Vous êtes ici : Accueil » Test d’Indivisible : Quand toute l’équipe se réfugie dans le cerveau de l’héroïne

Test d’Indivisible : Quand toute l’équipe se réfugie dans le cerveau de l’héroïne

Indivisible est un jeu qui mélange plates-formes, action et RPG. Il a été édité par 505 Games et développé par Lab Zero Games. Il a vu le jour le 11 octobre 2019 sur PC via Steam et GOG, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Ce jeu est issu d’un crowdfunding qui a été cofinancé par 505 Games et plus de 32 000 contributeurs sur Indiegogo, il a fallu quatre ans de développement pour que celui-ci puisse voir le jour sur nos machines actuelles.

505 Games est connu pour avoir édité des jeux comme Portal Knights tandis que Lab Zero Games a contribué au développement de la série des Skullgirls pour ne citer que cela.

Sauver le monde des griffes de Kala

L’histoire du jeu tourne autour du personnage d’Ajna, une fille courageuse et un peu rebelle. Élevée par son père, sa vie prend un tournant quand son village est attaqué et qu’un mystérieux pouvoir se réveille en elle.

Tout au long de son voyage, Ajna fera connaissance avec de nombreux personnages (Incarnations), ces derniers seront absorbés par notre héroïne pour qu’ils puissent se battre à ses côtés. À savoir que chaque Incarnation a sa propre histoire et personnalité.

En réunissant des Incarnations au fur et à mesure du jeu, Ajna va apprendre à se connaître mais aussi le monde qui l’entoure et, plus important encore, comment le sauver de la machiavélique Kala qui a décidé de le plonger dans le chaos.

Afin d’accompagner ce scénario, nous avons droit à des scènes d’animation ont été animées par le studio Trigger et l’AwardWinning Titmouse EMMY.

Avec ce scénario assez intéressant, ce jeu vous promet une aventure digne de ce nom.

Des persos tout-en-un

Tout au long du jeu, Ajna rencontre et absorbe les Incarnations pour que ces dernières puissent se battre à ses côtés sachant que certaines d’entre elles lui accorderont la possibilité d’utiliser de nouvelles armes ainsi que des capacités qui lui permettront d’explorer des zones qui lui sont inaccessibles. Des incarnations non jouables pourront augmenter la puissance offensive et défensive d’Ajna moyennant des Ringsels (monnaie du jeu) que vous pourrez récupérer un peu partout dans le monde du jeu.

En plus de sa capacité à absorber certaines personnes, Ajna découvrira également qu’elle peut méditer et entrer dans une dimension mystérieuse qui lui permettra de se téléporter dans n’importe quelle région du jeu mais aussi de pénétrer dans le For Intérieur. À savoir que ces régions proposent chacune une culture et une ethnie différentes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant les Incarnations absorbées par Ajna, celles-ci vivent dans son cerveau qui n’est nul autre que le For Intérieur qui grandit et évolue au fur et à mesure de votre progression. Ce lieu vous permettra de parler avec vos Incarnations afin d’en savoir plus à leur sujet ou bien ce que vous devez faire pour avancer dans le jeu.

Le jeu vous proposera un chemin relativement linéaire au début mais celui-ci deviendra similaire, par la suite, à ce qu’on a connu dans la série des Metroid dans le sens que certaines zones ne pourront se débloquer que si vous avez les armes et capacités correspondantes que vous récupérerez dans votre avancée.

Dans les séquences de plates-formes à défilement latéral, Ajna peut courir, sauter, s’accroupir et tirer. Les nouvelles armes et capacités que les Incarnations vous offriront vous permettront, en plus de leur utilité au combat, de traverser, détruire ou éviter divers dangers comme, par exemple, la hache qui permet à Ajna de détruire les obstacles qui bloquent son chemin.

En combat, Ajna peut être accompagnée jusqu’à trois Incarnations maximum de son choix. Chaque Incarnation est associée à l’un des boutons de votre manette ce qui leur permet d’attaquer ou de se défendre

Lorsque l’ennemi vous attaque, vous devez appuyer sur la touche associée au perso ciblé afin de bloquer. Si vous faites un blocage précis et chronométré, vous effectuerez un blocage propre représenté en bleu ce qui réduira le taux de dégâts.

Le système de combat n’est pas strictement basé sur le tour par tour car les personnages peuvent attaquer chaque fois qu’ils ont au moins une icône d’action remplie en dessous d’eux.

Chaque personnage a trois attaques différentes qui peuvent être exécutées en maintenant haut et bas du pad directionnel et la touche d’action sachant que ceci peut aussi se faire de façon neutre. À savoir que chaque attaque a des propriétés différentes comme la possibilité de soigner vos alliés par exemple.

Au fur et à mesure que vous vous améliorerez auprès d’une certaine Incarnation dans le For Intérieur, vous pourrez attaquer plusieurs fois d’affilée vous offrant plus d’options que jamais auparavant.

En bref, un gameplay original et très varié malgré qu’on ressent une similitude aux jeux de la série des Metroid.

Une aventure dessinée au crayon

Comme dit ci-dessus, les scènes d’animation ont été animées par le studio Trigger et l’AwardWinning Titmouse EMMY sachant que ces dernières sont très bien réalisées, de même pour les graphismes du jeu qui ont un air très crayonné de très bonne facture. Par contre, vous rencontrerez des fois des micro-chargements qui ralentiront votre progression ce qui est assez embêtant.

Une bande-son signée Hiroki Kikuta

L’OST du jeu ainsi que les bruitages ont été composés par Hiroki Kikuta connu pour son talent sur des jeux comme Secret of Mana ou bien Koudelka.

Le voyage est-il de courte ou de longue durée ?

Indivisible vous promet jusqu’à 16 heures de jeu ce qui n’est pas trop mal pour un jeu de cet acabit surtout si vous vous amusez à fouiller les zones de fond en comble.

Ce jeu vaut-il le coup d’être acheté ?

Indivisible est un jeu intéressant par son scénario immersif, son gameplay assez original, ses graphismes crayonnés d’une belle manière et d’une durée de vie honorable. Les fans de jeux rétro et des Metroid-Like seront aux anges.

Good
  • Graphismes crayonnés magnifiquement
  • Gameplay assez original
  • Scénario digne d'intérêt
  • Bande-son envoûtante
  • Durée de vie honorable
Bad
  • Les micro-chargements
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.