Vous êtes ici : Accueil » Test Saints Row : The Third Remastered – La guerre des gangs à Steelport reprend de plus belle

Test Saints Row : The Third Remastered – La guerre des gangs à Steelport reprend de plus belle

Saints Row The Third Remastered a vu le jour sur PC via l’Epic Games Store, PlayStation 4 et Xbox One le 22 mai 2020. Édité par Deep Silver et développé par Sperasoft, c’est un GTA-like qui peut se jouer en solo ou à deux joueurs en coopération sachant qu’il est déconseillé aux moins de 18 ans.

Version remastérisée de l’opus de base sorti en 2011, cette dernière propose une amélioration des graphismes et comporte toutes les extensions sorties jusqu’alors. Elle reprend l’histoire là où s’est arrêté le deuxième opus sachant que The Third a eu droit à deux suites.

Concernant le développeur Sperasoft, nous n’avons pas plus d’informations sur ce dernier. Quant à Deep Silver, il est connu pour avoir édité bon nombre de jeux comme Trackmania, Risen, Dead Island, Sacred Citadel et Metro Last Night entre autres.

Quand les gangs de Steelport s’affrontent à nouveau

Après avoir triomphé à Stilwater, nous retrouvons les Saints quelques années plus tard. Ces derniers ont monté en popularité après s’être accaparé l’entreprise Ultor dans l’opus précédent. Cette dernière leur sert à présent à la vente de vêtements, boissons énergétiques et figurines à l’effigie de Johnny Gat, le héros du précédent épisode.

Lors d’un braquage de banque, le chef des Saints (vous), Johnny Gat, Shaundi et Josh Birk réalisent après coup que tout ceci appartient au Syndicat, une grande société de la pègre régnant sur la ville voisine de Steelport. Après s’être fait capturer, nos héros se retrouvent à l’intérieur d’un avion qui les emmène à Steelport quand soudain le Syndicat se présente à eux.

Le Syndicat se compose d’un dirigeant : Philip Loren, un Belge et de ses secondes : les sœurs jumelles Viola et Kiki DeWynter. Ces derniers proposent un marché à nos héros : nous laisser la vie sauve si on leur donne 66 % de nos profits sans oublier les taxes. Bien évidemment, cela se soldera par un refus ce qui déclenchera une nouvelle guerre des gangs à Steelport.

Concernant notre avis sur le scénario de ce jeu, c’est qu’il est plutôt sympa mais sans plus. D’ailleurs, c’est à partir de cet épisode que l’effet gag qui y est présent se voit accentué de plus belle.

Un gameplay fun à souhait

Dans Saints Row The Third Remastered, vous pouvez effectuer les missions principales de l’histoire sachant qu’à la fin de certaines d’entre elles, un choix vous sera imposé et vous devrez le faire en fonction de vos envies. Les activités sont toujours présentes et nous permettront d’escorter des personnes importantes, de frauder l’assurance en s’accidentant soi-même ou bien protéger vos alliés à bord de votre hélico. Il est également possible d’acheter des magasins, des propriétés et des habitations afin de pouvoir toucher un revenu horaire. En parlant de revenus, ces derniers vous permettront d’acheter les bâtiments cités auparavant mais aussi des améliorations vous permettant d’augmenter votre niveau de santé maximal ou bien de réduire les dégâts causés par les balles de 5 %. Bien évidemment, il faudra monter en réputation afin de débloquer de nouvelles améliorations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs, en parlant du niveau de réputation, celui-ci augmente au fur et à mesure que vous tuez des ennemis de différentes façons, de faire des esquives ou du deux-roues en voiture, de terminer des missions et d’exploser le plus de choses possibles entre autres. Il est également possible de mettre la main sur des poupées gonflables, de vous prendre en photo avec vos fans, d’accepter des contrats d’assassinat et de voler certains véhicules qui sont convoités par un certain concessionnaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au niveau de l’armement, nous avons l’embarras du choix : vous pouvez aussi bien vous battre à mains nues, utiliser une mitraillette ou bien un lance-roquettes sans oublier le lancer de grenades et de cocktails Molotov.

Concernant notre avis sur le gameplay du jeu, celui-ci est vraiment fun à souhait que ce soit au niveau des affrontements, de la conduite de véhicules ou bien les différentes manières de tuer dont certaines sont vraiment très loufoques.

Des graphismes remaniés de plus belle mais bugs à foison

Nous pouvons voir que, graphiquement, cela a été très bien retravaillé que ce soit au niveau des textures mais aussi des personnages. Malheureusement, les bugs sont toujours présents et, durant notre test, nous avons eu affaire à des freezes suivis d’un autoquit du jeu (le test de ce jeu concerne la version Xbox One).

D’ailleurs, si vous voulez voir ce que ça donne graphiquement entre la version de base et la remastérisée, nous vous invitons à voir ci-dessous une vidéo comparative :

Sans une bonne bande-son, ce n’est pas un GTA-like

Comme tout GTA-like qui se respecte, la bande-son reste très correcte dû au fait que le jeu possède des droits sur des musiques qu’on écoute soi-même au volant de sa voiture IRL. En ce qui concerne les voix et les bruitages, cela reste de très bonne facture.

Combien de temps cette guerre des gangs va se terminer ?

Finir la trame principale du jeu et de ses DLC ne vous prendra que quelques heures mais si vous désirez finir tout cela à 100 %, il faudra compter entre 30 et 40 heures de jeu pour le jeu de base et de 1 à 2 heures grand max pour les DLC. Concernant la difficulté du 100 %, celle-ci se situe un cran en-dessous de la moyenne.

Concernant notre avis sur la durée de vie du jeu, celle-ci reste très correcte et la coopération à deux joueurs peut augmenter cette dernière afin d’obtenir dans le jeu un peu plus de fun.

Alors bien ou pas, cette guerre des gangs remastérisée ?

Saints Row The Third Remastered vaut le coup surtout quand on voit le travail qui a été effectué sur les graphismes même si ces derniers sont entachés par des bugs et des freezes enchaînés avec des autoquit. En matière de scénario, gameplay, bande-son et durée de vie, cela reste inchangé à ce qu’on a connu avec l’opus de base même si, d’origine, tout ceci reste correct.

Good
  • Scénario sympa…
  • Gameplay fun
  • Graphismes très bien remaniés
  • Bande-son honorable
  • Durée de vie très correcte
Bad
  • ...mais sans plus
  • De nombreux bugs
  • Des freezes enchaînés avec des auto-quit
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.