Vous êtes ici : Accueil » Test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2

Test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2

User Rating: 9

Après vous avoir proposé des tests sur des produits comme des claviers et des souris, il est maintenant temps de se pencher sur les manettes.

Avec une importante croissance des sports électroniques, le développement et la vente de tous les types de périphériques de jeu ont explosé. Outre les claviers et les souris haut de gamme conçus spécialement pour l’eSport, de nombreux joueurs, à la fois sur PC, Xbox ou sur PS4, cherchent à disposer des manettes les plus avancées possibles afin de jouer convenablement.
Nous connaissons tous la manette Xbox Elite.Cependant elle appartient uniquement à Microsoft et ne peut être utilisée pour la console de Sony.
Un des meilleurs constructeur au monde avec l’une de ses filiales possède une manette sous la licence Sony, il s’agit de la Nacon Revolution Pro Controller 2.


Sommaire :


Concernant la marque, NACON met à disposition de tous les joueurs les outils répondant à leurs besoins en termes d’expérience et de performance de jeu.
Professionnel ou amateur, joueur PC ou joueur console, tous les gamers peuvent trouver chez NACON un allié indéfectible, toujours à l’écoute de sa communauté, depuis maintenant 2014.

Aujourd’hui la marque permet à GamersNine de pouvoir reprendre du service et mettre également un pied dans cet eSport que vous pouvez suivre sur notre site, avec le test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2.

Proposé au prix de 120 €, la manette orientée eSport regorge de technologie et de surprise que vous allez découvrir à travers notre test.

Unboxing et caractéristiques

La manette est fournie dans une boîte noire recouverte par un carton noir qui englobe bien le produit avec un bandeau bleu noté For PS4 (elle fonctionne également sur PC).
Celle-ci nous indique des informations essentielles comme le type de manette, ici filaire, le fait que celle-ci possède divers fonctionnalités, des gâchettes arrières, un câble USB type C de 3m, etc.…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le carton décoratif retiré, le magnifique carton de la manette apparaît avec le logo de Nacon en plein milieu. Il s’agit d’une boîte au design original . Les volets magnétisés s’ouvrent du centre vers l’extérieur pour accéder à l’intérieur de la boîte et à tout le contenu. Dès que nous ouvrons la boîte, nous trouvons la manette qui, en raison de l’emballage, semble figée dans un moule.

Une fois cette protection enlevée, nous retrouvons la manette avec une protection dorsale également qui, une fois celle-ci enlevée, nous donne accès au contenu de la boîte.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, voici le contenu de la boîte :

  • La boîte et ses cartons de protection
  • La manette
  • Le câble USB type-C
  • Des autocollants
  • Une pochette de rangement
  • Des poids (2x17g, 2x14g, 2x10g) et l’outil pour les mettre dans la manette

Voici les propriétés et caractéristiques que Nacon fournit sur son site :

  • Deux joysticks personnalisables avec amplitude de 46 degrés
  • Câble USB tressé de type C d’une longueur de 3 m et amovible pour en faciliter le rangement
  • Deux gâchettes analogiques (R2 et L2)
  • Deux touches latérales L1 et R1
  • Touches directionnelles (4 ou 8 directions) : fantastique pour les jeux de combat
  • Touches
  • Touches PS / SHARE / OPTIONS
  • 4 touches de raccourci : effectuez des réglages manuels à la volée
  • LED d’indicateur de statut du joueur
  • Pavé tactile
  • Sortie casque 3,5 mm (casque non fourni)
  • 2 moteurs de vibrations personnalisables
  • Compartiments internes avec six poids supplémentaires pour un équilibrage optimal et un confort au top (2x 10 g, 2x 14 g, 2x 17 g)
  • Sacoche de rangement

Présentation de la manette et confort

La manette Nacon Revolution Pro Controller 2 est comme vous pouvez le voir une sorte de clone avec un mélange entre le contrôleur PS4 et Xbox.
C’est à dire qu’elle reprend le design de la manette Xbox avec le placement des Joystick, de la croix directionnelle et des gâchettes L et R, mais en utilisant les icônes de la manette de PlayStation de Sony et avec le fameux écran tactile.

En utilisant l’outil fourni avec les poids, nous pouvons extraire (en tournant à 90 degrés) le compartiment des poids afin d’ajuster le poids que nous voulons pour la manette.

Comme vous pouvez le constater, la manette comporte deux joysticks personnalisables que nous pouvons déplacer avec une amplitude de 46 degrés et qui sont contrôlés par un processeur ARM Cortex qui nous donne une excellente précision.
Le Joystick de gauche est comme d’habitude concave, c’est-à-dire courbé vers l’intérieur. Cependant le Joystick droit quand à lui est convexe avec le logo de Nacon dessus.
Cette manette, voulant être spécialement dédiée à l’eSport, possède une zone morte qui peut être entièrement personnalisable via le logiciel. Les joysticks réagissent extrêmement bien et surtout rapidement pendant les jeux. Il n’y a aucun délai entre le mouvement et la réaction dans le jeu.

Concernant le D-Pad, celui-ci peut enregistrer huit directions différentes, ce qui devrait être particulièrement utile dans les jeux de combat. Si vous préférez un Pad avec quatre directions, vous pouvez le configurer via le logiciel.

Tout comme la première édition de la manette que nous avons pu avoir en main pendant la PGW, les gâchettes supérieures, à savoir L(1 & 2) et R (1 & 2), reprennent le design de la première édition mais sont fortement inspirées de la manette Xbox. Elles peuvent également être ajustées avec le logiciel fourni par Nacon (Plus principalement pour la zone morte, etc.).

Sur la face avant de la manette, vous trouverez les quatre boutons identiques à la Manette PS4 (croix carré rond triangle) qui, une fois connectés à un PC, agissent comme les boutons AB / XY (d’un contrôleur Xbox). Elle possède aussi un bouton pour le hub PlayStation, un bouton Share et les options.
Vous remarquerez également une prise Jack 3,5 mm sur la partie basse de la manette.

Semblable à la Xbox Elite, la Revolution Pro dispose également de 4 boutons supplémentaires à l’arrière. Ces boutons sont placés de manière à pouvoir être utilisés avec le majeur et ils peuvent être personnalisables avec le logiciel.

Également visible à l’arrière, la manette possède un switch entre le mode 1, 2 et PC pour jouer sur votre ordinateur avec la manette. Vous avez également un bouton profil qui vous permet de switcher entre les profils que vous aurez préalablement configurés sur votre PC pour la manette.

La NACON Revolution Pro Controller 2 dispose de deux moteurs de vibration que nous pouvons configurer sur PC pour son utilisation sur PS4 et PC et pour finir nous avons un câble tressé de 3 mètres de long, avec connexion USB-C .

Son logiciel

Comme chaque manette qui se veut être orientée eSport, celle-ci doit disposer d’une optimisation et d’une personnalisation les plus poussés.
Donc comme chaque manette de ce genre et pour le plaisir de tous, la Nacon Revolution Pro Controller 2 possède un logiciel qui est disponible depuis le site du constructeur.
Une fois installé, le logiciel fait bonne impression et il est simple d’utilisation. Vous pouvez, lorsque vous l’ouvrez, choisir entre le mode PC et le mode PlayStation. En fait, il vous faut décider si vous souhaitez modifier les quatre profils en mode PlayStation ou en mode PC. Au total, huit profils peuvent donc être stockés sur l’appareil.
Première chose que vous remarquerez, il y a quatre profils chargés: normal, FPS, FPS-Pro et Arcade, chacun avec ses propres caractéristiques qui nous permettent de mieux jouer à certains jeux en fonction de leurs propriétés. Vous pouvez bien sûr créer votre propre profil, mais vous pouvez également partager des profils avec la communauté et télécharger ceux des autres.

Comme vous pouvez le constater, les réglages fournis avec le logiciel et la manette vont très loin. Vous pouvez régler la sensibilité, la zone morte et la courbe de réponse pour chaque joystick. Chaque touche peut être changée et vous pouvez également choisir un fonctionnement à quatre ou huit directions avec le d-pad.
De plus, les zones mortes des gâchettes peuvent également être ajustées individuellement. Enfin, vous pouvez régler l’intensité des deux vibreurs et la luminosité de l’éclairage.
La couleur n’est pas réglable – en mode PS4 le contrôleur est toujours rouge et en mode PC toujours violet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Performance et utilisation

La performance offerte par la Revolution Pro Controller 2 est tout à fait exceptionnelle, même si pour moi les gâchettes arrières me gênent de temps en temps au cours de mes tests.

Comme nous vous l’avons annoncé ci-dessus, la manette Revolution Pro Controller 2 possède un système de poids qui permettra d’augmenter ou non le poids de celle-ci. Malgré qu’elle soit filaire, les 3m de câbles permettront de pouvoir profiter de la manette dans son canapé à moins que vous ayez un salon de 10m.

En termes de forme, la Revolution Pro Controller 2 ressemble plus à un contrôleur Xbox. Côté utilisation, habitué à la manette Xbox, je n’ai pas été dépaysé avec la Nacon que ce soit sur PS4 et PC. C’est une merveille pour la prise en main (mis à part les gâchettes arrières), mais comme toujours il y’ aura un petit temps d’adaptation car il y a quelques petites différences mineures .

Le contrôler est très robuste avec une coque en plastique noir lisse et mate, à l’exception du pad. Cependant il semble moins solide qu’une manette Xbox One classique.
Celle-ci fut essayée sur divers jeux comme Just Cause 4, Destiny 2, God of War, Mortal Kombat X que ce soit jeux de course, de combat et même après avoir joué à quelques jeux FPS avec elle, j’ai été très impressionné par la réactivité.

Petit bémol en mode PC, le contrôleur émule un contrôleur Xbox,en quelque sorte, et utilise le protocole standard Xinput, afin que vous puissiez l’utiliser immédiatement dans tous les jeux. Il faut donc faire attention au bouton de la manette.

Comme toujours, la possibilité de réglage est certainement un avantage, mais dans la pratique, une fois que vous avez configuré votre manette, vous pouvez alterner à votre guise entre les plusieurs profils pour les différents jeux et une fois configuré, vous ne reviendrez certainement plus sur le logiciel.
A moins de vouloir optimiser dans les moindres détails chaque jeux.

Pour conclure

Il est vrai que la manette peut sembler chère à première vue mais la première chose à garder en tête est que nous achetons deux manettes en une qui fonctionne à la fois sur PC et PlayStation 4… et cerise sur le gâteau, cette manette est certifiée par Sony comme contrôler officiel.

Bien que celui-ci possède un câble et non une batterie, vous direz pour 120 € cela aurait pu être faisable mais cela n’en reste pour le moins pas gênant du tout car vous avez avec un câble de 3m de longueur qui vous permet de vous installer tranquillement sur votre canapé.

Avec un logiciel parfaitement traduit (il faut dire que Nacon appartient à BigBen qui est français) et très accessible, nous avons aimé la possibilité de pouvoir personnaliser sa manette comme bon nous semble. Et malgré le soucis de reconnaissance sur PC en manette Xbox, cela ne gêne en rien le changement de profils, etc. « Une manette polyvalente taillée pour l’eSport »

Concernant le produit en lui-même, nous ne sommes pas entièrement convaincus de la qualité de celui-ci. Certes nous n’avons pas fait de crash test et cela n’est pas le but, mais contrairement à la manette Xbox One, celle-ci est plus légère et donne « une impression » d’être moins solide…. Seul le temps nous le dira, mais depuis maintenant un mois d’utilisation nous n’avons rien à signaler.

Nous sommes heureux de voir que Nacom ait écouté sa communauté par rapport au premier produit afin de l’adapter au marché normal et eSport. Les petits ajustements par-ci par-là sont pour le moins précieux et font de la Nacom Revolution Pro Controller 2 un très bon produit.

Good
  • Une quantité énorme d'options de personnalisation
  • Compatible pour PS4 et PC.
  • Connexion USB-type-c
  • Vibration, sensibilité et zones mortes entièrement personnalisables.
  • Poids réglable
  • 4 boutons personnalisables
Bad
  • Un peu cher
  • Ne peut pas être utilisé sans fil
  • Prise en main
9
Incroyable
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.