Vous êtes ici : Accueil » Test du NETGEAR Nighthawk X6 EX7700 : La rolls des répéteurs Wi-Fi

Test du NETGEAR Nighthawk X6 EX7700 : La rolls des répéteurs Wi-Fi


Il vous est déjà arrivé d’avoir des pannes de Wi-Fi lorsque vous êtes loin de votre box internet…
Cela nous arrive constamment au sein de la GamersNine car, malgré que nous soyons tous aux quatre coins de la France, il est normal d’être disponible par exemple pour moi de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux demandes de mon équipe, n’importe où dans mon appartement.

Il est vrai que les zones mortes de Wi-Fi sont vraiment un souci lorsque nous voyons le signal s’améliorer ou se dégrader d’une pièce à l’autre.
Cependant, des solutions sont mises en place pour nous faciliter les fameuses zones mortes avec des répéteurs.
Les répéteurs Wi-Fi sont généralement la solution à nos problèmes pour les différentes zones mortes que nous pouvons avoir dans nos habitations ou domaines professionnels.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vous présenter le Nighthawk X6, l’un des répéteurs Wi-Fi Mesh Tri-Bande les plus performants du marché nous provenant de NETGEAR.

À propos de NETGEAR

NETGEAR transforme les idées en produits réseaux novateurs pensés pour connecter les utilisateurs, faciliter les activités et améliorer nos vies. Facilité d’utilisation, puissance, intelligence ainsi qu’une conception pensée pour vous.

Nous allons donc vous présenter au mieux l’utilisation du fameux répéteur Nighthawk X6 de NETGEAR.
Il faut bien comprendre à quoi sert les répéteurs Wi-Fi. Dans notre cas, celui-ci est destiné à augmenter les vitesses Internet de nos périphériques qui sont plus ou moins éloignés de notre box, il peut également augmenter le nombre de personnes qui se connectent sur notre routeur et contribuent à la congestion du réseau.

Unboxing

Comme nous vous le disons, nous avons eu la chance de pouvoir tester un répéteur Wi-Fi qui est le NETGEAR Nighthawk X6 EX7700-100PES.

L’emballage du Nighthawk X6 est plutôt classique avec sa touche d’élégance, le devant de la boîte est surplombé par l’image du produit qu’elle contient avec différentes informations comme le nom et les effets visuels.

Sur les différentes tranches de la boite, on peut y trouver les principales caractéristiques qui sont indiquées sous forme d’icônes mais aussi le contenu de la boite qui nous fait savoir également l’existence de l’application Android Netgear.

Comme nous pouvons le voir, la boite contient :

  • Le répéteur Nighthawk X6 et son alimentation
  • Une notice sur les consignes de sécurité
  • Un guide de mise en route rapide

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant le répéteur Nighthawk X6 , celui-ci possède un design très élégant contrairement à la plupart des répéteurs qui sont des gros morceaux en plastique à brancher sur la prise.

Le X6 a un aspect noir et anguleux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une fois ce dernier placé sur le bureau, celui-ci se confond parfaitement avec le matériel Gaming.

La partie supérieure de celui-ci est trouée pour l’aération.

Sur la partie avant, nous pouvons observer 5 LEDS qui correspondent à des indications bien précises comme :

  • Voyant Lien box internet ou routeur : Pour savoir si le X6 est bien connecté en Wi-Fi
  • Voyant Lien client : Pour savoir si un ordinateur ou appareil est connecté au X6
  • Voyant WPS : Pour savoir si le réseau est protégé ou pas
  • Voyant Ethernet
  • Voyant d’alimentation

À l’arrière, nous retrouvons deux ports RJ45 qui vous permettront de pouvoir brancher de multiples appareils en plus de la Wi-Fi. Sur la gauche, des prises et un bouton WPS qui vous permet d’activer le mode sécurité pour la Wi-Fi. À droite, des prises et un bouton d’alimentation qui vous permet d’éteindre l’appareil. Plus sur la droite, nous avons le connecteur pour le courant ainsi qu’un bouton Reset.

Sur la partie basse, celui-ci possède deux patins en caoutchouc antidérapant et diverses informations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Caractéristiques

Comme indiqué sur le site, le répéteur Wi-Fi Mesh tribande Nighthawk X6 crée un Wi-Fi puissant pour toute la maison à l’aide de votre Wi-Fi actuel.

Il dispose d’une bande 866 Mbit/s 5 GHz dédiée qui est destinée à augmenter les vitesses Internet de vos périphériques.

Le Nighthawk X6 possède une itinérance intelligente qui connecte vos appareils mobiles à la connexion Wi-Fi optimale pour profiter d’une expérience de streaming de qualité lorsque vous vous déplacez dans votre maison. Vous pouvez utiliser les mêmes noms et mot de passe Wi-Fi pour une connectivité fluide lorsque vous vous déplacez dans votre maison.

Le Nighthawk X6 intègre la technologie « Fastlane 3 », ce qui signifie qu’il gère 3 bandes Wi-Fi dont un lien dédié aux échanges avec le routeur, les deux autres pour les clients. Voici donc les 3 bandes proposées :

  • Bande 1 : 400 Mbit/s à 2,4 GHz – 256 QAM
  • Bande 2 : 866 Mbit/s à 5 GHz – 256 QAM
  • Bande 3 : 866 Mbit/s à 5 GHz – 256 QAM

La Wi-Fi combinée peut atteindre 3 Gbit/s grâce à un processeur quatre cœurs et des fonctionnalités avancées comme MU-MIMO et Smart Connect. Il est possible de bénéficier d’une connexion rapide pour le gaming et les vidéos en streaming 4K partout dans le logement. En plus de la possibilité de connecter les appareils en Wi-Fi, le répéteur possède 2 ports Ethernet 10/100/1000 pour connecter des appareils directement.

Le répéteur possède plusieurs normes Wi-Fi que voici :

  • IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz
  • IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz
  • IEEE 802.11 k

Configuration du Nighthawk X6

Le Netgear Nighthawk X6 possède deux configurations plutôt basiques comme tous les autres répéteurs Wi-Fi du marché.

Cependant, il possède des fonctionnalités utiles qui permettent une configuration rapide.

La première chose à faire est de placer l’appareil à côté de notre borne Wi-Fi et de la brancher.

La première méthode de configuration consiste, lorsque le répéteur est allumé, à appuyer sur le bouton WPS de votre borne Wi-Fi et du X6. Si vous avez utilisé le WPS, le X6 doit avoir cloné les paramètres de votre réseau en conservant le même SSID et le même mot de passe afin que vous n’ayez pas à vous connecter à un réseau séparé.

Lorsque le X6 se connecte à votre borne Wi-Fi, le « Voyant Lien box internet » devient blanc en continu indiquant un signal fort entre les deux appareils. Maintenant, si vous vous éloignez, celui-ci passera en Orange continu pour une « Bonne Connexion », en Rouge continu pour une « mauvaise connexion » ou s’éteint s’il y a aucune connexion.

Dans notre cas, nous avons pu tester cette fonctionnalité avec le WPS sur une box au travail, celui-ci fonctionne parfaitement mais déconne de temps en temps avec des décrochages.

La seconde méthode de configuration consiste, dans le cas ou comme moi à votre domicile vous n’avez pas de bouton WPS sur votre box, vous devrez passer par la connexion en configurant directement votre produit via un logiciel.

Pour cela, vous devez placer votre répéteur à proximité de votre routeur et le brancher au secteur.
Une fois cela fait, vous devez allumer l’appareil et attendre que le voyant de ce dernier devienne vert.
Afin d’accéder au logiciel, vous avez deux possibilités soit passer par le Wi-Fi en vous connectant au X6 ou en reliant un câble Ethernet au X6 jusqu’à votre PC.
Un fois que vous avez configuré le logiciel, vous voyez soit le voyant Lien client s’allumer pour la Wi-Fi ou le voyant Ethernet pour la connexion filaire.

Une fois que vous avez choisi votre mode de connexion et que vous avez suivi les instructions pour connecter votre répéteur à votre réseau Wi-Fi, vous pouvez accéder à une application qui vous permet d’accéder à la page d’administration où vous retrouvez :

  • La partie Statuts où vous pouvez voir l’état de votre connexion
  • La partie Paramètres qui possède différentes parties comme par exemple :
    • Sans fil où il est possible de voir et de modifier l’aspect réseau du X6. On y retrouve le paramétrage du One Name qui vous permet d’avoir qu’un seul nom de réseau afin de ne pas être préoccupé du point d’accès où on est connecté.
    • Appareils connectés : La liste des clients connectés, en filaire ou en Wi-Fi
    • Mot de passe : Pour modifier les mots de passe
  • Il est également possible de personnaliser les canaux Wi-Fi utilisés, planifier des plages horaires, définir une adresse IP fixe au répéteur, activer et désactiver les LEDs.

Test de débit

Il faut savoir que nous avons essayé d’effectuer le test à différentes distances que xe soit à 4 m ou à exactement 22 m en passant à travers un mur en briques et une fenêtre.

Afin d’effectuer le test dans de parfaites conditions, nous avons placé le X6 à 4 m de la box internet.

Dans un premier temps, au niveau de l’usage, nous avons remarqué que l’appareil mettait un certain temps avant de s’allumer et qu’après vérification, cela est tout à fait normal. L’appareil doit effectuer le démarrage de tous les services afin d’être optimal donc si vous le débranchez, soyez patients, il faut compter 5 bonnes minutes pour que tout redémarre comme il faut.

Selon diverses informations, le Nighthawk X6 EX7700 serait capable de rajouter 2000 pieds carrés = (soit 185,8061 mètres carrés). Malheureusement, nous n’avons pas pu faire le test afin de vérifier la distance de captation.

Cependant, même sans atteindre la distance des 2000 pied carrés, nous avons dans un premier temps essayé le Nighthawk X6 à côté de notre téléviseur en branchant en câble notre PlayStation 4 seule afin de tester le téléchargement d’un jeu de 5 Go qui a duré à peu près 5 min .

Nous avons refait la même manipulation en branchant notre Xbox One X en plus de la PS4 toujours en téléchargeant un jeu de 5 Go, ceci a duré à peu près 7 min pour la Xbox One X et 8 min pour la PlayStation 4.

Nous avons remarqué que le débit baisse. Cependant, cette différence n’est pas énorme contrairement à certains routeurs Wi-Fi, cela est dû à la technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output)

Comme la plupart des routeurs qui ne peuvent communiquer qu’avec un seul appareil à la fois, il est beaucoup plus difficile de desservir six personnes qu’une seule et ces routeurs mono-utilisateur fonctionnent essentiellement sur la base du premier arrivé, premier servi.

La technologie MU-MIMO permet des entrées et des sorties multiples pour de multi-utilisateurs. Grosso-modo, c’est une fonctionnalité qui permet aux routeurs de communiquer avec plusieurs appareils en même temps de manière plus efficace, ce qui permet par exemple à chaque appareil d’attendre moins longtemps pour accéder au réseau. Cela peut être intéressant pour le streaming et les jeux où la latence et la bande-passante peuvent être d’une importance cruciale en plus de vous permettre de bénéficier de connexions rapides.

Pour plus de transparence, nous avons effectué un Speedtest avec notre mobile sur les deux réseaux en 2,4 Ghz et en 5 Ghz à une distance de 4m et une autre de 22m (avec des obstacles : mur en briques et baie vitrée)

  • En 2,4GHz à 4m

  • En 2,4GHz à 22m

Comme vous pouvez le voir, le débit est plutôt correct et nous sommes assez surpris de voir que nous atteignons du 20,5Mbps et du 6,9Mbps à 22m, ce qui est correct pour le gaming et les vidéos en streaming :

  • En 5GHz à 4m
  • En 5GHz à 22m

Comme vous pouvez le voir, le débit est largement au-dessus de nos espérances que ce soit à 4m ou à 22m. Nous atteignons des débits plus que raisonnables pour le gaming et les vidéos en streaming mais aussi pour pouvoir streamer par exemple en 1080p 60fps.

A 22m

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 4m

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Pour conclure, le NETGEAR Nighthawk X6 EX7700-100PES est l’un des meilleurs répéteurs que nous avons essayé. Il n’a pas à envier les autres marques très connues sur le marché comme les HUAWEI (HUAWEI Wi-Fi Q2 Pro que nous avons pu tester également)
L’appareil possède 3 bandes Wi-Fi spécifiques : deux en 5 GHz et une en 2,4 GHz, ce qui lui permet de garantir une bande-passante convenable sans que celle-ci soit saturée par la connexion de plusieurs appareils.
La technologie MU-MIMO et Fastlane 3 nous permet de passer outre le fait de pouvoir connecter un appareil par un sur un routeur tout en palliant aux problèmes de latence et de bande-passante. Cette technologie permet des entrées et des sorties multiples pour plusieurs utilisateurs.
Vous pouvez utiliser les mêmes noms et mots de passe Wi-Fi pour une connectivité fluide lorsque vous vous déplacez dans votre maison.
Nous avons remarqué que le processeur quad core intégré aide à garantir une qualité de streaming et de jeux sans soucis de latence et de chargements intempestifs.
Le fait que le produit possède deux prises RJ45 augmente la qualité et la stabilité du débit ce qui nous permet de profiter d’avantage de films en streaming en 4K sans latence via Netfix.
Dans l’ensemble, le NETGEAR Nighthawk X6 EX7700-100PES est un bon produit pour 120 €, il convient parfaitement pour un usage du quotidien ou un usage plus gaming et se fond parfaitement dans le décor contrairement au Nighthawk qui ne possède pas d’antenne visible.
Seul petit bémol, son temps de démarrage et sa connexion avec les appareils peuvent prendre du temps à se lancer.

Le temps de connexion dépendra aussi de votre appareil, nous avons mis à peu près moins de 30 sec pour se connecter avec notre téléphone mobile qui est assez ancien.

Good
  • Design
  • Logiciel et possibilité de configuration
  • Bon rapport qualité prix
  • Deux ports RJ45
  • Performances sans latence et bon débit suivant la distance
Bad
  • Démarrage long
  • Initialisation longue avec les appareils
8
Génial
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.