Vous êtes ici : Accueil » Test de Valkyria Chronicles 4 : La suite prestigieuse

Test de Valkyria Chronicles 4 : La suite prestigieuse

Valkyria Chronicles 4 est un jeu de stratégie développé et édité par SEGA avec l’assistance du studio MEGA VISION. Il est sorti le 25 septembre 2018 sur PC via Steam, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Reprenant le gameplay du premier opus de la saga, Valkyria Chronicles 4 nous envoi en pleine guerre où s’affrontent l’empire et la fédération.

Après un court tutoriel, nous prenons le commandement de l’escadron E des Rangers avec à sa tête le héros Claude Wallace accompagné de ses amis Raz et Kai dont leur objectif est de libérer leur pays du contrôle de l’Empire.

Histoire poignante

Claude Wallace et ses amis Kai et Raz se joignent à l’Armée de la Fédération pour combattre l’Empire durant la Seconde Guerre à la fois pour protéger leur pays d’origine de Gallia mais aussi pour venger la destruction de la ville natale ‘’HAFEN’’.
Mystérieusement, Kai disparaît laissant sa sœur Leena qui prend sa place en tant que ‘’Kai’’. Claude, Raz et Leena sont en mesure de réussir l’entraînement et de se joindre au Corps des Rangers d’élite ; Claude étant assigné au commandement de l’escadron E.

Une équipe haute en personnalités

  • Claude Wallace : Véritable petit stratège de l’équipe, il est au commandement de l’escadron E. Il est plutôt timide mais ses talents ne sont pas à remettre en doute. Ayant le don de ‘’murmurer au vent’’, notre héros a connaissance des changements météorologiques.
  • Raz : Ami d’enfance et bras droit de Claude, il ne réfléchit pas beaucoup et fonce souvent tête baissée dans le combat, devant à maintes reprises être sauvé par son équipe. Cependant, il ne laissera jamais un allié derrière lui.
  • Kai : Amie d’enfance de Claude et de Raz, elle sert de garde du corps à ce dernier pour lui éviter les ennuis au combat. Armée de son fusil de précision, elle est d’une dextérité mortelle au combat.
  • Minerva : Rivale de Claude, elle dirige l’Escadron F et compte bien prouver qu’elle lui est supérieure en tout point.

Une combinaison de classes très variées

Le mode de combat de Valkyria Chronicles 4 ravira les amateurs de stratégie. En effet, au début du combat, vous devez choisir vos soldats qui vous accompagneront sur le terrain. D’ailleurs, différentes classes sont à votre disposition.

  • Les éclaireurs : Capables de parcourir de longues distances, ces soldats vous permettent de pouvoir analyser la position de vos ennemis et ainsi vous offrir un avantage stratégique sur le terrain.
  • Les soldats d’assaut : Armés de pistolets mitrailleurs, ces soldats peuvent certes parcourir de moins grandes distances mais ils sont redoutables pour prendre l’ennemi à revers.
  • Les snipers : Armés d’un fusil à lunette longue portée, on ne présente plus les snipers qui sont capables d’éliminer leurs ennemis sur de très longues distances tout en restant hors de portée des autres ennemis.
  • D’autres classes viendront agrandir vos rangs afin de vous offrir davantage de stratégie.

Un système de combat gagnant

Comme dans les anciens Valkyria, ce nouvel opus reprend les mêmes mécaniques que ses aînés, ce qui devrait faire plaisir aux habitués de la saga mais aussi aux nouveaux joueurs car facile d’accès.

Ainsi, vous disposerez de points de commandement. Ces derniers définissent le nombre d’actions possibles durant votre tour. Vous pouvez gagner des points supplémentaires en tuant des commandants ennemis mais vous pouvez tout aussi en perdre si l’un de vos commandants tombe au combat.
D’autres systèmes différents apparaîtront au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure tels que des ordres spéciaux qui peuvent renverser le combat à votre avantage.

Une patte graphique sublime

Une vraie petite beauté graphique nous attend sur Valkyria Chronicles 4 qui est accompagné de petits clins d’œil aux BD d’antan très orientées manga.

Le mot du joueur

Après plus de 50h, c’est une superbe finalité que l’aventure nous offre mais cela n’est que la fin de l’histoire principale puisque le jeu nous offre ensuite d’autres défis divers et variés. Peu de points négatifs sur le soft si ce n’est que parfois l’IA ennemie viendra juste se suicider contre vos troupes placées en défense ou des batailles parfois trop longues (pouvant aller jusqu’à 2 heures de jeu pour le même combat ). Malgré cela, Valkyria Chronicles 4 est un excellent jeu de stratégie qui ravira les anciens comme les nouveaux joueurs de la saga.

Dans l’ensemble, je conseille ce jeu pour tout amateur de jeux de stratégie.

Good
  • Une bande son magnifique
  • Beaucoup de places à divers tactique
  • Une superbe intrigue et un scénario très intéressant
  • Un lore très bien détaillé pour chaque personnage même secondaire
  • Un gameplay agréable et très appréciable dès les premières minute
Bad
  • IA parfois un peu étrange
7
Bien
Written by
Bonjour à toutes & tous, je suis Florent alias PapyMenelos. Agé de 26 ans, je suis fan de la culture asiatique (manga, animé, cosplay) et de jeux vidéo (très grand dévoreur de RTS). J’aime aussi le jazz, le blues, le rock ainsi que la Kpop, je n’ai pas réellement de tabou et je peux rire de tout.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.