Vous êtes ici : Accueil » Test de MXGP 2020 – La licence officielle Motocross est sur PlayStation 5

Test de MXGP 2020 – La licence officielle Motocross est sur PlayStation 5

Disponible depuis maintenant quelques semaines sur les consoles de dernière génération, le jeu MXGP 2020 revient aujourd’hui sur PlayStation 5 et Xbox Series X.

Connu principalement pour des jeux de type sport, l’éditeur et développeur Milestone revient sur les terrains de cross avec le jeu MXGP 2020. En effet, après s’être essayé sur des jeux de course de type voitures comme WRC, l’éditeur est maintenant plus spécialisé dans les jeux de courses deux roues.

Comme toujours, afin de vous donner un avis le plus construit possible, ce test a été réalisé sur PlayStation 5 par le biais d’une console de prêt.

Ayant acquis la licence depuis 2015, Milestone nous propose aujourd’hui une nouvelle version de son jeu mais cette fois-ci sur PlayStation 5.

Qu’apporte MXGP 2020 par rapport à MXGP 2019 ?

Tout comme les derniers épisodes de la série, Milestone nous permet à nouveau de nous balader en dehors des sentiers battus.

Nous permettant ainsi de profiter d’un Playground ouvert, je m’explique :

  • Cet épisode permet de profiter d’un monde ouvert nous permettant de nous promener que ce soit seul ou avec des amis dans les Fjord norvégiens.
  • Nous sommes donc dans une région forestière ayant pour toile de fond des montagnes, des rivières, des arbres etc.

Ainsi, il est possible en multijoueur de partager et de créer des itinéraires, ce qui permet aux joueurs et à leurs amis de courir sur des points de cheminement ou simplement se déplacer librement dans la région.

S’agissant d’un jeu sous licence officielle du championnat, MXGP 2020 suit bien sûr la saison nous permettant donc de pouvoir avoir accès aux 68 coureurs des championnats MXGP et MX2 ainsi qu’aux 19 circuits différents.

Comme tout jeu de course qui se respecte, MXGP prend également en considération les conditions météorologiques, ce qui modifiera les parcours pour les rendre ainsi plus glissants ou plus durs. Une piste boueuse peut devenir extrêmement difficile et amusante surtout dans la mêlée des premiers virages, il faudra donc jouer entre votre position et l’accélérateur afin d’espérer une victoire.

Le jeu propose également un mode carrière qui permettra de créer votre Rider afin de courir en tant que recrue et/ou espérer rejoindre une équipe établie.

Il sera également possible de :

  • Choisir différents sponsors pour gagner plus d’argent.
  • Les motos peuvent être personnalisées avec des pièces officielles et peuvent également être repeintes.

Voilà tout, vous comprendrez donc rapidement que le mode Carrière est court et qu’il s’agit simplement d’une sorte de championnat avec votre Rider.

Comme annoncé ci-dessus, le jeu possède un mode Playground et c’est là que nous avons pris beaucoup de plaisir, la liberté qui est proposée sur le jeu dans les belles forêts de Norvège nous permet à la fois de perfectionner nos compétences mais aussi de créer notre terrain.

Le mode création de terrain vous permet de créer vos propres races, celui-ci ayant été rajouté pour cet épisode. Le processus n’est pas trop compliqué mais n’est pas simple du tout car il faudra tester chaque terrain afin de savoir s’il convient aux véhicules.

Si la création des pistes n’est pas votre truc, une option de téléchargement des pistes est toujours là. Avoir cette capacité dans le jeu offre toujours une bonne rejouabilité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La maniabilité avant tout dans MXGP 2020

Bien que les modes ne soient pas nouveaux et qu’ils aient toujours été mis à jour, ce qui fait de MXGP 2020 le meilleur de la série, c’est la course.

La version PlayStation 5, et même ce nouvel opus par rapport aux précédents, apporte son lot de surprises :

  • Les commandes sont plus réactives.
  • Le poids du Rider dans les virages est beaucoup plus facile à gérer et à déplacer.
  • Les collisions avec les adversaires se font mieux sentir grâce à le DualSense quand elle le veut bien
  • Les temps de retour sur la piste est instantanés.
  • Bref que du bon.

Vous l’aurez compris, avec la DualSense, les résistances sur les gâchettes adaptatives se font sentir pendant les freinages par exemple. On ressent parfaitement la résistance. Cela va de même avec l’accélérateur qui offre également un niveau de résistance.

Au niveau des vibrations et des sensations, on ressent parfaitement le grondement du moteur mais également les pneus qui rencontrent le terrain. Cependant, les collisions avec les autres joueurs… restent à revoir.

Concernant l’IA, nous avons toujours des problèmes de niveaux. Pour les personnes qui sont persévérantes, le jeu est fait pour vous car il faudra apprendre chaque saut sur chacune des pistes individuelles pour réussir.

La motocross peut sembler être une forme grossière de sport automobile. Cependant, une fois que vous aurez terminé quelques courses, vous n’aurez aucun doute sur le niveau de compétence requis pour gagner.

De ce fait, les chemins que vous prenez à chaque virage affectent non seulement le tour sur lequel vous vous trouvez mais aussi le reste de la course. Le terrain est déformable, de sorte que la piste que vous prenez sur un tour laisse une rainure dans le sol. Cette rainure peut former un monticule et vous faire trébucher plus tard dans la course. Il faut donc du temps pour s’y habituer.

Mais par rapport aux anciens opus, la maniabilité a été améliorée et bien qu’il y ait encore des problèmes, l’expérience de course globale est la meilleure que la série n’ait jamais vue jusqu’alors.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4K, 60fps, RT au rendez-vous ou pas ?

Concernant l’aspect PlayStation 5 de MXGP 2020, on est là sur un jeu avec une résolution dynamique en 4K qui possède le même niveau de détails que sa petite sœur. Cependant, il fonctionne en 60fps peu importe la situation climatique.

Ce qui est bizarre, c’est que Milestone avait initialement annoncé que le jeu inclurait du Ray Tracing… Mise à part dans les flaques d’eau peut-être… Nous n’avons rien vu de bien transcendant. Concernant le chargement, les courses sont accessibles plus rapidement grâce au SSD.

La bande originale qui est incluse dans le jeu permet une bonne immersion et le bruit de chaque échappement se fait ressentir, ce qui se marie parfaitement avec le son des autres motos de course.

Résultat des courses

Sans surprise, cette version PS5 apporte son lot de nouveautés qui donne un petit plus au jeu déjà beau sur PlayStation 4. La 60FPS constante et la 4K dynamique ajoutent un plus au réalisme du jeu par rapport aux consoles de la génération précédente. L’ajout des options pour les gâchettes du jeu est un point important même si nous ne savons pas exactement ce que cela enlève principalement. Par rapport à MXGP 19, il s’agit certainement d’une nette amélioration, Milestone a fait de gros progrès par rapport au dernier opus que ce soit en matière de maniabilité et d’immersion. Le Playground permet une plus grande immersion et propose de nombreuses possibilités. Cependant, comme dit ci-dessus, le jeu n’est pas pour tout le monde, il faudra du temps pour s’habituer et les débutants impatients risquent de s’en mordre les doigts. Le jeu est un peu court une fois le mode carrière terminé contrairement à des jeux comme MotoGP 20 et Ride 4, il s’agit tout simplement d’un championnat, tout se jouera donc en multijoueur.

Good
  • Reproduction fidèle de l'expérience MXGP
  • Les effets météorologiques sont excellents
  • Le retour haptique est très bien fait
  • Un Playground ouvert
Bad
  • Les qualifications sont frustrantes en raison de l'absence de divisions personnelles
  • L'IA a une tendance ennuyeuse à vous défoncer, vous perdez plus de dix places
  • Les collisions des adversaires peu ressenties sur la DualSense
7.8
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.