Vous êtes ici : Accueil » Test Judgment : De yakuza, on passe à détective

Test Judgment : De yakuza, on passe à détective


Édité par Sega et développé par Ryu ga Gotoku Studio, Judgment est un jeu d’action-aventure qui sera disponible à partir du 25 juin 2019 sur PlayStation 4. Spin-off de la série Yakuza, le jeu sera intégralement sous-titré en français, chose qui n’était jamais arrivée depuis l’existence de la série.

SEGA est connu pour avoir contribué à des séries telles que les Sonic, Bayonetta, Alex Kidd, Virtua Fighter, certains jeux Alien, Shenmue et les Yakuza entre autres.

Ryu ga Gotoku Studio est connu pour ses licences telles que Yakuza ou bien Fist of the North Star Lost Paradise entre autres.

Ce jeu a vu le jour sur les PlayStation 4 nippones le 13 décembre 2018 sous le nom de JUDGE EYES : Testament of the Deceased et la version occidentale du jeu devait s’appeler auparavant Project Judge.

Comment devenir avocat à détective privé en trois ans ?

Vous incarnez Takayuki Yagami, un ancien avocat qui a été radié du barreau suite à une affaire ayant abouti à la libération en 2015 de Shinpei Okubo qui s’est vu par la suite responsable du meurtre de sa petite amie et d’un incendie. Nous sommes le 10 décembre 2018, Yagami est devenu détective privé dans son quartier natal de Kamurocho. Avec l’aide de Kaito, un ancien yakuza qui travaille désormais pour lui en tant qu’enquêteur, Yagami va devoir enquêter dans Kamurocho sur une affaire de tueur en série qui assassine des yakuza en leur arrachant les yeux.

Concernant le scénario du jeu, celui-ci est excellent et rempli de rebondissements en plus d’être assez conséquent.

Un gameplay à la Yakuza

Tout comme la série Yakuza dont il est le spin-off, Judgment est un jeu d’action-aventure en monde ouvert mélangeant enquête, beat’em up et plus encore. Vous pouvez vous gambader dans le quartier de Kamurocho similaire à celui de Shinjuko dans la série des Yakuza. Durant votre promenade, il est possible de faire ses emplettes, de commander des petits plats japonais, rencontrer des amis, effectuer des quêtes secondaires, affronter les ennemis qui barrent votre chemin et bien plus encore.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tant que détective privé, vous devrez prendre des suspects en filature et en cas de fuite, les poursuivre avec des phase de QTE qui vous permettront d’éviter les obstacles.

Concernant le système de combat, celui-ci est similaire à la série des Yakuza : vous disposez de deux styles de combat uniques : le Crane Styke qui vous permet d’éliminer les groupes de voyous et le Tiger Styke pour écraser un seul ennemi avec une série de frappes puissantes. Il est également possible de pratiquer des styles de mélange et d’assortiment au combat en conjonction avec une grande variété de compétences, d’armes et de puissantes actions EX pour donner une nouvelle dimension au combat.

De plus, il est également possible de participer à des mini-jeux comme jouer au Blackjack ou au Poker mais aussi à des jeux SEGA sortis sur Arcade et bien plus encore.

Bien évidemment, au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous pourrez gagner de l’argent pour faire vos emplettes mais aussi des points d’aptitude qui vous permettront, par exemple, d’obtenir de nouvelles techniques de combat

Le Dragon Engine mis en avant et de très bonne manière

Basé sur le moteur graphique des derniers jeux Yakuza, le Dragon Engine, Judgment est vraiment bien réalisé que ce soit au niveau de l’environnement que celui des personnages. Par contre, on peut remarquer que le jeu freeze par moments surtout lorsque vous utilisez les actions EX sinon cela reste correct dans l’ensemble. Ce qui est dommage, c’est le manque d’originalité concernant la ville du jeu qui ressemble fortement à ce qu’on a vu dans les jeux Yakuza.

Allons nous mater quelques bons films d’action de l’époque

Les voix des personnages du jeu sont de très bonne facture et la bande-son est digne des films d’action des années 80-90 pour les phases de combat et typiquement japonaise lors des séquences de promenade.

Il y aura de quoi faire dans Kamurocho

Comptez à peu près une quinzaine d’heures pour terminer ne serait-ce que la trame principale. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez effectuer des quêtes secondaires comme des enquêtes ou bien aider un ami dans le besoin. À savoir qu’il est également possible d’avoir une petite amie avec laquelle vous pourrez converser par sms entre autres. Pour finir, il faut savoir que tout ce qui est cité précdemment apporte du contenu scénaristique en plus de l’histoire principale.

Un spin-off réussi

Judgment est une valeur sûre tellement son scénario est prenant et sous-titré en français, que demander de mieux ? Sinon le gameplay reste très bon, de même pour l’OST et, niveau durée de vie, vous aurez de quoi faire. Nous espérons que, par la suite, SEGA et le Ryu ga Gotoku Studio sortent à l’avenir une mise à jour afin d’instaurer les textes en français sur les jeux Yakuza mais aussi sur Fist of the North Star Lost Paradise.

Good
  • Les textes en français
  • Scénario palpitant
  • Gameplay intéressant
  • Bande-son de bonne facture
  • Durée de vie honorable
Bad
  • À quand les textes en français sur les jeux Yakuza ?
  • La ville de Judgment semblable à celle des jeux Yakuza
  • Le jeu freeze lorsque vous effectuez des attaques EX
9
Incroyable
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.