Vous êtes ici : Accueil » Test de Diablo III : Eternal Collection – En avant pour la portabilité

Test de Diablo III : Eternal Collection – En avant pour la portabilité

Et oui !! Qui aurait pu rêver de mieux que de voir l’un des meilleurs jeux arriver sur Nintendo Switch ?

Pourriez-vous croire que Diablo 3 est arrivé pour la première fois sur PC il y a six ans ? Depuis lors, il a été porté sur deux générations de PlayStation et de Xbox et il ne s’est pas arrêté là. Car comme vous l’avez sûrement remarqué sur le site internet, nous vous avons partagé des articles sur l’annonce du jeu sur Nintendo Switch et la plupart de nos articles ne sont pas basés sur des rumeurs.

Diablo III a eu une nouvelle vie et une vie aussi réussie que ses prédécesseurs… Peut-être même un peu plus car il est maintenant sur la Nintendo Switch.

Comme vous le savez, il s’agit sans aucun doute de la console la plus polyvalente du moment. La Nintendo Switch existe depuis un peu plus d’un an et ne faiblit pas avec des jeux aussi gourmands tel que Wolfenstein II qui semblait impossible à tourner sur la console hybride et qui a pourtant pointé le bout de son nez dessus.
Cette fameuse console a réussi à convaincre Blizzard pour passer le cap avec Diablo III : Eternal Collection, ce qui nous permet d’emmener cette fantastique aventure avec nous où que l’on soit.

Pour ceux qui ne le savent pas, Diablo III sur PC a été un événement monumental. Après avoir attendu des années la suite de la dernière extension du mythique Diablo II, les attentes des fans de la série ont explosé le 15 mai 2012, moment du lancement officiel du nouveau jeu de chez Blizzard. En quelques minutes, tous les médias se sont paralysés, des milliers de joueurs étaient exaspérés de ne pouvoir obtenir le titre et les serveurs avaient été complètement submergés également.
Enfin vous l’aurez compris, le jeu était réellement attendu.

Comme vous le savez, le marché de la Nintendo Switch est en plein essor. Le fait de pouvoir se promener tout en jouant fait la différence et encore plus avec des jeux de consoles de salon.
Malgré que Diablo III soit sorti sur plusieurs consoles auparavant, il s’agit là de la première approche du jeu et même de la franchise en mode portable.

Qu’est-ce que Diablo III ?

Avant de vous en dire plus sur les nouvelles fonctionnalités de cette version, nous allons parler un peu de ce que ce jeu a de particulier et de ce qu’il vous attend avec cet opus.

Petit rappel : Créé en 1996, le premier Diablo était un dungeon crawler en vue isométrique avec de nombreux éléments d’action-RPG.
Le jeu amène les joueurs à piller tout en permettant de progresser en puissance. Avec un multijoueur addictif et bien réalisé, la licence possède également une histoire épique de qualité.

“Voici les ingrédients principaux qui composent tous les jeux Diablo et leurs extensions.”

Dans Diablo III sorti en 2012, il y a également les mêmes mécaniques citées ci-dessus, dans lesquelles vous passerez beaucoup de temps.
Dans cet opus, vous êtes généralement assigné à une quête dans laquelle vous devez visiter un certain domaine pour trouver un objet précieux ou pour tuer une créature qui pose des problèmes.
Il vous sera demandé d’aller dans une zone à explorer (ou non) afin de trouver des trésors et équipements pour votre personnage. Vous tomberez bien sûr sur des dizaines d’ennemis qui ne voudront que votre mort.

Malgré que le gameplay puisse sembler répétitif, ce qui est typique dans ce genre de jeu, la technique qui lui est attribuée comme la conception des ennemis et de nos mouvements nous enlèvent cette impression répétitive et ennuyeuse. Vous pouvez également augmenter cette sensation de plaisir avec les défis et les difficultés fournis dans le jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et Diablo III : Eternal Collection

Diablo III : Eternal Collection appartient à ce genre de jeu qui a vécu son âge d’or pendant des années. Cependant avec une qualité et un gameplay aussi rodé, le jeu continuera toujours par nous surprendre que ce soient les anciennes ou les nouvelles versions qui apportent de nouvelles fonctionnalités.

Pour revenir sur la version Diablo III : Eternal Collection, celle-ci comprend tout ce qui a été publié sur Diablo 3 jusqu’à présent.
Cela inclut à la fois l’extension Reaper of Souls et la classe Necromancer ainsi que toutes les mises à jour ajoutées au jeu depuis son lancement.

  • Vous avez également accès à des éléments tels que Faille Nephalem et les toutes nouvelles saisons disponibles dès le départ.
  • Le mode Saisons de Diablo 3 est un ajout important car il offre des quêtes stimulantes avec au final un butin exclusif. Le joueur doit entrer dans ce mode avec un tout nouveau personnage, sélectionné parmi l’une des sept classes disponibles, qui ne peut être utilisé que pendant cette saison et ne peut être augmenté dans aucun autre mode. À la fin de la saison, les joueurs peuvent choisir de transférer le héros au mode de jeu normal afin de continuer son évolution.
  • Le mode aventure sur la version Eternal Collection est déverrouillé depuis le début. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de faire l’histoire afin de faire les défis de ce mode qui vous permettront d’obtenir des butins de premier ordre.
  • Les joueurs peuvent, bien sûr, commencer en mode histoire s’ils le souhaitent, et si vous n’avez pas encore joué au jeu, nous vous le conseillons car la courbe de difficulté est intéressante pour les nouveaux joueurs.

Pour faire bref, l’histoire tourne autour du retour du Diablo et du voyage du héros pour éviter que le monde ne tombe dans les ténèbres. Bien que l’histoire soit un peu maigre, les personnages sont intéressants et la qualité de la voix est superbe, ce qui suffit à faire avancer les gens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des performances et des nouvelles étonnantes

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreuses façons de jouer à Diablo 3 avec la Nintendo Switch.  Vous avez le mode portable avec un joueur ou sur la télévision pour un joueur ou deux joueurs en partageant un joy-con.
Vous pouvez également jouer en coopération en local. Il y a deux options ; jusqu’à 4 joueurs sur une Switch ou en reliant 4 Switch ensemble. Ces deux options ne nécessitent pas un abonnement au Nintendo Switch Online.

Cependant, il est possible de jouer en ligne avec d’autres joueurs et là vous aurez besoin de cet abonnement payant..

Sur le mode TV, lorsque vous jouez avec un ami en utilisant un JoyCon, certes il ne s’agit pas de la façon la plus simple de jouer mais la Nintendo Switch permet parfaitement de pouvoir gérer le nombre de boutons limité.
Vous pourrez appuyer sur le bouton de contrôle et sur un bouton pour afficher une molette de raccourci spécialement conçue pour la console. Il est donc conseillé d’utiliser un controller traditionnel pour jouer avec un ami.

Cependant au final, la meilleure façon de profiter de l’expérience est le mode portable qui brille de mille feux avec l’ensemble des extensions qui incluent le mode Aventure et les Failles Nephalem. Cela nous tiendra en haleine pendant longtemps.

Comme toujours, le contrôle en mode portable fonctionne parfaitement bien, les touches sont associées aux actions les plus utiles que vous attendez pour Diablo. Par exemple : la possibilité d’équiper facilement ses armes récemment pillées en appuyant sur les boutons directionnels du JoyCon etc…

Les petites modifications qui sont faites sur le jeu par-ci par-là permettent de rendre le jeu agréable sur les petits écrans comme la Switch.

Pour passer en mode TV, il vous suffit de mettre le jeu sur la station d’accueil et de profiter du jeu manette en main.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Concernant l’affichage, le jeu en mode portable est en 720p et passe en 960p 60fps lorsque vous jouez sur votre téléviseur.

Graphiquement parlant, nous ne pouvons comparer cette version Switch avec les versions des autres consoles actuelles mais plus avec ce que nous avions initialement vu sur la PS3 ou la Xbox 360. Nous avions à l’époque des modèles extrêmement bien définis et d’excellents effets d’ombre et de lumière. Cependant, nous pouvons apercevoir certains filtres qui sont là pour atténuer certaines textures en donnant une image un peu floue surtout si vous jouez sur téléviseur. Mais comme toujours, il s’agit d’une Nintendo Switch et le travail fourni sur la console est formidable et meilleur en mode portable que TV.

Le bonus de la Switch est qu’ il existe en plus de cela une fonctionnalité Amiibo qui vous permet d’obtenir un nouveau butin nous permettant de jouer avec Ganondorf, le méchant de Legend of Zelda.

Conclusion

Diablo, Diablo que dire au final… j’en ai passé des heures à jouer à ce jeu sur consoles de salon. Maintenant que Blizzard remet le couvercle sur la Nintendo Switch, nous n’avons pas pu y résister. Le jeu fournit les mêmes sensations qu’au début, c’est à dire de longues nuits sans sommeil mais cette fois dans son lit en jouant pendant des heures.
Il est vrai que la Nintendo Switch continue de briller grâce aux nombreux portages qui ont vu le jour sur cette console mais la portabilité change toute la donne.
Diablo III : Eternal Collection est un jeu sensationnel rempli de bonnes choses et de qualités, qui permet grâce à ses fonctionnalités diverses, de s’adapter à l’hybride de Nintendo et de revenir une fois de plus en cassant des portes.
Si vous n’avez jamais joué à Diablo III ou si vous souhaitez profiter de la portabilité, n’hésitez pas à acquérir le jeu, car ce que nous pouvons vous dire est indéniable : Diablo III Eternal Collection sur Switch est un excellent portage qui répond à toutes les promesses.

Good
  • Un port quasi parfait
  • Jeu sans fin
  • Tous les DLC inclus
  • Tout est disponible dès le début
  • Excellentes options de coopération
  • Les fonctionnalités bien faites pour la portabilité...
Bad
  • .... Quelques caprices avec les touches
  • Quelques problèmes d'interface utilisateur
  • Le flou des images (sans ça cela aurait été mieux)
8.5
Génial
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.