Vous êtes ici : Accueil » Test 30XX : Un mélange entre du Mega Man X et du Rogue-like

Test 30XX : Un mélange entre du Mega Man X et du Rogue-like

Faisant suite à 20XX, 30XX est un jeu d’action/rogue-like édité par Batterystaple Games et développé par Fire Hose Games. Il sera disponible sur PC via Steam à partir du 17 février 2021 puis plus tard dans l’année sur PlayStation 4 et Xbox One.

En plus de 20XX et de 30XX, Fire Hose Games a contribué au développement de King Kaiju et de Catlateral Damage entre autres.

SCÉNARIO

Le jeu ne propose pas d’histoire à proprement parler, celui-ci nous proposant de traverser des niveaux afin de vaincre les boss à la fin de ces derniers.

GAMEPLAY

Au niveau de la jouabilité, celui-ci est similaire avec ce qu’on a connu dans la série des Mega Man X comme le fait de pouvoir dasher et de faire des Wall Jump entre autres. De plus, on peut contrôler jusqu’à deux personnages, l’un faisant penser à X tandis que l’autre est similaire à Zero.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le premier peut effectuer des tirs au buster mais également les charger pour en projeter de plus puissants tandis que le second utilise des attaques au corps-à-corps avec son sabre.

D’ailleurs, deux modes de jeu s’offrent à vous :

  • Standard : Vous devrez traverser tout le jeu et ce, avec une seule vie
  • Mega : Vous pouvez choisir le niveau de votre choix mais vous ne disposerez que d’une seule vie pour venir à bout de chacun d’entre eux

À savoir que les niveaux en question sont générés aléatoirement. De plus, les chutes dans le vide ou dans les piques ne vous seront pas fatales contrairement à la série des Mega Man X.

Vous pouvez également acheter des améliorations comme augmenter votre barre de vie ou déverrouiller l’auto-charge. De plus, il est possible de corser davantage la difficulté du jeu comme vous imposer un temps imparti et qu’à la fin de celui-ci, vous vous retrouvez empoisonné jusqu’à ce que vous mourez.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant les niveaux, cela reste assez classique comme des environnements de feu et aériens entre autres.

Le jeu propose également un système de coopération en ligne jusqu’à deux joueurs avec lequel vous pourrez vous entraider pour mener à bien les niveaux qui vous attendent.

De plus, vous avez également droit à un éditeur de niveaux pour pouvoir concevoir celui de vos rêves.

De ce qu’on peut dire, c’est que le gameplay de ce jeu est intéressant au vu des options qu’il propose par contre, 30XX mettra vos nerfs à rude épreuve avec son côté « Die & Retry »

GRAPHISMES

Graphiquement, on a l’impression de revenir à l’époque de la Super Nintendo, cette dernière ayant proposé d’ailleurs les trois premiers opus de la série Mega Man X. Même si ça a l’air vieillot, les rétrogamers trouveront leur compte et ce, avec une nostalgie digne de ce nom.

BANDE-SON

Musicalement, cela reste très agréable à l’écoute et on pourrait faire le rapprochement avec Mega Man 11 dans ce domaine. Au niveau des bruitages, cela est de bonne facture également.

DURÉE DE VIE

À l’instar des Mega Man, le jeu vous propose à la base huit niveaux avec leur environnement et leur boss dédiés. Bien évidemment, d’autres niveaux vous attendront par la suite mais, par contre, le côté « Die & Retry » risque de rebuter quelques-uns d’entre vous. Et si cela ne vous suffit pas, il y a toujours la coopération en ligne ou bien l’éditeur de niveaux pour vous occuper pendant des heures.

CONCLUSION

30XX est réservé aux fans de la série Mega Man X et aux joueurs hardcore avides de challenge. Le jeu vous propose des options vraiment dignes d’intérêt en plus de nous faire replongeR dans l’ambiance 16-bits sans parler de la coopération en ligne et de l’éditeur de niveaux qui vous feront passer un bon moment seul ou avec des amis.

Good
  • L’ambiance 16-bits à la Mega Man X
  • Des options de jeu intéressantes
  • Un éditeur de niveaux
  • Coopération en ligne
Bad
  • Réservé aux joueurs hardcore
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.