Vous êtes ici : Accueil » Test de Vampyr : Libère le vampire qui est en toi !

Test de Vampyr : Libère le vampire qui est en toi !

Vampyr est un jeu de type action rpg qui se joue à la troisième personne. Le jeu était très attendu et est sorti le 5 juin 2018, Il s’agit d’un jeu où vous incarnez le Dr.Jonathan Reid, un vampire qui exerce la profession de médecin expert en transfusion sanguine et qui essaye de trouver un remède au fléau qui s’abat sur les rues de Londres en 1918.
Vampyr a été développé par Dontnod Entertainment, développeur de jeux vidéo français reconnu pour ses jeux narratifs aux univers tant immersifs que novateurs. Ils ont, par ailleurs, développé les jeux à succès : Remember me, Life is Strange, Vampyr, Captain Spirit et le petit dernier qui arrivera en 2019, Twin Mirror.
Il est épaulé par l’éditeur français de jeux vidéo Focus Home Interactive.
L’éditeur a produit et lancé au cours de ses dernières années de nombreux titres originaux qui sont devenus de véritables références. Focus Home Interactive publie des jeux vidéo sur PC et consoles comme : Vampyr, Call of Cthulhu, Insurgency : Sandstorm, Greedfall, A Plague Tale, Necromunda : Underhive Wars, Werewolf : The Apocalypse et bien plus encore.

Vampire le soir, Médecin le jour !

Dans Vampyr, nous nous retrouvons dans les rue de Londres en 1913 avec comme protagoniste principal le Dr. Jonathan Reid. Vous incarnerez à la fois un médecin et un vampire qui est à la recherche d’un remède pour cette épidémie qui sévit dans les rues de Londres… Ou tout bonnement faire de Londres votre royaume… Que choisirez-vous ?!

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez de nombreux personnages différents qui permettront de diriger votre histoire vers le bien ou vers le mal selon les choix que vous ferez.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu possède un système jour-nuit qui vous permettra lors d’un combat de vous reposer en passant votre journée.
Cependant comme toute journée qui passe, certains événements inconnus pourront survenir mais aussi certaines enquêtes que les civils ou PNJ pourront vous demander d’accomplir. Après les avoir accomplis, vous aurez des choix qui s’offrent à vous : soit laisser en vie la personne à qui vous avez pris la mission, soit en faire votre proie. Selon votre choix, le statut des quartiers changeront…

Des missions secondaires qu’on appellera “enquête” dans le jeu Vampyr vous permettent de fouiller la ville à la recherche d’indices pour vous aider à résoudre ces différentes enquêtes. Comme vous incarnez un vampire, vous pourrez vous aider de la vue du vampire qui vous permettra de voir le sang par terre ou pour le besoin de certaines enquêtes, d’espionner votre cible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un gameplay démoniaque

Pour poursuivre votre aventure, vous aurez à mener différents combats en utilisant les différentes armes et pouvoirs mis à votre disposition.
Il s’agit là de l’un des gros points noirs du jeu.
Le système de combat est mal optimisé et la prise en main est assez laborieuse… Le focus change de cible sans qu’on le souhaite avec un mouvement de souris (voulu ou pas) et nous nous retrouvons donc à viser un autre sans le vouloir… Cependant au bout d’un certain temps, on commence à s’y habituer.

En plus de vos combats, vous pourrez également parler à une soixantaine de personnages que cela soit des civils ou des personnages importants. Chaque dialogue vous permettra de débloquer des enquêtes et vous en apprendrez plus sur les différents personnages amis/ennemis.
Cependant comme annoncé ci-dessus, une fois que vous aurez accompli les quêtes des personnages, vous pourrez décider de vous nourrir de ces civils (ce qui vous fera gagner plus d’expérience) ou au contraire de les soigner pour maintenir un niveau de sécurité contre la/les maladie(s).
Comme vous êtes docteur, vous essayerez coûte que coûte de soigner les maladies que vous pourrez rencontrer…(mal de tête, rhume, etc…), mais vous chercherez également un antidote contre le fléau vampirique.
L’expérience que vous gagnerez devra être utilisée dans vos compétences une fois que vous serez dans l’une de vos cachettes. Mais attention : une fois que vous décidez d’aller dépenser des compétences, cela vous fait passer une journée et veut dire aussi que toutes les actions que vous avez faites pendant votre journée impacteront sur la nouvelle journée.

Lorsque vous êtes dans votre planque, vous pourrez aussi, pour vous aider lors de vos combats,améliorer vos armes (arme à une main, arme à deux mains et arme à feu) et comme dans tout le jeu, il vous faudra des matières premières que vous trouverez sur vos ennemis ou à l’achat ou au prêt de divers marchands. Il est même possible de recycler les objets que vous trouverez pendant votre aventure.
Au niveau des différentes jauges : vous en aurez une pour la vie, une pour l’endurance, mais aussi une pour le sang que vous pourrez améliorer à chaque fois que vous irez dormir et qui vous permettra d’améliorer vos pouvoirs.

Une aventure immersive

Dans Vampyr, vous êtes le Dr. Jonathan Reid mais vous êtes aussi un vampire. En tant que docteur, vous cherchez un remède au fléau qui décime la population. Mais le vampire en vous réclame le sacrifice de ceux que vous aviez juré de protéger.

Le jeu possède des graphismes qui sont plutôt bons, même si il est loin d’égaler Assassin’s Creed Syndicate mais nous pouvons tout de même retrouver la belle ville de Londres bien recréée avec ses vieux bâtiments et souterrains.
Comme annoncé ci-dessus, la difficulté des combats dépend de la façon dont vous jouez. Plus vous tuerez des PNJ, plus le Dr. Jonathan Reid sera puissant et les combats abordables. Mais le retour de bâton aura lieu lors du combat face au boss final dont la puissance dépend elle aussi de nos actions.
La bande son est immersive et sombre à la fois. Ce qui va bien avec l’univers du jeu !
Comme dans tous les jeux à choix, la technique qui lui est appliquée n’est pas irréprochable. Cette relative faiblesse est compensée par une direction artistique de qualité avec une ambiance générale que dégage la ville. Celle-ci nous emmène dans un univers frustrant et hostile avec des dangers à chaque coin de rue et cette épidémie terrible qui ne cesse de s’accroître.

Pour conclure le test du jeu, celui-ci est très bien, mais aurait pû être bien meilleur si le système de combat et si les mécaniques n’étaient pas aussi brouillon…
Sans ces petits défauts, le jeu propose une très bonne aventure dans les rues de Londres de par ses dialogues et son histoire mais aussi son ambiance générale qui se dégage quand nous nous baladons dans les rues de cette ville infestée de Vampires.

Good
  • L'histoire qui est riche en intrigues.
  • La bande son qui est vraiment bonne et immersive.
Bad
  • Le système de combat pauvre en possibilité.
  • Aucun repère pour les quêtes secondaires hors évènement.
7
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.