Vous êtes ici : Accueil » Test de Tropico 6 : El Presidente dans toute sa gloire

Test de Tropico 6 : El Presidente dans toute sa gloire

Le test a été effectué sur PC

Le sixième opus de la saga des Tropico, édité par Kalypso Media, est sorti le 29 mars 2019. La saga a quasiment traversé deux décennies puisque le premier titre de la série est sorti en 2001. Les développeurs de chez Limbic Entertainment nous ont ainsi préparé ce dernier Tropico qui fera donc l’objet de ce test.

Tropico 6 propose plusieurs modes de jeu, solo et multijoueur. La partie solo est composée d’un didacticiel, un mode mission et un mode bac à sable. Un solo plus étoffé que le multijoueur qui est un bac à sable mais à plusieurs. Nous allons donc nous concentrer sur la partie solo.

Mais tout d’abord, place à la personnalisation d’El Presidente !

Vous disposez d’une palette de personnalisation importante pour réaliser le président de vos rêves. Vous avez bien évidemment la possibilité de créer une présidente. Vous aurez accès à des personnalisations basiques comme la coupe de cheveux, la barbe… mais vous avez aussi une liste de vêtements et d’accessoires parfois loufoques. Vous pouvez attribuer des caractéristiques à votre président comme la caractéristique Pyromane qui donne un pourcentage de chance pour qu’un bâtiment prenne feu après la visite du personnage mais ce trait de caractère offre 25% d’efficacité supplémentaire pour vos casernes de pompier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Élysée, le Palais de Buckingham… tout chef d’État possède son palais alors vous aussi ! Vous pourrez aussi le modifier en ajoutant par exemple une piscine à votre jardin ou bien un bunker… mais certaines décorations se débloqueront avec le temps et l’ère à laquelle vous vous situez dans votre partie mais nous reparlerons de ça après.

Votre Presidente réalisé, vous pouvez donc jouer maintenant !

Un jeu de gestion très complet, compliqué mais bien guidé

Le didacticiel se décompose en cinq chapitres :

  1. Bases et économie
  2. Citoyens et politique
  3. Gouvernement
  4. Économie avancée
  5. Jeu avancé

Ce didacticiel vous permet d’apprendre les bases du jeu pour bien débuter. Dans chaque chapitre, vous êtes orienté par des objectifs que vous donnera Penultimo, votre bras droit. D’autres intervenants vous proposeront des objectifs permettant de gagner des récompenses comme le soutien d’une faction politique de votre pays.

En partie de Bac à sable ou en Mission, un guide optionnel et désactivable vous aidera à maintenir votre pays en ordre avec des objectifs comme garder le taux de chômage en-dessous de 7%.

Une Histoire et un mode libre

Tropico 6 se déroule à travers 4 ères différentes. Vous commencez à l’ère coloniale où Tropico est une colonie dont vous êtes le gouverneur. Vous êtes alors soumis à un mandat avec un décompte des mois et des années avant le game over. Vous devez donc prendre à tout prix votre indépendance avant que vous soyez démis de vos fonctions.

Vient alors l’ère des Guerres où l’Axe et les Alliés s’affrontent mais attention à ne pas froisser une de ces deux superpuissances sinon ce sera la guerre ! Vous serez amené à la prochaine ère grâce à une suite de quêtes proposée par les superpuissances.

Vous arrivez donc dans l’ère de la Guerre froide où le Bloc de l’Est et les Puissances Occidentales se tapent dessus.

La dernière ère correspond aux temps modernes, l’époque contemporaine dans laquelle nous vivons.

Concernant l’Histoire dans ce jeu, elle se déroule à travers quinze missions s’étalant sur des ères différentes ou dans plusieurs ères à suivre. Lors de ces missions, vous devez gérer votre nation tout en répondant aux quêtes de l’histoire. Elles finiront par vous faire passer à une ère qui vous offrira la victoire.

Les missions se débloquent par lots et ne nécessitent pas obligatoirement d’être faites dans l’ordre présenté dans le menu. Il vous faudra cependant finir un certain nombre de missions pour en débloquer de nouvelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos du Bac à sable, vous disposez de trente cartes élaborées par les développeurs allant d’une petite taille à un archipel immense en passant par une taille moyenne ou grande. Vous pouvez aussi lancer un archipel aléatoire. Vous pouvez quand même modifier pas mal de choses comme la taille, le nombre d’îles, la taille de l’île principale…

En aléatoire ou avec une carte pré-faite, vous pouvez modifier les paramètres de jeu comme l’argent que vous avez au départ, l’ère de départ, une condition de victoire si vous le souhaitez (via un montant atteint dans votre trésorerie ou sur votre compte en Suisse, le nombre de tâches accomplies, le nombre de touristes…).

À vous de prendre en main Tropico

Vous voilà maintenant à la tête d’un État montant en puissance mais attention car le jeu est vraiment complet. Beaucoup de choses à gérer, beaucoup de liens entre des bâtiments, les améliorations… Gérer votre population ne sera pas facile au début et savoir satisfaire chacun est compliqué surtout avec toutes ces icônes différentes sur votre écran sachant que toutes vous sont utiles. Le jeu est déconseillé au moins de 16 ans et ça se comprend vu la difficulté de celui-ci. Tropico 6 reste néanmoins très plaisant malgré cette jouabilité qui n’est pas donnée pour tous.

Vous aurez le choix de mettre en place la politique que vous préférez. Vous pouvez aborder votre indépendance par la force ou par la manière pacifiste. Plusieurs angles d’abordage pour que Tropico devienne un grand pays.

Tropico à plusieurs, c’est possible avec des inconnus ou vos amis. Bien sûr, cela nécessite que vos amis aient aussi le jeu. Si ce n’est pas le cas, malheureusement peu ou pas de parties sont disponibles. Ce jeu reste solo principalement.

Les Caraïbes s’invitent chez vous

L’atmosphère du jeu se fait à travers le mélange d’une ambiance festive et détendue avec des musiques hispaniques comme la rumba ou des morceaux de jazz. Un environnement parfait pour ce type de jeu. Les paysages très détaillés où l’eau est d’un bleu intense, les plages de sable blanc et le ciel complètement dégagé rappellent ces îles des tropiques. L’immersion dans le jeu est très bien réalisée.

Concernant les personnages, leur voix aux accents très clichés, selon la nationalité du protagoniste, est très amusante. Les répliques aussi sont assez comiques avec des petits messages cachés ou certaines références parfois même liées à notre gouvernement pour les voix françaises. Une petite pointe d’humour qui ne fait pas de mal dans un jeu qui nécessite d’être concentré et sérieux.

Le discours final d’El Presidente

Pour conclure ce test, Tropico 6, développé par Limbic Entertainment et édité par Kalypso Studio, est un jeu de gestion fantastique. Le joueur est immergé dans le jeu grâce à une ambiance graphique travaillée et une bande-son le transportant dans les Caraïbes. Le jeu reste compliqué à comprendre malgré un didacticiel complet et la présence d’un guidage in game. Une pointe d’humour fait toujours plaisir dans les jeux vidéo et ici nous sommes servis grâce à l’intervention des personnages aux répliques amusantes.

Good
  • La gestion très complète
  • Système d'objectifs
  • La bande son entraînante
  • La pointe d'humour dans les personnages
Bad
  • La prise en main
  • Multijoueur simpliste
9.5
Incroyable
Written by
Salut, je suis Théo. Je travaille au poste de rédacteur/testeur au sein de la G9. Je suis le plus discret du groupe, celui qui travaille dans l’ombre quand je me décide à travailler ! Côté jeux vidéos, je joue surtout sur PC sur des jeux compétitifs comme HearthStone ou CS:GO.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.