Vous êtes ici : Accueil » Test de Genshin Impact : Un RPG pas comme les autres

Test de Genshin Impact : Un RPG pas comme les autres


Genshin impact est un Action-RPG multijoueur sorti le 28 Septembre 2020 sur PC, Mobile (Androïd et Apple) et Playstation 4. Lors d’une interview de miHoYo par FreeMMoStation, les développeurs ont annoncé que le jeu sortirait prochainement sur Nintendo Switch sans préciser de date mais que celui-ci ne serait pas accessible sur Xbox One ni les Series.

Avec un véritable succès dès son lancement, Genshin Impact se démarque par son système économique et son monde ouvert qui vous rappellera sans hésiter le jeu Zelda : Breath of the Wild, un jeu que nous avons adoré arpenter.

Le contenu de Genshin Impact étant actuellement limité, nous allons donc vous faire part de notre test concernant la version actuelle : 1.0.

Un frère et une sœur séparés par leurs destins

Dans le Monde de Genshin Impact, nous découvrons deux personnages jumeaux (nommés voyageurs) se déplaçant de monde en monde et qui se retrouvent malgré eux en plein conflit avec l’antagoniste, une déesse qui capture l’un des deux personnages principaux et bannit le second en Teyvat.

Votre but est simple : retrouver votre jumeau à tout prix et pour cela, il vous faudra arpenter le monde à la découverte des règles qui le régissent tout en vous liant d’amitié avec divers protagonistes de l’histoire.

Finalement, il vous faudra apprendre à maîtriser les sept éléments qui sont incarnés en ce monde par les sept sages : Anémo, Cryo, Dentro, Electro, Géo, Hydro et Pyro.

Un monde aussi ouvert que limité

Dans Genshin Impact, vous serez donc lâché dans un monde ouvert qui vous rappellera celui de Zelda : Breath of The Wild dont certaines mécaniques sont grandement inspirées :

  • Vous devrez affronter divers camps de monstres pour obtenir des objets.
  • Vous pourrez escalader quasiment toutes les surfaces visibles (sauf en donjon).
  • Vous pourrez planer grâce à un système d’ailes ‘’planeurs ‘’.
  • Vous aurez divers donjons sur la carte qui vous permettront de débloquer des trésors ou objets rares.
  • Vous aurez ensuite l’occasion d’affronter des Boss disséminés un peu partout sur la carte afin de débloquer divers objets et de monter votre expérience d’aventure.

Bien sûr, tout cela étant du bonus considérant les missions disponibles :

  • Des quêtes d’histoire qui feront avancer l’intrigue, vous donneront le background des personnages secondaires ou vous expliqueront tout simplement l’histoire de la région.
  • Des quêtes journalières qui seront données par la guilde des aventuriers et qui vous permettront de récupérer divers objets et de monter votre niveau d’aventure à haut niveau dans le jeu.
  • Des quêtes mondiales et occasionnelles, parfois temporaires, qui vous donnent diverses récompenses contre l’accomplissement de combats/collecte d’objets etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout cela n’est que la première partie du contenu gratuit du jeu. Effectivement, le jeu étant pensé avant tout comme un jeu de loterie et au modèle économique mobile, nous en venons aux particularités du titre et notamment aux systèmes payants.

Tout d’abord le système de vœux, il s’agit d’un système d’invocations qui, depuis plusieurs bannières, vous permettra d’avoir des armes ou des nouveaux personnages jouables :

  • Des bannières saisonnières pour les personnages limités (ex : Venti) ou des armes rares.
  • Des bannières permanentes pour les personnages présents indéfiniment ou des armes.

Vous pourrez donc, avec une première monnaie que sont les Pierres de Fatalité/Destinée, obtenir tout ceci sachant que les personnages obtenus en double vous permettront d’augmenter leurs Constellations, ce qui augmente les capacités du personnage en question.

La seconde monnaie, les Cristaux, sont quant à eux obtenus littéralement contre de l’argent réel et permettent l’achat de divers bonus en jeu ainsi que des Primo-Gemmes, la monnaie secondaire la plus utilisée.

Les Primo-gemmes sont échangeables contre des Pierres de Fatalité/Destinée mais aussi divers objets dans la boutique.

Une fois ces monnaies bien établies, nous devinons que pour ‘’faciliter’’ notre progression, il faudra dépenser quelques Primo-Gemmes et cela pour diverses raisons :

  • Obtenir de la Résine (monnaie limitée à 120 unités qui se recharge dans le temps), ceci nous limite dans l’obtention des récompenses de donjons, boss et qui sont donc divers objets indispensables à la progression du niveau d’Aventure.
  • Obtenir de nouveaux personnages jouables plus puissants.
  • Obtenir de nouvelles armes puissantes.

Tout cela conclut la partie concernant la section payante du jeu.

Nous allons donc pouvoir nous plonger sur ce qui fait la seconde particularité de ce titre en prenant comme référence Zelda : Breath of The Wild.

Les mouvements des personnages sont relativement simples et leurs attaques peuvent se classer de la sorte :

  • Esquive : effectue un mouvement rapide durant lequel on est invincible un quart de seconde.
  • Attaque simple : effectue un coup d’épée, d’arc, d’épée à deux mains ou bien un petit sort. Bien sûr, en répétant les appuis, on obtient des combos simples de quelques coups.
  • Attaque maintenue : à l’épée, il s’agit d’un coup puissant, à l’arc d’un coup chargé qui s’imprègne de l’élément du porteur, à l’épée à deux mains d’une suite d’attaques usant la barre d’endurance et permettant de briser les armures, et finalement avec les grimoires, il s’agit d’un sort plus puissant touchant généralement une zone restreinte.
  • Attaque élémentaire : une attaque simple imprégnée de l’élément du porteur peut avoir divers effets comme le soin, l’armure, les électrocutions etc.
  • Déchainement élémentaire : Une attaque redoutable qui possède encore plus d’effets et de puissance que l’attaque élémentaire.

Finalement, une fois acquises, ces bases vous permettront de prendre vos adversaires de court mais aussi de réaliser des combinaisons élémentaires puissantes, ce qui aura divers effets sur les ennemis comme les geler ou les mettre en feu.

Un gameplay donc très complet mais malheureusement assez dépendant d’une partie mobile qui empêche les joueurs qui ne paient pas d’avancer à un rythme correct.

Un monde animé aux airs de déjà-vu

Genshin impact est un jeu plein de surprises, de son introduction animée tel un dessin animé à la découverte de Teyvat et de ses divers personnages, il ne semble rien laisser au hasard.

Les personnages sont tous bien designés avec des modèles de qualité, un style japonais plus orienté manga-fantaisie pour la plupart mais rien qui ne déroge au monde coloré du jeu.

Leurs animations sont correctes, et les mini-cinématiques et scènes dissimulées ici et là dans l’aventure sont une vraie bonne surprise dont une seule chose ternit le portrait : une synchronisation labiale au rabais.

Le monde de Teyvat est vaste, très vaste, et il vous faudra du temps avant de découvrir tous les panoramas que le jeu peut vous offrir, des paysages qui vous rappelleront sans aucun doute Zelda : Breath of The Wild dont le style graphique est très similaire.

Bien sûr, les similitudes s’arrêtent là et laissent place à des infrastructures et donjons aux environnements différents et maîtrisés.

Une ambiance en demi-teinte

L’ambiance sonore n’est pas en reste, les combats et les balades en Teyvat seront accompagnés de musiques qui varient et qui changeront en fonction de votre localité.

Certains combats de boss possèdent des musiques originales qui vous donneront une énergie folle qui, malheureusement, contrastent avec le manque de musiques durant certains voyages à pied.

L’histoire principale et quelques quêtes annexes étant bien doublées, on ressent une vraie immersion au coeur des villes comme Monstad où les marchands crient leurs slogans ou bien les passants racontant leurs potins.

Finalement, l’ambiance réussie du jeu est parfois gâchée par un jeu d’acteur exagéré notamment lors de l’escalade de nos personnages, de courses répétées ou bien d’une mort soudaine.

Un jeu passionnant mais incomplet

Vous l’aurez compris, Genshin Impact est une bonne réussite à tous les niveaux. Par une histoire unique avec des enjeux bien réels, par un gameplay complet même si imparfait d’un point de vue monétaire, celui-ci ne nous donne pas moins envie de visiter le monde de Teyvat. Un monde ouvert qui ravivera vos envies d’aventure avec des panoramas plaisants, des lieux qui dégagent une aura mystique et unique tout ça accompagné d’une ambiance sonore qui vous suivra partout et vous donnera quelques impressions de déjà-vu. Avec un multijoueur très limité mais une aventure unique, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir la première partie de l’aventure de Genshin impact qui s’arrête actuellement au niveau d’aventure 30 et qui sera mis à jour avec la version 1.1 le 11 novembre prochain apportant ainsi encore plus de contenu pour notre plus grand plaisir.

Good
  • Des quêtes principales et annexes bien fournies
  • Un système de combat élémentaire addictif
  • Un monde ouvert vaste et riche de contenu
  • Des personnages attachants
Bad
  • Système d’invocation très couteux
  • Une synchro labiale au rabais
  • Un multijoueur vide de sens
  • Un peu trop facile
8
Génial
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.