Vous êtes ici : Accueil » Test d’Alex Kidd in Miracle World DX : Le monde du Miracle remanié de belle manière

Test d’Alex Kidd in Miracle World DX : Le monde du Miracle remanié de belle manière

Alex Kidd in Miracle World DX est le remake du jeu originellement sorti en 1986 sur Master System. Ayant vu le jour le 22 juin 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam, ce jeu indépendant d’aventure et de plates-formes a été édité par Merge Games et développé par Jankenteam et ce, sous licence SEGA.

Merge Games est connu pour avoir édité bon nombre de jeux indépendants comme Spirit of the North, Monster Harvest et Dead Cells entre autres.

À savoir qu’Alex Kidd fut un temps la mascotte de SEGA avant d’être remplacé par Sonic en 1991 dans le but de contrer le succès de Mario de chez Nintendo. Le jeu d’origine s’est vu intégré dans les Master System européennes dans le sens qu’il fallait allumer la console dépourvue de cartouche pour lancer cette folle aventure. Des suites plus ou moins bonnes ont aussi germé que ce soit sur Master System ou Mega Drive comme Shinobi World ou bien Enchanted Castle.

Radaxian est en danger

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu se déroule sur la planète natale d’Alex Kidd du nom d’Aries. Notre héros apprend les arts martiaux au Mont Éternel. Une fois les arts martiaux maîtrisés, Alex quitte sa montagne et se retrouve nez à nez avec un homme mourant qui lui apprend que la cité de Radaxian est en danger. Avant que cet homme passe l’arme à gauche, il fait don à Alex d’un morceau de carte et d’un médaillon de soleil. Arrivé dans le pays du Miracle et après quelques péripéties, il apprend qu’il est le prince de Radaxian et qu’il doit libérer sa famille des griffes du vilain Janken Le Grand qui a transformé tous les habitants de la cité en statue de pierre.

Scénario basique de nos jours mais novateur pour l’époque, celui-ci a été retravaillé dans ce remake car, en effet, on pourra rencontrer des PNJ et parler à ces derniers en plus de tout ce qui concerne les conversations avec les boss et ce, avec un français très bien rendu et qui améliore davantage le cheminement scénaristique du jeu.

Les sensations de l’époque

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alex Kidd in Miracle World DX vous fera revivre les niveaux qui ont fait le succès du jeu d’origine et ce, remis au goût du jour. De plus, ce remake vous propose des niveaux inédits mais, malheureusement, ces derniers ne sont pas extraordinaires.

Alex Kidd peut bien évidemment sauter mais aussi envoyer des coups de poing à ses ennemis. Durant votre aventure, vous pourrez mettre la main sur des différents objets comme la bague qui permet d’envoyer des Kamehameha à vos opposants ou le sceptre vous permettant de planer dans les airs pendant quelques instants.

Il est également possible de monter à dos de véhicule que ce soit la moto, l’hélicoptère et le jet-ski.

Bien évidemment, tout ceci est achetable dans les différents magasins que vous croiserez durant votre aventure.

Concernant les combats contre les boss, ces derniers se font à base de pierre-feuille-ciseaux dans lesquels il faudra réussir à deux reprises sinon c’est une vie de perdue. D’ailleurs, ces séquences se voient agrémentées par des animations vraiment sympathiques.

Bien évidemment, vous pourrez affronter d’autres boss comme un taureau et un ours sachant que si vous venez à bout une seconde fois des boss pierre-feuille-ciseaux, vous aurez droit à des combats qui diffèrent de ce qu’on a vu avec le jeu d’origine et qui sont vraiment sympa.

Le jeu vous propose une sauvegarde après chaque niveau en plus d’activer les vies infinies. Concernant les autres modes de jeu, nous avons droit au mode classique qui nous permet de jouer au jeu tel qu’on l’a connu sur Master System et le mode Boss Rush qui vous permet d’enchaîner tous les combats de boss présents dans le jeu.

Cependant, le gameplay de ce remake n’est pas exempt de défauts car, en effet, on peut noter l’inertie glissante d’Alex dans le sens où notre héros a tendance à glisser lorsqu’il atterrit sur une plate-forme en plus de tous les problèmes liés à la hitbox. Toutefois, ceci est pardonnable car cela permet aux plus vieux d’entre nous de revivre les sensations de l’époque.

Quand le Miracle World est enjolivé, ça donne ça

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alex Kidd in Miracle World DX propose des graphismes vraiment jolis et colorés tout en gardant le level-design du jeu d’origine. Les animations ont été retravaillés de la plus belle des manières sachant que le jeu vous propose de permuter entre ses graphismes et ceux d’origine.

De plus, le jeu vous propose plusieurs PNJ bien travaillés mais aussi des onomatopées lorsque vous tuez un ennemi ou que vous détruisez un bloc.

En musique, Alex !

Même si on a le droit à la musique et aux bruitages du jeu d’origine, la bande-son du remake se voit enjolivée sachant que nous avons également des musiques inédites qui sont vraiment sympa.

Une aventure de courte durée

Nous sommes ici sur le gros point faible de ce titre car, en effet, si vous souhaitez terminer le jeu sans prise de tête en activant les vies infinies par exemple, Alex Kidd in Miracle World peut se boucler entre 1 à 2 heures de jeu voire plus si vous voulez vous la jouer hardcore gamer. Par contre, pour finir le jeu à 100 % des trophées et succès, cela sera bien plus long car cela vous prendra 10 à 15 heures au bas mot.

Ce remake est-il digne de ce nom ?

Alex Kidd in Miracle World DX est un très bon remake qui ravira les anciens par tous les aspects qui ont été enjolivés même si le gameplay pêche par son inertie glissante et ses problèmes de hitbox. Pour ceux et celles qui n’ont pas connu ce jeu à l’époque, c’est un bon moyen pour vous d’améliorer votre culture vidéoludique en vous le procurant. Malheureusement, ce remake accuse toutefois une faible durée de vie.

Good
  • Graphismes et bande-son enjolivés
  • Scénario retravaillé de belle manière
  • Ajouts sympathiques
Bad
  • L’inertie glissante
  • Les problèmes de hitbox
  • Faible durée de vie
  • Niveaux inédits pas ouffissimes
7
Bien
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.