lors des précédents E3 mais beaucoup moins lors de l’édition 2017, la réalité virtuelle de Sony a décidé de faire de même que les jeux classiques concernant la stratégie de l’éditeur ce qui se résume à un retour aux dates de sortie rapprochées tout en gardant ses engagements bien qu’ils peuvent s’offrir un report mineur.

Nous pouvons noter des jeux comme Monster of the Deep : Final Fantasy XV dont la sortie était prévue courant septembre 2017 mais qui a finalement vu le jour fin novembre de la même année.

Lors de la conférence de Bethesda à l’E3 2017, ces derniers avaient annoncé la venue de The Elder Scrolls V : Skyrim VR qui a vu le jour sur PlayStation 4 au cours du même mois.

Concernant  The Inpatient, Moss et Bravo Team, il a fallu patienter jusqu’à début 2018 pour les voir arriver.

Et pour finir, StarChild est toujours attendu courant cet été sur PS VR et tous les jeux qui ont été annoncés sur le casque virtuel de Sony à l’E3 dernier sont à présent disponibles. Vu que la réalité virtuelle n’est qu’à ses débuts, c’est difficile pour Sony d’être plus clair à ce sujet mais aussi respecter au mieux ses promesses auprès de ce secteur car aucune date de sortie n’avait été annoncée pour tous ces jeux à l’exception de Monster of the Deep : Final Fantasy XV.

Le futur de la PlayStation 4

Concernant le futur de la PlayStation 4, celle-ci se retrouve en fin de vie et nous pensons que Sony mettra un terme à celle-ci vers 2020. Peut-être que l’éditeur envisage d’exploiter la PS4 Pro ou annoncer la venue prochaine de la PS5 lors de l’E3 2018 ? Affaire à suivre.

Quelles sont nos attentes vis-à-vis de Sony lors de l’E3 2018 ?

Concernant nos attentes, nous aimerions en savoir plus sur des jeux comme les Shenmue, The Last of Us : Part II, Final Fantasy VII Remake et Kingdom Hearts III entre autres.

En plus de cela, nos rêves se portent sur des jeux PS2 que nous aimerons voir sortir sur PS4 via le PlayStation Store ou en compilation comme les TimeSplitters, les Onimusha, les jeux de la série Dragon Ball mais aussi Naruto, les Sonic, les jeux de la première série des Dot Hack, les Tekken, les Mortal Kombat et les Soul Calibur entre autres mais aussi des portages de jeux PS1 et PSP. Ou sinon installer un système de rétrocompatibilité sur la PS4 pour pouvoir jouer aux jeux PS1, PS2 et PS3 sur cette console et gagner un point contre Microsoft dans ce domaine.

Et pour finir, pourquoi pas une baisse de prix de la PS VR pour qu’elle soit plus accessible auprès des joueurs qui ne disposent pas beaucoup d’argent.

Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.