Alors que le site GamersNine continue de vous proposer de plus en plus de comparaisons de matériels gaming, aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer un test non pas de produit gaming mais de composant.

En effet, nous avons eu la chance d’être sélectionné par Micron Technology et plus principalement par la filiale RAM, c’est à dire Ballistix, pour laquelle nous allons vous présenter les Ballistix Sport AT 3200MHz en barrette de 8Go.

Mais avant d’aller plus loin dans notre test, qu’est ce que Ballistix ?

La qualité Micron : la fiabilité des pros
La mémoire Ballistix, en tant que marque de Micron Technology, est intégralement conçue et testée par ce fabricant de DRAM de premier plan, et offre ainsi de hauts niveaux de performance aux joueurs les plus exigeants. Ils développent des mémoires DDR depuis plus de 40 ans, des plus classiques jusqu’aux modules DDR4 Ballistix actuels, avec des performances dont les adeptes des sports électroniques tirent parti pour gagner. Une garantie limitée à vie, une communauté de fans inconditionnels et une équipe technique dévouée aux gamers sont autant d’atouts qui permettent aux mémoires Ballistix de vous offrir des performances de jeu supérieures.

Vous l’aurez compris, Micron Technology est une entreprise conçue en Octobre 1978 en Amérique et spécialisée dans la mémoire informatique dont la marque Ballistix n’a rien à envier à la concurrence.


Sommaire :


  • Cette semaine, nous reprenons les tests pour vous faire découvrir les Ballistix Sport AT 3200MHz en barrette de 8Go.
    Avec un prix d’environ 120€ la paire en 2x8Go sur le site constructeur en 2019, les barrettes nous offrent des performances plus que convenables pour un prix inférieur à la concurrence.

    Unboxing et Caractéristiques

    Avant de rentrer plus dans les détails, nous allons vous indiquer les différences qu’il y a entre les DDR3 et DDR4.

    • Rapidité

    Pour commencer, la DDR4 est plus rapide que les générations précédentes.

    Alors que les fréquences maximales de la DDR3 s’élevaient à 2133 MHz, c’est cette même fréquence qui propulse les modules DDR4 d’entrée de gamme. Pour être plus clair, ces fréquences en mégahertz peuvent aussi s’exprimer sous forme de millions de tours par seconde (MT/s).

    • Consommation énergétique

    Le second avantage de la DDR4 comparé à la DDR3 est sa consommation d’énergie plus faible. Là où les tensions de la DDR3 varient entre 1.5V à 1.65V (au mieux 1.35 Volts), la DDR4 utilise des tensions plus basses. En effet, celles-ci sont comprises entre 1.2 et 1.35V de base.

    • Densité améliorée

    Qu’entend-t-on par « densité » ? Il s’agit de la quantité de mémoire pouvant être contenue sur un seul module mémoire.

    La norme DDR4 utilise des puces de densité plus importantes que la RAM DDR3. Ainsi, chaque barrette de mémoire contiendra beaucoup plus de mémoire ce qui augmente les possibilités de mise à niveau.

    Les Ballistix Sport AT 16GB sont emballées dans une boîte en plastique de base avec des sections transparentes pour que vous puissiez voir les éléments à l’intérieur. À l’avant, nous apercevons les barrettes de RAM avec des éléments écrits dessus. À l’arrière, une description de chaque série de mémoires en différentes langues.

    Le kit de mémoire Ballistix Sport AT DDR4 présente un design élégant avec des dissipateurs de chaleur en aluminium brossé gris foncé, certaines lignes de jaune et un circuit imprimé noir.
    Comme vous le savez, cette mémoire permet d’avoir un gain de performance considérable avec les cartes mères ASUS TUF Gaming Alliance. C’est pourquoi nous retrouvons parfaitement la couleur gris foncé / jaune.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Comme nous pouvons le remarquer, nous sommes sur une gamme Kits Ballistix Sport AT DDR4 double canal en 16GB Kit (2x8GB) SR DDR4-3200 C16-18-18 1.35V.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, le dissipateur thermique est maintenu en place avec de la colle de sorte qu’il soit facile à enlever.

    Avec une hauteur de 44mm, les barrettes de RAM font partie des moins hautes du marché ce qui permet de pouvoir mettre en place un ventirad important. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le Be quiet! Pure Rock est un très bon ventirad. (D’ailleurs, nous n’avons mis qu’une seule paire de Ram afin que cela soit plus visible).

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Concernant les dissipateurs de chaleur, ils sont épais et ne sont pas en contact direct avec le circuit ce qui permet également d’avoir un flux d’air qui circule.
    Vous pouvez voir que les répartiteurs de chaleur ne se touchent pas.

    Comme vous pouvez le voir, il y a deux bandes jaunes sur le dessus du module de mémoire ce qui, à mon avis, ajoute une touche agréable à l’esthétique.
    Comme nous vous l’avons cité ci-dessus, le design actuel du dissipateur thermique ressemble à une forme de lame et possède un petit pli sur le bord supérieur. Contrairement aux autres, ici les dissipateurs ne sont pas recouverts ce qui rend la RAM plus brute. Soit on aime, soit on n’aime pas.

    Comme vous l’avez sûrement remarqué, ce type de RAM, les Ballistix Sport AT DDR4, est spécialement optimisé pour des cartes mères ASUS TUF Gaming. Sur notre configuration, nous sommes sur une carte mère de type Asus Strix B350-F Gaming ce qui ne nous permet pas de profiter de cette soi-disante performance en plus.

    Voici pour finir les caractéristiques Ballistix Sport AT 16GB Kit :

    • Marque: Ballistix
    • Garantie : DRAM assortie d’une garantie à vie limitée
    • Série : Ballistix Sport
    • Taille produit : UDIMM
    • Densité : 16GB kit (8GBx2)
    • Détails produit : DDR4 PC4-25600 • 16-18-18 • Unbuffered • NON-ECC • DDR4-3200 • 1.35V • 1024Meg x 64 •
    • Qté par kit: 2
    • Vitesse: 3200 MT/S
    • Type de DIMM: Unbuffered
    • Caractéristiques mémoire : NON-ECC
    • Tension : 1.35V

    Performance et test

    Configuration PC de test

    • CM : ROG STRIX B350-F GAMING
    • Proc : Ryzen 5 1600X
    • SSD : 1To Crucial MX500 SSD
    • HDD : 1 To Western Digital
    • Mémoire : DDR 4 32 Go 3200Mhz
    • Carte Graphique : EVGA GeForce RTX XC ULTRA GAMING
    • Source de courant : Corsair 750W
    • Ventirad : Be quiet! Pure Rock

     

  • Les tests ont été effectués sur une nouvelle installation de Windows 10 64 bits. Nous nous sommes assurés qu’il y ait le moins de processus en cours d’exécution lors des tests. Nous utiliserons le processeur AMD Ryzen 5 1600X qui fonctionnera avec les paramètres de base et la carte mère ROG STRIX B350-F GAMING avec le dernier BIOS installé.
    Le test a été effectué avec le profil XMP et cela a fonctionné sans aucun problème avec le bios. Nous avons pu faire grimper la fréquence des barrettes de RAM à 3200MHz au lieu des 2666MHZ prévus d’origine par la carte mère en configuration par défaut.
  • En ce qui concerne le logiciel d’analyse comparative, nous utiliserons Novabench, Cinebench R20 et PerformanceTest 9,0.
    • Voici les résultats de Novabench effectués sur plusieurs intervalles : concernant le logiciel Novabench, c’est un utilitaire d’analyses comparatives pour Windows et Mac. Le programme teste les performances des composants informatiques et attribue des scores propriétaires, les scores les plus élevés indiquant de meilleures performances.
    • Voici les résultats Cinebench R20 qui est un outil d’analyses comparatives très apprécié pour mesurer les performances du processeur et des graphiques de votre machine. Dans ce test, nous mesurons uniquement le processeur.
    • Voici les résultats de Passmark Performance Test : “PassMark PerformanceTest permet de faire des tests de vitesse, d’analyses comparatives rapides et faciles à utiliser. Le logiciel permet d’évaluer objectivement un PC en utilisant une variété de tests et de comparer les résultats à d’autres ordinateurs.

    Conclusion

    Pour conclure, les barrettes de RAM Ballistix Sport AT 16GB présentent un design attrayant et font partie des mémoires PC les moins chères du marché. En plus de proposer un bon rapport qualité prix, elles offrent de bonnes performances et une bonne qualité de fabrication.
    En ce qui concerne le prix, la mémoire Ballistix Sport AT 16GB Kit (2 x 8GB) DDR4-3200 UDIMM est vendue 120€ sur le site officiel (en 2019) ce qui est peu cher par rapport à d’autres marques que l’on peut voir sur le marché et qui proposent des performances équivalentes.
    Du point de vue esthétique, personnellement, nous avons beaucoup apprécié la conception du produit de par sa couleur avec les noirs et les gris ainsi que les dissipateurs thermiques. Les accents noirs, gris et les bandes jaunes se marient parfaitement avec la structure en aluminium qui rend l’ensemble très robuste.
    Les dissipateurs thermiques en aluminium permettent de garder la mémoire au frais et sont très utiles si vous souhaitez overclocker la RAM au-dessus de 3 000 MHz comme nous l’avons fait.
    Malgré que nous ne possédions pas de carte mère ASUS TUF Gaming, nous avons pu gérer nos paramètres XMP sans aucune difficulté ce qui n’est pas toujours le cas avec la plate-forme Ryzen dotée de kits de mémoire plus performants.
    Dans notre cas, avec la ROG STRIX B350-F GAMING, nous avons pu passer en 3200 MHz sans aucun souci et les performances étaient excellentes.

    Pour finir, les RAM Ballistix Sport AT 16GB Kit sont entièrement compatibles avec les processeurs AMD Ryzen et Intel ce qui permettra de les réutiliser en cas de changement de configuration.
    Nous ne pouvons donc que vous conseiller les Ballistix Sport AT qui ont un bon rapport qualité prix et qui sont parfaites pour les nouveaux utilisateurs et les joueurs chevronnés.

Publié par Vikento

Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Laisser un commentaire