Game Dev Tycoon
Bienvenue dans le monde du jeu vidéo, toi le mec avec des boutons et une future carrière de chemineaux dentaire, oui toi qui n’a pas vu la lumière du jour depuis la dernière extension de Wow , tu vas pouvoir enfin réaliser ton rêve.
Devenir développeur de jeux vidéo et ouvrir ta boite de développement.
Heureux ? Mais avant de te laisser les manettes en main (brin d’humour du rédacteur), tu vas d’abord avoir un détail de ce que te propose Game Dev Tycoon.
Accroches toi à tes bretelles ça va faire mal…
Level 1 : Création
Mon petit margoulin, pour commencer, il faut d’abord créer ta boite de développement et ton programmeur.
À toi de faire le nécessaire, pour être plus sérieux. Une bonne coupe de cheveux et une tenue propre sont de rigueur.
Level 2 : Développement
Maintenant passons aux choses sérieuses.
À toi d’avoir de l’inspiration et du doigté dans la programmation pour sortir le hit de l’année.
– Plusieurs choix sont à ta disposition pour sortir ton premier jeu :
- Nom du jeu
- Thème
- Nature
- Plateforme
- Moteur graphique
– C’est à ce moment que le développement commence.
- Textuel, en 2D ou 3D.
– Il faudra jouer des curseurs pour ta réussite.
– Tu baisseras, augmenteras le graphisme, le moteur, le son etc…, le tout avec des jauges.
– Trois phases de développement te seront proposées
– Le but étant d’avoir le jeu le meilleur dans son thème.
Attention jeune illuminé, la réussite te rapportera énormément d’argent, l’échec la banqueroute.
N’oublie pas que tu gagneras des points de recherche à chaque jeu ou contrat réussi, qui te permettront de faire évoluer tes niveaux de maitrise
Level 3 : Recherche
Mais où crois-tu aller comme cela ? Tu as lancé le système, maintenant tu dois le faire évoluer.
Plusieurs recherches te seront proposées dans le temps.
Comme tu apprends d’abord à marcher avant d’apprendre à courrir….la technologie c’est pareil : tu débuteras sur PC ou Commodore 64 et peut être termineras- tu sur les consoles Next Gens.
Même chose pour les nouveaux thèmes, évolution du 2D à la 3D, mise en place de didacticiel, mode multijoueur et autres contenus additionnels.
Le tout en n’oubliant pas d’acheter les licences des consoles en cours de commercialisation.
Pour finir si tu es doué (mal parti vu ton gabarit), tu pourras créer ton propre moteur de jeu et ainsi donner une vraie valeur à tes créations.
Level 4 : Evolution
Voici le dernier niveau, l’Évolution.
Quand tu auras maitrisé le développement d’un jeu, que tu auras assez de recherche, que ton moteur graphique sera correct et que tu auras bien sûr assez d’argent, tu passeras dans la cour des grands.
Fini le garage, bonjour le bureau open space, bonjour les programmeurs et bonjour les emmerdes.
Gestion de la formation, du marketing, des salaires, de la recherche, du développement mais aussi des congés, mon petit boutonneux il va-t’en falloir du sang froid (et je ne parle pas de celui de navet).
Mais une fois tout en place et l’argent bien en caisse, l’erreur ne sera pas permise et tu devras jouer l’évolution de la technologie et des plateformes pour satisfaire tes fans.
Conclusion :
Game Dev Tycoon est un jeu très intéressant par son thème (développement de jeux vidéo) et sa manière de l’aborder (équilibre des jauges pour les réussites d’un jeu).
La possibilité de créer son propre jeu et de le commercialiser, ainsi que de gérer tout l’envers du décors d’un studio de développement est vraiment intéressant (stand évènement, interview etc…)
Pour les plus connaisseurs, la chronologie des supports et des technologies est titanesque, le tout sur un brin d’humour. (ndlr : les évènements indiqués durant les créations des nouvelles consoles sont vraies, aucune fiction n’a été inventée)
Mais il souffre aussi de beaucoup de défauts. Certaine union lors du développement, vous provoqueront un échec alors que le jeu est viable ( ex : Western, Aventure), les jeux console fonctionnent bien seulement si c’ est de l’action ( sauf les next gens) et certain succès sont dû au hasard.
Malgré cela, Game Dev Tycoon est une pépite dans le jeu de gestion, il pourra convenir à ceux qui en apprécie le genre ou au fan d’histoire des jeux vidéo.
Ce diaporama nécessite JavaScript.