Vous êtes ici : Accueil » Test de Steins;Gate – Elite : À la découverte d’une temporalité

Test de Steins;Gate – Elite : À la découverte d’une temporalité

User Rating: 9

Steins ;Gate – Elite sorti le 20 septembre 2018 est un visual novel édité par Spike Chunsoft.

Steins ;Gate – Elite est disponible sur Playstation 4 et Nintendo Switch avec une édition limitée pour les 10 ans de la série.
Vous trouverez dans cette édition limitée un artbook de plus de 100 pages, un poster en tissu, un steelbook et des jeux bonus selon votre plateforme de jeu : Steins ;Gate Linear Bounded Phenogram pour la version Playstation 4 et 8-bit Adv Steins;Gate pour la version Switch.

Initialement sorti sur Xbox 360 en octobre 2009, Steins ;Gate est un jeu avec une histoire assez atypique. En effet, ce n’est pas la série d’animation qui lui a valu son adaptation en Visual Novel mais bien l’inverse. Steins ;Gate – Elite est effectivement le remake de ce même jeu mais cette fois-ci mit en images grâce aux extraits d’épisodes issus de la série animée et complétés par de nouvelles scènes exclusives.

Un cocktail presque parfait que nous allons découvrir dans ce test !

Remonter le temps, toute une histoire

Steins ;Gate – Elite nous raconte l’histoire d’un scientifique fou autoproclamé : Rintaro Okabe, celui-ci ayant crée par erreur une machine à voyager dans le temps.
Celle-ci étant uniquement capable d’envoyer des Emails mais altérant la réalité de nos protagonistes et causant de gros problèmes, ils se font alors remarquer par une organisation mortelle : le CERN.

Le CERN cherche donc à en savoir plus sur les résultats des expériences de Rintaro qui, par un mystère inexpliqué, a souvenir des faits s’étant déroulés dans les lignes temporelles qu’il aurait quitté mais ne connait rien au monde auquel il doit alors faire face.
L’histoire nous surprend dès le début avec des morts inexpliqués vus par Rintaro mais ayant survécus grâce à un changement de ligne temporelle ce qui au départ nous désoriente énormément.
Rintaro va donc essayer par tous les moyens d’éviter un funeste destin aux personnes qu’il affectionne en changeant le cours du temps ! Comment ? Grâce aux choix qui seront possibles grâce à son téléphone. Sans grande surprise il s’agira de menu avec plusieurs sélections possibles sans réelle phase de gameplay.

Au final, toutes ces décisions pourront alors vous permettre de terminer l’aventure sur de multiples fins plus ou moins heureuses, avec en supplément une fin qui inaugure le début du film
Steins;Gate 0.
Steins;Gate – Elite est fidèle à l’histoire principale narrée dans le premier jeu, une histoire comique mais avec des explications scientifiques sérieuses, un Drama passionnant et réfléchi sur les voyages dans le temps.

Une animation sortie d’une autre dimension.

Steins;Gate – Elite reprend intelligemment des scènes de l’animé, ce qui donne une profondeur et un dynamisme sans précédent à l’histoire ! De simples montées d’escalier à la présentation d’inventions, tout est présenté par des extraits vivants et un doublage de très bonne qualité, tant en anglais qu’en japonais.
Des efforts d’animations et de doublages ont été fait pour que d’anciennes parties non couvertes par l’animé soient elles aussi doublées par une très bonne animation.
Seul hic, nous aurions apprécié un sous-titrage français du titre qui se trouve exclusivement sous-titré en anglais.
Bien sûr, des parties descriptives sont toujours présentes mais bien mineures par rapport à l’action rythmée par les scènes d’animation. Vous pourrez d’ailleurs retrouver à plusieurs reprises de nouvelles descriptions et autres bonus dans le menu pause du jeu, une mine d’or pour comprendre votre aventure plus en profondeur.
Le résultat ? Un rendu exceptionnel et une mise en scène qui change et redéfinit le genre. Le mode nomade de la Switch n’étant pas une limitation tant les polices d’écritures et les menus sont beaux. Mais il est cependant plus agréable à suivre sur votre téléviseur.

La finalité de cette temporalité

Que dire de Steins;Gate – Elite si ce n’est qu’il est une pure réussite ! Il porte très bien son nom Elite en reprenant tout ce qui avait fait la réussite de celui dont il est le produit : Steins;Gate tout en y ajoutant l’animation et la vivacité d’un animé que l’on contrôle d’un bout à l’autre de son histoire trépidante. Il est pour le coup un visual novel qui saura séduire les passionnés du genre mais aussi les nouveaux venus par sa mise en scène et ses explications atypiques sur les voyages dans le temps ! Seul un défaut nous fait face, la barrière de la langue ! Un doublage Français de Steins;Gate – Elite aurais presque touché le sans-fautes !

Good
  • Histoire passionnante sur le voyage dans le temps et ses effets
  • Animation complète grâce aux extraits de l’animé
  • Complément permettant de mieux comprendre l’histoire
  • Doublage anglais/japonais
Bad
  • Sous titres français absents
9
Incroyable
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.