Vous êtes ici : Accueil » Test de Control : Prenez le contrôle de la situation

Test de Control : Prenez le contrôle de la situation


Édité par 505 Games et développé par Remedy Entertainement, Control est un TPS qui a vu le jour le 27 août 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

505 Games est connu pour avoir édité bon nombre de jeux comme Terraria et Sniper Elite V2.
Remedy Entertainement, quant à lui, a contribué au développement de Max Payne et Alan Wake entre autres.

À la recherche de votre frère disparu

Dans ce jeu, vous incarnez Jesse Faden et vous vous rendez à New York au cœur d’un bâtiment appelé l’Ancienne Maison qui abrite une agence secrète, le Bureau Fédéral du Contrôle, qui est attaquée par le Hiss, une entité surnaturelle et hostile qui prend possession des employés. Votre objectif est de retrouver votre frère Dylan qui a été enlevé par cette agence il y a 17 ans de cela dans la petite ville d’Ordinary. Après avoir mis la main sur le revolver de l’ancien directeur de cette agence, Jesse en devient la directrice de cette dernière malgré elle. De plus, maintenant que vous avez obtenu ce rôle, vous bénéficierez de nouveaux pouvoirs télékynésiques ce qui vous permettra de résoudre divers soucis au sein de l’Ancienne Maison et de se débarrasser des ennemis possédés par le Hiss de cette dernière.

Comment le jeu se contrôle ?

Muni de votre arme qui peut prendre plusieurs formes et de vos pouvoirs télékynésiques, vous effectuerez des missions principales comme secondaires sachant qu’il est possible d’améliorer votre personnage en augmentant sa barre de santé par exemple ou vos armes afin que ces dernières soient plus efficaces contre des ennemis de plus en plus puissants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notons toutefois que certains passages du jeu restent assez frustrants surtout que les points de contrôle que vous purifierez sont assez espacés l’un de l’autre.

De plus, vous aurez également des énigmes à résoudre et vous pourrez également vous taper la discute avec certains personnages afin d’en savoir plus sur ce qui se passe au sein de l’Ancienne Maison.

Des graphismes et une bande-son angoissants à souhait

Le jeu est vraiment beau et instaure l’angoisse avec ses endroits sombres dans lesquels vous devrez affronter des ennemis divers et variés tout en évitant d’être tué sous peine de subir un temps de chargement assez conséquent et de vous taper une bonne partie de la route à suivre.

De plus, le jeu nous propose une ambiance sonore angoissante à souhait ce qui est un bon point pour un jeu de ce type.

Combien de temps pour prendre le contrôle total du jeu ?

La trame principale peut se finir en quelques heures sachant, bien évidemment, que le jeu propose de la replay-value avec ses missions secondaires et ses trophées/succès. Concernant ces derniers, il vous faudra 25 heures de jeu afin de tous les obtenir sachant que la difficulté de Control reste assez moyenne malgré quelques passages frustrants.

Alors ce jeu, contrôlable ou pas ?

Control est un jeu qui propose un scénario intéressant comprenant un gameplay simple mais efficace avec des graphismes signés « Remedy » donc « ‘très jolis ». L’ensemble du jeu instaure une certaine angoisse de par sa difficulté qui peut être rebutante. L’ambiance sonore et la bande son du jeu sont oppressantes ce qui va parfaitement avec l’histoire de celui-ci qui est sombre tout en étant palpitante, celle-ci n’hésitera pas à vous apporter quelques difficultés pendant les combats et autres. 

L’ensemble du jeu suit parfaitement les standards instaurés par Remedy Entertainment avec ses anciens jeux comme Alan Wake qui est tout aussi sombre et angoissant que Control même si l’expérience de celui-ci reste plus agréable en la matière avec des mouvements plus fluides et un gameplay moins rigide. Cependant, nous avons pu remarquer que certains temps de chargement  peuvent être un peu trop longs.

Pour conclure, Remedy Entertainment garde toujours la même passion pour le développement de chacun de ses jeux et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre Control si vous êtes un fan de leurs anciens « opus ».

Good
  • Très beau graphiquement
  • Bande-son angoissante à souhait
  • Durée de vie honorable
  • Scénario assez intéressant
  • Gameplay simple et efficace mais…..
Bad
  • ….pas très recherché
  • Temps de chargement un peu trop long
  • Certains passages assez frustrants
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.