Vous êtes ici : Accueil » Test de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition : Un retour aux sources

Test de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition : Un retour aux sources


Version remastérisée du jeu sorti le 11 mars 2004 sur GameCube, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est un Action-RPG qui a vu le jour le 27 août 2020 sur PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android. Édité et développé par Square Enix, ce jeu est pour tous publics et est jouable de 1 à 4 joueurs en ligne et en coopération.

Concernant Square Enix, ils sont connus pour avoir contribué à de nombreuses séries comme les Final Fantasy, les Dragon Quest, les Star Ocean et les Tomb Raider entre autres.

Que propose Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition de bien nouveau ?

Sans plus attendre, vous pouvez retrouver ci-dessous les nouveautés qu’apporte la version remastérisée de Final Fantasy Crystal Chronicles :

  • Possibilité de jouer avec vos amis afin de former une caravane pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs
  • Ajout d’un système de mise en relation qui vous permet de faire de nouvelles connaissances n’importe où et à tout moment
  • Amélioration en haute définition des graphismes 3D du jeu
  • Ajout des doublages anglais
  • De nouvelles options de jeu dont un niveau de difficulté supplémentaire
  • De nouveaux boss à affronter
  • De nouvelles armes à récupérer
  • Des apparences de personnage inédites

À savoir que le jeu est multiplateforme, c’est-à-dire que les joueurs PS4 peuvent coopérer en ligne avec des joueurs Switch par exemple.

Vous pouvez également fusionner vos sorts grâce à l’horloge magique, ce qui rend les sorts et les compétences bien plus puissants surtout lorsque vous les synchronisez avec vos amis en mode multijoueur en ligne.

Une fois que vous aurez terminé le jeu de base, vous pourrez accéder à des donjons d’un niveau de difficulté supérieur.

Nous pouvons noter aussi la présence du mode mimic qui vous permet de modifier l’apparence de votre personnage. De plus, une mini-carte est toujours visible en haut à droite de l’écran sachant qu’il est également possible de rejouer les scènes de l’histoire via le journal.

Vous pourrez également échanger aisément avec vos amis dans le mode multijoueur en ligne grâce au mode de discussion rapide en plus de bénéficier des nouvelles versions des chansons emblématiques “Sound of the Wind” et “Starry Moonlit Night” mais également de la narration anglaise en jeu par Donna Burke ou japonaise par Yae.

Pour finir, on peut noter l’ajout d’une nouvelle musique qui a été réalisée par le compositeur original du jeu : Kumi Tanioka.

Qu’est-ce que la version Lite de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition ?

Pour les personnes qui veulent se faire un aperçu du jeu manette en main, une version Lite est disponible gratuitement sur PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android.

Celle-ci vous permettra de découvrir le début du jeu et les trois premiers donjons. Vous pourrez débuter une partie en mode hors-ligne ou bien rejoindre les parties d’autres joueurs via le mode multijoueur multiplateforme en ligne. De plus, il est possible d’accéder à une plus grande partie du jeu si vous réussissez à rejoindre la partie d’un joueur possédant le jeu complet. En effet, grâce à cela, vous pourrez profiter de l’intégralité de l’histoire principale.

À la quête des gouttes de Myrrhe

Il y a bien longtemps, une gigantesque météorite s’est abattue sur le monde, ce qui a provoqué la présence de miasmes toxiques. Grâce aux cristaux, ces derniers permettent de tenir les vapeurs mortelles à l’écart. Malheureusement, leur puissance n’est pas éternelle.

Vous devrez donc partir à l’aventure dans le but de mettre la main sur des gouttes de myrrhe qui vous permettront de purifier le cristal protégeant votre ville, Tipa, du miasme mortel. À bord de votre caravane, vous pourrez mener des expéditions durant chacune une année in-game. Une fois l’expédition terminée, vous pourrez participer à un grand festival qui a lieu à Tipa. Durant votre aventure, vous rencontrerez des monstres féroces, des donjons tortueux et de nouveaux compagnons.

Scénario à la base simpliste, certaines séquences font un effet de déjà-vu comme la récupération d’une goutte de myrrhe qui, malgré l’endroit qui est différent, est scriptée de la même manière que les autres. Ce qui est intéressant toutefois reste les introductions lorsque vous entrez dans un donjon ou bien les rencontres avec vos compagnons de voyage qui surviennent lorsque vous vous déplacez sur la carte.

Une aventure sympa mais redondante en solo

Dès que vous démarrez une nouvelle partie, vous aurez la possibilité de choisir une tribu pour votre personnage parmi les quatre qui vous sont proposées comme les Clavat qui sont équilibrés ou bien les Lilty qui sont des experts en matière d’attaques physiques entre autres.

Une fois votre tribu sélectionnée, c’est au tour de l’apparence de votre personnage d’être personnalisée. Pour cela, vous aurez la possibilité de choisir entre dix apparences qui différent selon la tribu que vous avez choisie sachant que vous aurez droit également aux variations de genre et que huit nouvelles variantes ont été ajoutées à cette version remastérisée car absentes du jeu d’origine.

Une fois ceci fait, vous devrez choisir une voix parmi quatre options différentes pour chaque genre et chaque tribu sachant qu’il existe également des variations pour un simple cri comme le doublage “Feu !” qui peut être prononcé en chuchotant ou bien en criant.

Pour finir, vous devrez choisir votre métier familial parmi les huit qui vous sont proposés comme forgeron, pêcheur et meunier entre autres. Ce choix influera sur le genre de boutique que vous pourrez ouvrir dans votre ville dont les objets qu’on pourra obtenir différent des autres métiers.

Concernant l’exploration de la carte, il est possible de s’y déplacer afin de faire des rencontres, d’explorer des donjons ainsi que des villes entre autres.

Concernant l’exploration des donjons, votre objectif sera de s’y aventurer tout en transportant le calice de cristal qui fait office de réceptacle pour transporter les gouttes de myrrhe mais pas que. En effet, il vous permet de tenir le miasme à distance grâce au petit cristal enfermé en son sein. Si vous avez le malheur de vous éloigner trop de ce calice, vous prendrez des dégâts de la part du miasme.

De plus, un Mog vous accompagnera dans votre exploration de donjons. Celui-ci peut vous aider à transporter le calice de cristal pendant que vous vaquez à d’autres occupations comme affronter des ennemis par exemple. À savoir que tout ceci est réservé pour le mode solo car, en mode multijoueur, vous ou l’un de vos amis devrez prendre le rôle de porteur du calice de cristal. Pour finir, le Mog peut vous aider car il a également la possibilité de lancer des sorts, ce qui peut vous amener à déclencher des sorts combinés entre vous deux si vous parvenez à coordonner vos attaques.

Au sein des donjons, vous pourrez mettre la main sur différents artéfacts qui vous permettront d’améliorer vos statistiques de base comme la puissance d’attaque, la défense ou la magie mais aussi les emplacements de commandement ou le nombre de cœurs de votre personnage. À savoir que vous pourrez seulement choisir un artéfact à la fin de chaque donjon et que tous les autres que vous avez récupérés à côté disparaîtront.

Des bonus de donjon terminé et de score sont également au rendez-vous. Ces derniers vous permettent d’obtenir de meilleures récompenses à la fin d’un donjon en accomplissant des objectifs bonus comme “Ramasser des objets” ou “Vaincre des ennemis avec des sorts”. Si vous réussissez à obtenir un score élevé, vous pourrez récupérer des récompenses dignes d’intérêt comme des artéfacts, des matériaux et des plans rares.

À chaque fin de donjon, vous aurez un boss à affronter et, une fois celui-ci vaincu, vous pourrez obtenir des gouttes de myrrhe. Après avoir effectué quelques donjons, vous pourrez participer au festival de régénération qui se trouve à Tipa, ce qui met un terme à une année dans le jeu pour en faire place à une nouvelle.

Concernant le système de combat, il est possible d’effectuer des attaques normales et chargées, de vous défendre, et de balancer des sorts magiques offensifs et défensifs.

Plusieurs armes s’offrent à vous comme les épées, les lances, les marteaux et les raquettes. Vous pouvez également fusionner des sorts comme par exemple Glacier X si vous combinez trois sorts de type Glacier.

Concernant l’exploration des villes, il est possible de vous rendre dans des boutiques pour acheter et vendre divers objets qui peuvent être utiles à la caravane comme des consommables ou bien des matériaux.

Les forgerons font également acte de présence dans les villes et les villages sachant que ces derniers vous permettront d’obtenir de nouveaux équipements comme des armes ou des armures.

Pour finir, vous disposez également d’un journal qui vous permet de vous remémorer votre aventure et, à la fin de chaque donjon, un mog-facteur viendra à vous pour vous distribuer du courrier venant de vos proches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En résumé, le gameplay est sympa mais peut s’avérer un peu répétitif à la longue sachant que le fun sera bien plus présent si vous jouez avec des amis en ligne plutôt qu’en solo.

Des graphismes pas si révolutionnaires que ça

Graphiquement, c’est assez joli, le rendu en haute définition est correct même si on peut noter que tout cela soit un peu dépassé de nos jours. Il semblerait que Square Enix garde ses bonnes habitudes en matière de remastérisations comme nous avons pu le voir avec des jeux comme Final Fantasy X & X-II mais aussi Final Fantasy IX, c’est à dire une remastérisation à demi-teinte comme par exemple le lissage des personnages et le néant sur le décor. Ici plus d’effort, contrairement à ce que nous avons vu sur de précédents opus, l’ensemble est loin de ce que nous pouvons attendre d’un remaster.

Une bande-son à la FF comme on les aime

Comme tout FF qui se respecte, les musiques sont tout bonnement magnifiques et l’ajout des doublages anglais est le bienvenu. Nous avons remarqué que les musiques ont été retravaillées dans l’ensemble. La bande-son originale de Final Fantasy Crystal Chronicles fait référence à la sortie du CD qui est sorti le 27 août 2020. 16 ans plus tard, la musique de ce chef-d’œuvre intemporel revient plus belle que jamais. Tout en reprenant les notes élégantes et traditionnelles des pistes d’origine si chères aux joueurs, certaines pistes ont fait l’objet de remix et de réarrangements. Nous ne pouvons que féliciter Square Enix d’avoir effectué un travail de remastérisation sur la bande-son.

Combien de temps dure la traversée des compagnons de voyage ?

Revenir 16 ans après et sans rajouter du contenu aurait été mal vu de la part des fans de la licence. Du côté de chez Square Enix, ces derniers ont joué carte sur table en rajoutant de nombreuses heures de contenu. Il faut noter qu’un mode multijoueur est également disponible sur le jeu pour venir booster l’ensemble tout en permettant de faire du leveling dess personnages de façon bien plus agréable qu’en solo.

Dans l’ensemble, comptez :

  • Histoire principale : 25 heures
  • Histoire + quêtes annexes : 30 heures
  • Finir le jeu à 100% : 50 heures

L’aventure n’hésitera pas à vous apporter quelques difficultés et des éléments plutôt simples qui seront là pour vous faire passer le temps comme il se doit. Revenir 17 ans avec des ajouts est une chose que nous pouvons qu’attendre d’un Remaster.

Est-ce que ce voyage vaut le coup d’être vécu ?

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition est réservé pour les personnes n’ayant pas connu ce jeu à l’époque de sa sortie sur GameCube. Il peut toutefois intéresser les chasseurs de trophées et ceux voulant profiter d’un multi en ligne avec ses potes. Pour faire bref, cette version remastérisée vaut le coup d’être essayée et, si vous êtes encore réticent, la version Lite du jeu est là pour ça.

Good
  • Du fun à plusieurs
  • Bande-son très correcte
  • Durée de vie honorable
Bad
  • Un peu rébarbatif en solo
  • Scénario minimaliste
  • Graphismes assez jolis mais un peu dépassés
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.