Vous êtes ici : Accueil » Test : Darksiders 3, une difficulté sans pareil

Test : Darksiders 3, une difficulté sans pareil


Darksiders 3, dernier opus de la série éponyme du studio Gunfire Games et THQ Nordic est paru le 27 novembre 2018. Il est actuellement disponible sur PC via la plateforme Steam, PS4 et Xbox One.

Vous pourrez aussi avoir le plaisir de vous offrir la version collector de celui-ci disponible sur toutes les plateformes. Cependant une édition Apocalypse existant uniquement sur PS4 vous permettra d’acquérir le contenu suivant :

  • Le jeu
  • Un Coffret Premium (~117cm)
  • Un scroll mural (77x100cm)
  • 4 figurines: Fury (29cm), Vulgrim, War & Death (25cm)
  • Une amulette runique (5cm)
  • Un steelbook
  • Un artbook
  • La bande originale
  • Une armure exclusive pour Fury en DLC – une skin cosmétique remplaçant l’armure de base sans effet sur le gameplay.

Darksiders 3 hack’n Slash très attendu et encensé par les critiques fait-il honneur aux attentes des joueurs ? Nous allons découvrir cela à travers ce test.

Une histoire au goût bien amer dans Darksiders 3

Dans ce dernier opus de la série des Darksiders, vous aurez le plaisir d’incarner Fury un des 4 chevalier de l’apocalypse ayant pour mission de rétablir l’ordre fragile du monde.
L’intrigue se déroulant sur la même période que le premier opus, vous ne serez pas surpris de trouver des personnages de guerre enchaînés et accusés de trahison par le Conseil Ardent. Le Conseil en question vous donnera la tache importante de mettre hors d’état de nuire la personnification des sept péchés capitaux afin de conserver l’équilibre entre Ordre et Chaos résolus à détruire la terre.
Fury, que nous incarnons, est un personnage cynique et avide de pouvoir ce qui lui donne un certain charisme. Elle se trouve aussi être plus impulsive que ses frères et n’hésite pas à user de la force pour arriver à ses fins. Son objectif principal étant de diriger les quatre chevaliers de l’apocalypse, elle se pliera donc aux ordres du Conseil Ardent.
Nous avons donc là une épopée qui promet de malmener notre Fury afin de la pousser dans ses derniers retranchements.

Qui a dit que je n’aimais pas me battre ?!

Darksiders 3 se démarque des anciens opus clairement par l’exigence des combats revus à la hausse et cela sans rappeler la série des DarkSouls.
Après les tutoriels, vous vous retrouvez libre de vos mouvements dans un monde semi-ouvert qui évoluera petit à petit en vous laissant découvrir des zones en fonction de votre progression dans le scénario.
L’exploration se déroulant sans trop de surprises, nous avons trois phases distinctes pour chaque nouveaux lieux :

  • L’exploration de la zone, ce qui nous donnera l’occasion d’activer des téléporteurs et magasins afin de nous faire progresser sans se faire détruire par la faune et la flore des lieux.
  • Les combats incessants notamment avec des monstres classiques qui permettront de vous défouler et de vous occuper entre deux boss.
  • Les phases de boss. Effectivement nous affronterons chaque boss. Ceux ci possédant leur propre identité graphique mais n’ayant pas une mise en scène très marquée, il vous faudra donc user des esquives et des objets en votre possession de la manière la plus sécurisée possible afin de ne pas vous retrouver dans de beaux draps.

Darksiders 3 voulant promouvoir l’exploration, il ne possède pas de mini-map ni de carte. Il vous faudra développer votre sens de l’orientation. Pour cela, il se trouve que nous avons une boussole donnant peu d’information mais qui pointe uniquement vers l’objectif principal à accomplir
Ces mécaniques de jeu ne manquerons pas de vous faire perdre du temps et tourner en rond dans les vastes contrées de Darksiders 3.

Il vous sera possible lors de votre aventure de créer de nouvelles armes et d’améliorer celles existantes grâce à des ingrédients trouvés tout le long de votre aventure et ce à chaque fois que vous vous rendrez auprès d’Ulthane le Façonneur.
Fury pourra adapter ses pouvoirs grâce à des transformations ( feu, électrique, air ou stase ), toutes débloquées au long de votre aventure par différents boss ou personnages importants
Finalement vous pourrez monter de niveau auprès du marchand Vulgrim qui vous vendra aussi quelques objets contre des âmes tout juste récoltées. Vous aurez le choix d’augmenter votre vie, votre endurance ou votre magie grâce aux montées de niveau.

Un monde varié et sombre

Darksiders 3 fait fort en nous présentant un monde semi ouvert possédant énormément de décor et une ambiance visuelle qui leur est propre et réussie. Cependant, techniquement, le jeu est très proche du second opus en terme de graphique car celui ci n’ajoute que quelques effets visuels. L’effet cartoon du jeu le rend visuellement beau mais masque un certain retard par rapport aux nouveaux jeux actuels en terme de technique.
Cependant l’expérience globale reste fluide, nous donnant quand même quelques baisses de framerates en forme de Chaos et des cinématiques à 30 IPS qui démarquent énormément les sessions de jeu et de cinématiques.
A ces quelques défauts, on peut ajouter la présence de certains bugs, de collisions entre autres qui ne manqueront pas de vous faire redémarrer votre partie au moment le moins opportun.
À contrario, les animations et les cutscènes sont une véritable réussite ce qui nous permettra de profiter de la bande son de bonne qualité qui est cependant assez effacée par moment
Finalement Darksiders 3 nous a présenté un level design de qualité au détriment de la technique utilisée, ce qui donne un rendu un peut daté au jeu sans pour autant nuire à son histoire

Alors, on laisse la terre en danger ?

Darksiders 3 est un titre qui nous a surpris par sa difficulté et sa maîtrise des combats. Cependant cela n’est que secondaire au regard du contenu proposé.
Effectivement, pour terminer le jeu, il ne faudra pas moins de 15 heures de jeu en fonction de votre sens de l’exploration et de la découverte. Sans parler des différentes missions secondaires qui ne manqueront pas l’envie de vous faire « platiner » le jeu car oui , il existe une fin alternative et il ne tient qu’à vous d’activer en discutant avec un personnage bien précis de l’histoire mais nous nous en tiendrons là pour ce test .
Tout comme les formes d’Abysse très bien exploitées par le jeu, le Level Design et l’aventure proposés sauront vous motiver à vous battre contre les péchés qui vous barrent la route dans votre rêve de puissance .
Il ne vous reste donc qu’a vous procurer Darksiders 3 si la difficulté ne vous fait pas peur et que vous avez une envie d’exploration incessante.

Good
  • Un gameplay difficile
  • Le charisme de fury
  • Un level design de qualité
  • Une grande variété d'environnement
Bad
  • Un gameplay difficile
  • Les combat parfois brouillons
  • Quelques bugs
8
Génial
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.