Vous êtes ici : Accueil » Test de la souris Mad Catz R.A.T. 4+

Test de la souris Mad Catz R.A.T. 4+


Cette semaine, le site GamersNine a l’honneur de vous présenter deux produits d’une fameuse marque qui semblait avoir arrêté son activité en Mars 2017 et revenu sur le devant de la scène le 4 Janvier 2018 avec une présentation au CES.

Vous l’aurez compris, pour les fans des produits gaming avec un design futuriste, nous allons cette semaine parler des souris Mad Catz.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler rapidement de Mad Catz.

Mad Catz Global Limited est un fournisseur mondial de jeux interactifs innovants et de produits de divertissement. Les produits Mad Catz sont conçus pour plaire à tous les joueurs et ce, sur de multiples plates-formes y compris les consoles de jeu à domicile, les consoles de jeu portables, les ordinateurs PC Windows, les téléphones intelligents, les tablettes et autres appareils mobiles. Mad Catz distribue ses produits par l'intermédiaire de distributeurs régionaux aux principaux détaillants du monde entier. Mad Catz Global Limited a son siège social à Kowloon, Hong Kong.

Sommaire :


Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous proposer un test d’une fameuse souris de la marque Mad Catz qui est spécialement connue pour son design hors du commun.
Le premier produit que nous allons vous proposer en test est la souris Mad Catz R.A.T. 4+ qui est vendue au prix de 60€

Unboxing et caractéristiques

Comme toujours, qui dit constructeur de légende dit emballages qui va avec, et c’est bien sûr le cas avec la souris Mad Catz R.A.T. 4+.
En effet, la boite de couleur blanche possède une bande noire qui se prolonge des deux côtés en passant par l’arrière.
La première chose que nous pouvons remarquer est que la face avant est entièrement transparente lançant ainsi un aperçu total sur la souris afin de profiter des courbes de celle-ci.
Il est également collé sur la vitre une indication sur le capteur qui est utilisé pour la souris où sont notés la référence et le nombre de DPI maximal.

La face arrière et les côtes de l’emballage sont réservées pour des informations générales sur ses spécifications et caractéristiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les différents renseignements que nous avons repérés sur la boite :

  • PIXART PMW3330 jusqu’à 7200 DPI
  • Taux d’échantillonnage USB : 125, 250, 500 ou 1000 Hz
  • Jusqu’à 20 millions de clics Droit ou Gauche
  • Couleur (ici noire)
  • Poids de la souris 90 g sans le câble

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boite est léger mais nous ne nous attendions pas à plus :

  • La boite
  • La souris
  • Le bon de Garantie
  • La notice d’utilisation
  • Autocollants

Voici les propriétés et caractéristiques que Mad Catz fournit sur son site :

  • Capteur optique : PIXART PMW3330
  • DPI : Allant jusqu’à 7200
  • Taux d’échantillonnage USB : 125, 250, 500 et 1000HZ
  • Vitesse du Tracking : 150IPS
  • Accélération : 30G
  • Frame Rate : 8,000
  • Clics Droit ou Gauche : Jusqu’à 20 millions
  • Boutons programmables : 9
  • Poids : 90 g sans le câble

Prise en main et confort

Une fois la souris sortie de son emballage, nous pouvons remarquer son côté futuriste qui nous fait directement penser à une sorte de Transformers. Les courbes que nous pouvons voir lui donnent un air assez agressif qui plaît aux joueurs.

Composée entièrement de plastique avec un poids de 90G, celle-ci est robuste, car rien que pour la sortir de son emballage, cela est déjà un combat et la souris résiste 🙂
Voyons plus en détails les faces de la souris.

Concernant les faces de la souris

Avant de commencer nous tenions à signaler que la souris est entièrement droitière.

  • Sur la gauche

Sur cette partie, on profite d’un repose-main bien pratique pour les longues heures de jeu. En plus de cela, nous pouvons apercevoir un bouton rond en forme de cible qui est destiné à réduire la sensibilité du capteur lorsque vous appuyez dessus pour des tirs de précision par exemple.
Deux boutons latéraux sont également disponibles pour, de base, effectuer « le changement de pages », il y a également quatre voyants rouges pour savoir quel profil de DPI nous utilisons.

  • Sur la droite

Le côté droit offre un aspect plutôt simple. Cependant, on notera également un bouton qui permettra à la souris de régler sa profondeur ce qui est pratique pour s’adapter à toutes les mains.

  • La partie inférieure 

La souris possède un châssis en plastique qui semblerait peu résistant. Cependant, ce n’est pas le cas.
Avec son ossature blanche, légèrement opaque, nous pouvons apercevoir la couleur rouge du rétroéclairage. L’ossature est également découpée autour de la molette pour la rendre visible en dessous.

Possédant un capteur optique PMW3330 de chez PixArt et six patins, la souris glisse parfaitement sur tous types de tapis mais elle est plus adaptée aux tapis gaming.

  • La partie supérieure

Celle-ci épouse parfaitement la paume de la main et comme nous pouvons le voir, les clics droit et gauche qui sont un peu creusés permettent à vos doigts de se placer sans avoir à appuyer sur les boutons à côté.
Nous apercevons également de larges zones de vide qui pourraient dans un premier temps choquer mais, avec le temps, nous nous y faisons parfaitement.
À gauche du clic gauche, vous avez à disposition un bouton latéral qui permet de changer les profils que vous aurez préalablement configurés ou non sur le logiciel.
Un bouton actionnable est présent juste en dessous de la molette, celui-ci permet de changer de base le changement de profils et le DPI comme le bouton « à gauche du clic gauche ».

La souris possède une unique couleur de rétroéclairage qui peut être changée et programmée à tout moment.
Concernant le cordon, celui-ci est en nylon et apporte une solidité en plus à la souris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le logiciel

Comme toute souris Mad Catz qui se respecte, celle-ci possède un logiciel qui permettra de configurer votre souris et la mettre à votre goût.

Ainsi, vous pourrez télécharger le logiciel sur ce lien qui, en plus de cela, est totalement traduit en français.

Concernant les onglets :

  • Dans le premier onglet « Programmation »

Vous pouvez rapidement reprogrammer certains boutons de la souris avec une gamme de raccourcis, macros, touches multimédia et plus.

  • Le second onglet « Paramètres »

Réponse de la souris : Permet de régler le DPI qui va de 50 à 7200 qui peut ensuite être enregistré sur l’un des quatre profils mis à disposition.
Interrupteurs D.P.I : cette partie permet, quant à elle, de réaffecter les boutons DPI à une autre touche prédéfinie.
Tir de précision : Permet de baisser la vitesse de déplacement de la souris
Taux d’interrogation : Permet de déterminer la fréquence entre 125 et 1000 Hz
Capture d’angle : Cette partie intéressante permet de corriger les déviations de déplacement du curseur.

  • Le troisième onglet « Caméléon »

Le troisième onglet regroupe les réglages des jeux de lumière. Les effets s’appliquent aux LED sous la souris ainsi que celles illuminant le nom de la souris sur le dessus.

Voici les différentes options d’effets de LED :

Aucun effet
Respiration
Réactif
Clignotant

  • Le quatrième onglet « Support »

L’onglet « Support » qui permet de télécharger pilotes et logiciels mais également de contacter la marque.

Côté performance et utilisation

Dans notre test au quotidien, la souris confirme la très bonne impression générale.
Avec une utilisation sur des jeux comme Overwatch, Metro Exodus et des jeux de type MMORPG. le contrôle de la R.A.T. 4+ est très précis et peut facilement s’adapter à tout type d’utilisation grâce au réglage DPI rapide et confortable.

Avec un poids avoisinant les 90 grammes (ce qui la place dans la gamme des souris les plus légères du marché) et son côté plastique (qui se fait réellement ressentir) donne une impression de fragilité. Cependant, une fois en main, ce n’est plus le cas.

Avec un design futuriste et une forme plutôt spéciale, la Mad Catz R.A.T. 4+ permet une prise en main agréable qui saura s’adapter à toutes les paumes de mains grâce à son repose-paume réglable.

Avec une grande possibilité de personnalisation que ce soit grâce aux boutons reconfigurations et le changement de DPI à la volée, la souris se comporte parfaitement bien que ce soit sur de la rédaction ou sur les jeux.
En plus de pouvoir configurer les boutons ou le DPI, il ne faut pas oublier que plusieurs profils peuvent être enregistrés ce qui augmente la polyvalence de celle-ci.

Les trois boutons sur le côté, mais surtout le bouton de précision, nécessitent quand même un petit temps d’adaptation

Concernant le capteur Pixart PMW3330, celui-ci a montré tout son potentiel. Il vous faudra cependant un tapis adéquat et la Mad Catz R.A.T. 4+ sera une alliée imbattable.

Vous l’aurez compris, la souris convient parfaitement au « droitier » et non au « Gaucher », de par son repose pouce et sa conception. Elle propose une utilisation polyvalente que ce soit en bureautique ou sur des jeux calmes ou nerveux.

Elle ravira un grand nombre de personnes qui recherchent une souris performante.

Conclusion

Ce que nous pouvons conclure pour cette souris Mad Catz R.A.T. 4+ dans un premier temps, c’est son design très futuriste qui plaira ou non aux personnes.
Cependant, l’une des principales caractéristiques est ses options de personnalisation. Vous pouvez modifier à peu près tout ce que vous voulez et créer des profils facilement afin de permuter à tout moment que ce soit dans les jeux ou en bureautique (par exemple sur des logiciels d’architecture).

Ce qui différencie cette souris des autres est son poids qui n’est que de 90 grammes sans câble ce qui la rend très légère et facilement maniable voire un peu trop.
Son ergonomie et la possibilité de pouvoir ajuster le repose-paume en font une souris très appréciée pour les personnes qui recherchent une personnalisation.

Cependant, comme vous l’avez remarqué sur les photos, le repose-paume est surélevé ce qui peut des fois, lorsque vous mettez votre poids dessus et que vous l’avez agrandi au maximum, surélever à l’avant de la souris.
La position du repose-paume au maximum donne également une sensation que notre main n’englobe pas correctement la souris.

Mis à part cela, la RAT 4+ est confortable à tenir et à utiliser, c’est une très bonne souris de jeu et peut être également utilisée pour la bureautique.

Mad Catz revient donc en force avec la R.A.T. 4+, il suffira maintenant au constructeur de continuer dans cette lancée tout en corrigeant certains points qui doivent être encore améliorés.

Avec un prix d’environ 60€, la souris se place au même niveau que la concurrence. Pour une marque qui renaît de ses cendres, celle-ci reste correcte. Nous ne manquerons pas de dire que la souris Mad Catz R.A.T. 4+ offre tout ce dont vous avez besoin en tant que joueur.

Good
  • Look agressif et futuriste
  • Légère et très confortable
  • Le bouton de précision
  • La personnalisation des 9 boutons programmables
Bad
  • Le repos de paume pourrait être amélioré
  • Totalement en plastique
7.5
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.